Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parSalomon Gallois Modifié depuis plus de 10 années
1
Enquête départementale sur le fonctionnement des écoles Expertise de la fonction de direction (Remarques et préconisations issues de l'analyse du traitement statistique des réponses)
2
Le projet d'école Remarques Les axes exposés correspondent encore trop à des actions. Les niveaux de la finalité et des objectifs sont souvent confondus avec le niveau des moyens et des actions. L'axe citoyenneté est présent dans plus de la moitié des projets d'écoles qui contiennent un axe éducatif.Toutefois, il renvoie souvent à une volonté d'adapter et de modifier le comportement des enfants à un environnement donné. Rares sont les projets qui prévoient également une modification de l'environnement ou des pratiques des adultes, pour mieux s'adapter aux enfants.
3
Préconisations 1. Inclure systématiquement au moins un axe visant explicitement à l'amélioration des résultats des élèves. 2. Fixer des objectifs clairs, précis, qui seront facilement compris comme référents et fédérateurs des actions mises en place. 3. Définir les modalités d'évaluation du projet dès le départ, en liaison avec ses objectifs, et en utilisant les mêmes indicateurs que ceux ayant servi à justifier le choix des axes. 4. Décliner le projet d'école en actions qui ne sont pas forcément organisées sur l'ensemble de l'école (action de classe, de cycle, inter-cycle).
4
5. Bien distinguer deux niveaux : - Le niveau d'analyse et de définition des axes et objectifs. Ce niveau doit faire l'objet d'une recherche de consensus, les choix restant valables de manière pluriannuelle. - Le niveau des moyens et de la mise en oeuvre des actions qui doit être revisité chaque année et à l'arrivée de nouveaux collègues, pour les inciter à réfléchir comment ils pensent, eux, s'inclure dans les axes prioritaires du Projet d'école, quelles actions ils comptent entreprendre, à quel niveau et avec qui. 6. Chercher un consensus sur l'analyse de situation et le choix des axes prioritaires, mais pas obligatoirement sur les actions qui doivent prendre en compte les besoins spécifiques des élèves des différentes classes, les compétences et appétences des maîtres, leur sensibilité pédagogique. Le projet d'école doit permettre de libérer l'initiative et l'inventivité des enseignants dans un cadre clairement défini et cohérent (les axes prioritaires et les objectifs).
5
7. Communiquer sur le projet d'école le plus largement possible, notamment avec les partenaires privilégiés : Parents et collectivité locale. Ne pas attendre le « bouclage » complet du projet pour le présenter en bloc au Conseil d'école : prévoir des concertations en amont. 8. Concevoir une rédaction simple et utile du projet, qui le rende compréhensible pour les acteurs principaux, c'est à dire l'équipe pédagogique de l'école.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.