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BTS Services Informatiques

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Présentation au sujet: "BTS Services Informatiques"— Transcription de la présentation:

1 BTS Services Informatiques
aux Organisations

2 Les points abordés La modularité des enseignements
Les implications sur la répartition des services Les implications sur les emplois du temps Les épreuves de l’examen Les équipements matériels et logiciels Les progressions pédagogiques par spécialité

3 La modularité des enseignements
Solutions informatiques Solutions d’infrastructures, systèmes et réseaux Solutions logicielles et applications métier PPE

4 Répartition des services Une division avec les deux spécialités
Poste semestre 1 semestre 2 X1 15,00 17,50 X2 X3 16,00 X4 22,00

5 Répartition des services Une division avec les deux spécialités
Poste 1er semestre 2ème semestre X1 15,00 17,50 X2 X3 22,00 16,00 X4

6 Les contraintes sur les emplois du temps
Un seul enseignant intervient par module Organisation parallèle des séances de laboratoire dans les deux spécialités Organisation parallèle des PPE Prévoir les heures en autonomie

7 Les épreuves d’examen E4 : Conception et maintenance de solutions informatiques (CCF) E5 : Production et fourniture de services informatiques (Ponctuelle) E6 : Parcours de professionnalisation (CCF)

8 Enseignement professionnel
Intitulés et coefficients des épreuves et unités Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités Voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d’apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue dans les établissements publics non habilités ou en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 ans d’expérience professionnelle Épreuves Unités Coef. Forme Évaluation en cours de formation Forme ponctuelle Durée E.4 Conception et maintenance de solutions informatiques U4SL ou U4SR 4 CCF 1 situation d’évaluation Pratique et oral 40 mn E.5. Production et fourniture de services informatiques U5SL U5SR 5 Ponctuelle Écrit 4h E.6. Parcours de professionnalisation U6SL U6SR 3 1 situation d'évaluation Oral 40mn Une préparation de 1h30mn Les principales nouveautés Analyse économique, managériale et juridique des services informatiques Un travail préparatoire dans le domaine juridique évalué à l’écrit Conception et maintenance de solutions informatiques Une épreuve en deux phases avec deux temps de préparation, pour placer les étudiants en situation d’analyser un nouveau besoin puis d’adapter une solution existante développée ou étudiée au cours de la formation et de présenter le résultat de leur travail. Parcours de professionnalisation Une épreuve qui s’appuie sur un portefeuille de compétences professionnelles et qui se déroule en deux phases, l’une pour la présentation du parcours de professionnalisation de l’étudiant, la justification de ses choix, l’autre pour l’évaluation des compétences liés à la gestion des configurations à partir des situations professionnelles présentées. Basé sur un portefeuille de compétences

9 E4 : Conception et maintenance de solutions informatiques
Un dossier constitué de deux situations professionnelles vécues dans un contexte conforme au cahier des charges national Oral et pratique : durée 40 mn + 1h30 de préparation Deux phases consécutives : 1ère phase – oral : 20 mn au maximum + 30 mn de préparation Une étude d’une expression de besoins pendant le temps de préparation suivie d’un entretien. La préparation permet ensuite au candidat de réaliser, en autonomie et de manière individuelle, la solution attendue. 2ème phase – pratique : 20 minutes maximum et 1 heure de préparation Au terme de la préparation, la commission procède à la recette de la solution et mène un entretien d’explicitation : à partir de l’environnement de travail mis à sa disposition, le candidat présente sa solution et tous les éléments nécessaires pour justifier de la conformité de sa production aux exigences de la demande (durée : 10 minutes maximum) la commission questionne ensuite le candidat et vérifie avec lui  l’opérationnalité de la solution, la pertinence des outils utilisés et de la démarche suivie (durée : 10 minutes maximum). Une expression des besoins tirée d’une des deux situations professionnelles 30 mn 20 mn 1h Préparation (étude) 1ère phase (réalisation) 2ème phase L’épreuve prend appui sur l’une des situations professionnelles vécues au cours de la formation du candidat, notamment au cours des modules de projets personnalisés encadrés. Pour les candidats se présentant au titre de l’expérience professionnelle, les situations professionnelles sont construites, pour les besoins de l’évaluation, à partir d’activités issues de l’expérience professionnelle.  Dans tous les cas, chaque situation professionnelle sélectionnée comme support de l’épreuve est réalisée dans un contexte conforme au cahier des charges national en matière d’environnement technologique dans la spécialité correspondante.  La commission d’évaluation choisit la situation professionnelle support de l’épreuve à partir d’un dossier remis par le candidat.  Le dossier est constitué de la description de deux situations professionnelles distinctes. Chaque situation professionnelle est décrite à l’aide des modèles de fiche présentés dans la circulaire nationale d’organisation. Un échange pour vérifier l’opérationnalité de la solution réalisée et la capacité du candidat à la présenter Un échange pour vérifier la compréhension des besoins, l’adéquation de la solution ébauchée et pour recadrer éventuellement

10 E5 - Production et fournitures de services
Ecrite - durée : 4h Une étude de cas de production et fourniture de services informatiques, construite à partir d’une situation réelle Plusieurs parties couvrant différentes phases des processus correspondants dans la spécialité des candidats. Un dossier documentaire permettant de situer le contexte de gestion de l’organisation, les solutions logicielles et d’infrastructure mises en œuvre, les moyens techniques, humains, financiers disponibles, l’expression des besoins ayant motivé les services demandés. Description dans le diaporama dédié à l’examen

11 E6 – Parcours de professionnalisation
Oral, durée : 40 mn L’épreuve prend appui sur un dossier comprenant : le tableau de synthèse associé au portefeuille de compétences professionnelle les attestations de stage ou les certificats de travail une attestation de la réalité des activités et missions conduites par le candidat Première phase (durée : 20 minutes au maximum), entretien centré sur le parcours de professionnalisation du candidat L'entretien permet d’apprécier la capacité du candidat à s’approprier l'ensemble de son parcours de professionnalisation. Deuxième phase (durée : 20 minutes au maximum), entretien centré sur les compétences déclarées du candidat liées aux activités du processus de gestion du patrimoine informatique.  L'entretien permet de vérifier par sondage le degré de maîtrise des compétences revendiquées dans le portefeuille de compétences professionnelles et d’échanger sur les démarches mises en œuvre par le candidat. Description dans le diaporama dédié à l’examen Direction générale de l’enseignement scolaire

12 Les équipements matériels et logiciels
Salle de cours Salle TDSI Laboratoire SLA Laboratoire SISR Ferme de serveurs Salle dédiée à l’équipe pédagogique

13 Equipements matériels et logiciels
salle Equipement matériel Equipement logiciel Salle de TD TDSI 17 postes (16 étudiants + 1 poste prof) 1 système de vidéo projection de type TBI Une imprimante Poste prof Outil de visualisation collective Poste étudiant Suite logicielle bureautique Suite de sécurité pour poste de travail Outil de représentation graphique de schémas techniques Logiciels d’analyse des échanges de données de protocole Simulateur réseau Logiciel de représentation de schéma de données Environnement de développement d’applications Environnement de programmation spécifique aux mathématiques pour l’informatique Logiciels de gestion de projet Solution de virtualisation locale de systèmes Outils de lecture de documents sonores et vidéo

14 Equipements matériels et logiciels
salle Equipement matériel Equipement logiciel Laboratoire de services applicatifs SLA 17 postes (16 étudiants + 1 poste prof) avec écran large (minimum 21’’) 1 système de vidéo projection de type TBI Une imprimante Poste prof Outil de visualisation collective Poste étudiant Suite logicielle bureautique Suite de sécurité pour poste de travail Outil de représentation graphique de schémas techniques Logiciels d’analyse des échanges de données de protocole Simulateur réseau Logiciel de représentation de données Environnement de développement d’applications Environnement de programmation spécifique aux mathématiques pour l’informatique Logiciels de gestion de projet Logiciel de gestion de planning Outils de lecture de documents sonores et vidéo Outils de génération et de rétro-conception de bases de données Outil d’analyse et de rétro conception Outil de gestion de versions Solution de virtualisation locale de systèmes

15 Equipements matériels et logiciels
salle Equipement matériel Equipement logiciel Laboratoire de services réseau LSR 1 poste de travail professeur connecté, 1 système de vidéo projection de type TBI, 16 postes de travail étudiants connectés, organises en 4 plots de 4 postes (avec 2 écrans par poste), 8 commutateurs de table administrables, 4 points d'accès Wifi, 5 armoires de brassage type 12U, 10 routeurs (2 par armoire), 14 commutateurs administrables (dont 3 par sous-armoire), solutions techniques d’accès nomades : portables, Smartphones, PDA, petit équipement : scanner de câblage, périphérie USB (disques durs ...), CPL, câbles. Une imprimante Poste prof Outil de visualisation collective Poste étudiant Solution de virtualisation locale de systèmes Suite logicielle bureautique Logiciel client FTP Suite de sécurité pour poste de travail Outil de représentation graphique de schémas techniques Logiciels d’analyse des échanges de données de protocole Logiciel de simulation de réseau Solution logicielle de prise de contrôle à distance Solution logicielle de sauvegarde de la solution technique d’accès Logiciel d’accès distant sécurisé Outils de test de performance Serveur TFTP Trousse à outils d’utilitaires IP

16 Equipements matériels et logiciels
Salle Equipement matériel Equipement logiciel Ferme de serveurs 1 serveur NAS au format 19 ‘’, 1 ensemble écran/clavier, baie de Virtualisation pouvant supporter 32 instances de systèmes virtuels, alternative : 4 serveurs biprocesseur quadcore pouvant accueillir chacun 8 instances de systèmes virtuels - RAM 16 Go, HD 1 To. un commutateur d'écrans, 1 commutateur administrable, Onduleur(s) d’alimentation de l’armoire serveurs et climatisation, 1 liaison DSL/câble a l’Internet. Climatiseur 1 serveur Linux pour 2 étudiants, 1 serveur Windows pour 2 étudiants, 1 serveur pour la gestion des incidents et la gestion des configurations, 1 serveur de publication web, 1 serveur de bases de données, 1 serveur de plateforme de travail collaboratif, 4 serveurs à définir (marge d’extension pour CMS, etc.), Salle dédiée à l’équipe pédagogique 2 à 3 stations de travail (pour une section)

17 Les progressions pédagogiques
SI1 – Support système des accès utilisateurs (60 heures) SI2 – Support réseau des accès utilisateurs (60 heures) SI3 - Exploitation des données (60 heures) SI4 – Base de la programmation (60 heures) SI5 - Support des services et des serveurs (60 heures) SI6 - Développement d’applications (60 heures) SI7 - Intégration et adaptation d’un service (96 heures) SISR1 – Maintenance des accès utilisateurs (60 heures) SISR2 – Conception des infrastructures réseaux (60 heures) SISR3 – Exploitation des services (96 heures) SISR4 – Administration des systèmes (96 heures) SISR5 – Supervision des réseaux (96 heures) SLAM1 : Exploitation d’un schéma de données (60 heures) SLAM2 : Programmation objet (60 heures) SLAM3 – Conception et adaptation d’une base de données (96 heures) SLAM4 - Réalisation et maintenance de composants logiciels (96 heures) SLAM5 – Conception et adaptation de solutions applicatives (96 heures)

18 La progression pédagogique dans l’ordre des « savoir-faire »
SI3 - Exploitation des données (60 heures) Ce module permet de construire les savoirs et savoir-faire liés à l’exploitation d’une base de données,de l’extraction de données jusqu’à l’adaptation de son schéma en réponse à une évolution des besoins. La progression pédagogique dans l’ordre des « savoir-faire » Savoir-faire Savoirs associés Cours associés Extraire et modifier les données d’une base de données TP observation de différentes bdd sous sgbd différents (MVs avec IBM DB2, Oracle, MySQL, PostgreSql, Ms Access, Ms SQL Server) => représenter l’organisation logique des données, repérer relationnel / objet TP requêtes simples TP requêtes avec jointures TP sous-requêtes TP fonctions d’agrégation (GROUP BY) Implémenter une base de données à partir d’un schéma existant TP Création Base de données et les tables associées : utilisation d’un gestionnaire type IHM / type texte TP Implémenter des vues => en déduire cours vues TP implémenter des index => en déduire cours index Configurer les droits d’accès à une base de données TP Mise en place de permissions et rôles sous SQL Server TP administration SQL Server Caractériser une solution d’implémentation de données J’ai besoin de précisions sur ce qu’ils souhaitent exactement. Sinon : TP cas d’utilisation et limite des différents SGBD : implémentation d’une bdd énorme pour une très grande entreprise sous Access / implémentation d’une bdd pour site web sous Oracle / implémentation d’une bdd TPE sous IBM DB2 etc… Principaux concepts des SGBD Modèles de référence de représentation logique des données Langage de définition de données et de contraintes Langages et outils d’interrogation et de manipulation d’une base de données Intégrité et confidentialité des données, technologies et techniques associées Caractéristiques des formats et structure des données TP importation et exportation de données (XML, CSV, Excel, etc) dans une base de données Définition SGBD, BD, objectifs SGBD Schéma relationnel (Vocabulaire) , Normalisation ? Pas forcément ici La suite : c’est du TP / cours Les ordres Create (table, view, index, rule, default,etc.), check, appartenance à une liste Select, Insert, Update, Delete Grant, Revoke (Nom d’accès, Nom d’utilisateur, Permissions, rôles). Définition des contraintes sur les tables, sur les colonnes.

19 Atelier par spécialité
Etude des progressions pédagogiques : Ateliers SISR : SI1, SI2, SI5, SISR1 à SISR5 Atelier SLAM : SI3, SI4, SI6, SLAM1 à SLAM5

20 nos besoins en formation
Nous devons en déduire la liste de nos besoins en formation


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