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Publié parJacqueline Pillet Modifié depuis plus de 10 années
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On veut travailler dans la communication Janvier 24, 2011 Fiona Olivier
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Le secteur de la communication Le secteur de la communication attire toujours autant les jeunes diplômés pour des métiers qui exigent de plus en plus de spécialisations. Institutionnelle, interne, externe, événementielle, de crise… en 2006, les entreprises françaises ont consacré environ 17,5 milliards deuros à la communication, tous genres confondus.
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La communication: trois domaines principales Communication externe Communications Communication interne Citoyenneté / développement durable
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Cest quoi alors la communication? Communication dentreprise Communication de marque Gestion de crise Lobbying Relations avec les investisseurs Communication interne Citoyenneté / Développement durable
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La réputation est très importante
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Vous vous souvenez?
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Notre monde change
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Au début les marques et entreprises parlaient…
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Puis, ils essayaient dinfluencer des gens qui pouvaient influencer dautres…
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Maintenant ils nont plus de contrôle
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Internet et les media sociaux ont tout changé
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Années pour y arriver à 50 million utilisateurs Radio
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Années pour y arriver à 50 million utilisateurs Radio : 38 ans
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Années pour y arriver à 50 million utilisateurs TV
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Années pour y arriver à 50 million utilisateurs TV : 13 ans
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Années pour y arriver à 50 million utilisateurs Internet
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Années pour y arriver à 50 million utilisateurs Internet: 4 ans
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Années pour y arriver à 50 million utilisateurs Ipod
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Années pour y arriver à 50 million utilisateurs Ipod : 3 ans
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100,000 million utilisateurs dans moins de 9 mois
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Facebook au niveau mondial Source: Facebook internal data, August 2010 500 million+ utilisateurs
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Facebook en France Source: Facebook internal data, September 2010 20 million+ utilisateurs
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France répartition démographique Source: Facebook internal data, August 2010 Age Femmes: 52% Hommes: 48%
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Que font-ils sur Facebook? Source: Worldwide comScoreAugust 2010 & Facebook Internal Data, August 2010 53% viennent quotidiennement Daily 4 heures, 31 minutes par mois en moyenne par visiteur 28 visites par mois en moyenne par visiteur
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80% de ce qui se passe sur Twitter se passe sur la technologie mobile
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38% de bloggeurs écrivent sur des marques et les entreprises
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Les entreprises et les marques sadaptent
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Communication Interne
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On raconte des histoires
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Le message est très important
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Simple – comme sil fallait lexpliquer a votre grand mère
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Efficace – comme si vous avez juste le temps dun ascenseur
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Les formations en France
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Les formations Le BTS (brevet de technicien supérieur) communication des entreprises et le DUT (diplôme universitaire de technologie) information-communication sont les diplômes les plus reconnus par la profession. De nombreuses écoles proposent des formations spécialisées dans les relations presse, notamment Sup de Com, lEFAP, lISCOM (Institut supérieur de communication et de publicité), lISERP (Institut supérieur de lenseignement des relations publiques et de la communication), lISCPA (Institut supérieur de la communication, de la presse et de laudiovisuel) ou encore lISTC (Institut des stratégies et des techniques de communication).
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Attention, le niveau bac + 3 ou bac + 4 est souvent le minimum requis.
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Guide des établissements de référence de la communication dentreprise (voir document distribuée) PARIS & ILE DE FRANCE CELSA ESCP-Europe EFAP Paris HEC Paris ISCOM Paris Sciences Po Paris Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne Université Paris 2 - Panthéon Assas Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle Université Paris 12 - Val de Marne Université Paris 13 - Paris Nord Université Paris Est - Marne la Vallée
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Quelques sites utiles pour se renseigner http://www.ecolesdecommunication.com/ http://www.bacplusdeux.com/formation/do maine/communication-publicite-4/8/http://www.bacplusdeux.com/formation/do maine/communication-publicite-4/8/
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Les types de roles
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Directeur de la communication En lien avec la direction générale dune entreprise, il définit la stratégie de communication à adopter. Il supervise les actions des chargés de communication et peut aussi avoir le rôle de porte-parole en externe. Il est garant de la cohésion de limage de lentreprise et veille également à la cohérence des discours institutionnels, internes et commerciaux. Il veille sur lenvironnement et anticipe les réactions de publics différents sur les décisions et actions de lentreprise
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Charge de communication Le chargé de communication a un poste central au sein des entreprises ; à la fois stratégique et opérationnel, il doit mettre en place des actions pour valoriser limage de la marque, fédérer ses publics et les faire adhérer aux projets de lentreprise. Le chargé de communication développe, suit et analyse les actions quil met en place à partir de son plan de communication. Ce poste peut sexercer vers les collaborateurs dune entreprise : cest la mission du chargé de communication interne. Cette fonction peut aussi être dédiée aux différents publics extérieurs à lentreprise (relais dopinion, clients, prospects, investisseurs) ; il sagit alors de communication externe. Le chargé de communication est rattaché au directeur de la communication, qui dépend lui-même de la direction générale.
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En chiffres Le secteur en France: en entreprise, en agence ou dans le secteur public, près de 70.000 personnes, dont plus de 60% de femmes, travaillent dans la communication.
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Les salaires des debutants Les salaires en France (mensuels nets débutants) : –assistant en communication : 1.300, –chargé de communication : 1.500, –consultant junior : 2.000
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Quelques perspectives pour lavenir… Sur un sondage auprès de 1,995 professionnels de la communication dans 46 pays (en 2010) –Dont 52.1% ont plus de 10 ans dexpérience –55.8% femmes / 44.2% hommes –Age moyen 40 ans
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Quelques perspectives pour lavenir… 40% gagnent jusqua 50,000 38% gagnent entre 50,000 et 100,000 21% gagnent entre 100,000 et 300,000 1% gagnent plus de 300,000
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