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La FIP : Formation Individualisée en Partenariat Comparatif des enquêtes 2008 & 2009 Observatoire des Formations 2010 La FIP : Formation Individualisée en Partenariat Comparatif des enquêtes 2008 & 2009 Observatoire des Formations 2010
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AVERTISSEMENT Dans les diapositives qui suivent : - les résultats présentés concernent lensemble des répondants PE et PLC, - les résultats présentés concernent lensemble des répondants PE et PLC, - les commentaires en italique sont issus danalyses plus approfondies des résultats de lenquête. - les commentaires en italique sont issus danalyses plus approfondies des résultats de lenquête.
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« A travers votre FIP quelles compétences professionnelles avez-vous appris à construire ? » Les compétences les plus citées à loccasion de la FIP (« relations avec partenaires de l Ecole » et « travail déquipe ») correspondent à celles qui sont visées en priorité dans le plan de formation. Par ailleurs, dautres compétences sont aussi citées notamment cinq compétences du domaine « conception et planification de lenseignement ».
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« A quelle FIP avez-vous participé ? » Rappel : cette question nexistait pas en 2008. En 2009, les stagiaires ont principalement suivi des FIP concernant les arts et les sciences. Ceci est vrai à plus de 70% pour les PE, tandis que les stagiaires du second degré ont majoritairement suivi une FIP dans le domaine de laccompagnement éducatif.
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« Comment lavez-vous choisie ? » Lintérêt pour le sujet « traité » à loccasion de la FIP reste le motif essentiel du choix de la FIP, surtout pour les PE (à 87 %).
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« Avez-vous été informé des objectifs de la FIP ? » De manière globale, les objectifs de la FIP sont bien identifiés, et même mieux en 2009 quen 2008. Concernant les PLC, la connaissance des objectifs saméliore surtout pour les PLC anglais, histoire-géographie et maths.
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« Avez-vous été informé des compétences professionnelles visées par la FIP ? » Les compétences à développer sont mieux connues par les stagiaires en 2009 quen 2008 (notamment pour les PE et les PLC anglais, histoire-géographie, maths et physique-chimie). Remarque : les compétences professionnelles visées sont listées pour chaque FIP dans le catalogue général…
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« Avez-vous été informé des contenus de la FIP ? » On peut faire la même remarque ici que pour litem précédent relatif à la connaissance des compétences professionnelles visées. Pour ce qui concerne la connaissance des contenus inhérents à la FIP, celle-ci se renforce dans les réponses de lenquête 2009 surtout pour les stagiaires PLC espagnol, histoire-géo et maths.
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« Avez-vous été informé de lorganisation de la FIP ? » On peut encore formuler la même remarque que pour les questions précédentes: on observe effectivement une amélioration en 2009 comparativement à 2008. En regardant de plus près les différentes filières PLC, on note que lamélioration concerne les PLC maths, anglais, éducation musicale, espagnol et histoire- géographie, alors que cest linverse pour les PLC lettres.
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« Avez-vous été informé de la charge de travail de la FIP ? » Globalement les stagiaires de 2008-2009 ont mieux eu connaissance de la charge de travail à consacrer à la FIP quen 2007-2008. Plus finement, la connaissance sest améliorée pour les PLC anglais, espagnol, physique-chimie et documentation, mais sest dégradée pour les PLC allemand et SVT.
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« Comment avez-vous été informé des propositions de FIP ? » En 2009 le catalogue a davantage permis quen 2008 dinformer les stagiaires des propositions de FIP. La réunion dinformation à lIUFM reste la source dinformation principale.
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« Cette information vous a-t-elle paru : tout à fait satisfaisante / pas du tout satisfaisante ? » La qualité de linformation recueillie est meilleure pour lannée de formation 2008-2009 au regard de lannée précédente: - sur lenquête 2008, il y a 41% davis positifs, - sur lenquête 2009, les avis positifs atteignent 68%. En 2009, les avis positifs sont davantage présents chez les PE (77%) que chez les stagiaires PLC (57%). Parmi ces derniers, lamélioration concerne surtout les PLC anglais, éducation musicale, espagnol, histoire-géographie, lettres modernes, maths et physique-chimie.
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« Quel a été le nombre dheures effectuées en présentiel avec le partenaire sur lannée lorsquil y en avait un (école, maison de quartier, association…)? » En 2009 la charge de travail a globalement diminué. Le cahier des charges avec le partenaire semble avoir été mieux respecté (30 heures maximum) puisque les réponses « plus de 30 h » diminuent de 16 points. Ce constat est confirmé pour le 1er degré comme le 2nd degré (toutes filières confondues).
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« Quel a été le nombre dheures de formation en présentiel à lIUFM sur lannée ? » On peut noter ici le nombre plus important de « non-réponse » en 2008 que pour lenquête 2009. Globalement le nombre dheures de formation en présentiel à lIUFM a diminué : le cahier des charges semble avoir été mieux respecté.
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« Quelle a été la charge de travail personnel sur lannée ? » Globalement, la charge de travail déclarée par les stagiaires a diminué. On observe une baisse très nette sur litem «plus de 30h » (la baisse est très forte pour les PE et les PLC anglais et plus relative pour les PLC histoire-géographie).
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