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Publié parLucienne Delage Modifié depuis plus de 10 années
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Classification des apports d’internet à l’apprentissage des langues François Mangenot (1998)
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Objectif de l’article « proposer un classement raisonné de ce que les pédagogues et les apprenants du secteur linguistique peuvent attendre du réseau Internet […]» =classer les apports d’Internet à l’enseignement/apprentissage des langues
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pour qu'il y ait apprentissage, il ne suffit pas d'ouvrir des fenêtres, de parcourir des hyperespaces, de naviguer dans des cédéroms multimédia, de dialoguer avec un programme intelligent. Encore faut-il que l'ensemble de ces opérations soit piloté par un sujet en quête d'informations afin de réaliser un but d'apprentissage, lequel s'insère dans un projet social. Belisle (1998) Mangenot parle de « zapping »
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Activité de l’apprenant
Internet a 2 facettes L’information La communication 2 notions centrales Activité de l’apprenant Le projet La tâche
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La recherche d’information
La communication Guidée par le projet Guidée par des tâches
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Concept de tâche Nunan (1991) 6 paramètres pour définir la tâche
Les objectifs pédagogiques Les données (« input ») L’activité Le rôle de l’enseignant Le rôle de l’apprenant Le dispositif (« settings »)
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Une tâche linguistique est profitable:
Part de données riches et authentiques Propose des activités d’un bon niveau cognitif Liens entre données et activités Situations –problème Créativité Prévoit des interactions variées pendant et après l’exécution de la tâche
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L’apprenant dispose de deux familles de produits multimédias
Ressources non pédagogiques (cédéroms, sites Grand public) Ressources pédagogiques (cédéroms d’auto-apprentissage, sites proposant des activités linguistiques) Données riches MAIS Pas d’activités linguistiques Activités intéressantes MAIS Supports généralement pauvres Accompagnement pédagogique nécessaire
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« Apprendre une langue par le biais exclusif des multimédias est impensable »
Se pose le problème du dispositif « Les activités réalisées en autonomie (le cas échéant) doivent être liées, pour être efficaces, aux activités réalisées lors de regroupements d'apprenants avec un enseignant » (Barbot, 1997 ; Ginet et al.,1997).
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Concevoir des tâches avec Internet. Quel intérêt?
Atouts d’internet (cf. Martel 1998) l'interculturel la collaboration l'intégration du contenu en mode immersif le plurimédia l'autonomisation l'apprentissage ludique et la motivation par le jeu et la réduction du stress la simulation et le jeu de rôle la communication authentique
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Concevoir des tâches avec Internet. Quel intérêt?
Atouts d’internet! Richesse des données +moteurs de recherche Données actualisées Atouts pour la recherche de données par les apprenants Intérêt principal: dépasser l’antinomie entre richesse des données et intérêt des activités
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Concevoir des tâches avec Internet. Quel intérêt?
Problèmes Le contenu thématique n’est pas visible, ni explorable de façon exhaustive Les données changent d’endroit Le chargement à distance des données sonores et vidéo est lent La communication passe essentiellement par l’écrit=implications didactiques
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Concevoir des tâches avec Internet. Quel intérêt?
L’évaluation Rallye ou jeu de pistes Questions proposées par des services pédagogiques (BNF) Envoyer ses productions écrites ou orales Évaluation sociale
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Unité classificatoire
Pour classer La toile Les sites La page Unité classificatoire = ressource Correspond à un certain usage de la part des utilisateurs Les données Les activités (Tâche) Enseignant Apprenant Autre critère de classification Moyen de communication
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Internet en tant que média de communication
Distinction entre des types de discours=échanges Discussion en temps réel Discussion en temps différé Langue écrite plus ou moins formelle Langue proche de l’oral Bavardage/chat Courrier électronique Ex.Tandem Incohérence et relâchement des normes Utilisation de codes Pas d’acquisition marquante dans le domaine linguistique Rôle important de l’enseignant: Cadrer, proposer des thèmes à discuter, conseiller (=projet d’écriture collective en temps réel)
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La recherche d’information
La communication Guidée par le projet Guidée par des tâches
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Internet en tant que média de communication
Les projets On retient la caractéristique la plus intéressante: Sa capacité à faire sortir des murs de l’institution Mettre en relation les apprenants entre eux Amener à communiquer avec l’extérieur en vue de la réalisation d’un but précis « Atténuer l’artificialité=expériences d’écriture intégrées à des activités finalisées »
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Internet en tant que média de communication
Expériences F. Debyser L’immeuble Simulations globales =minitel Projet d’écriture collective en temps réel: Le cinquième voyage de C. Colomb (Minitel) Projet d’écriture collective en temps différé=simulation globale a/ Dans l'escalier vous faites un brin de causette. Racontez ! b/ Les murs ont des oreilles : les cloisons sont mal insonorisées : racontez ! Regardez les fiches d'identité des voisins, et tenez compte de ce que vous avez déjà pu lire sur vos voisins. Imaginez les potins qui peuvent circuler sur chaque habitant et les interventions de la concierge...
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Internet en tant que média de communication
Rôle important de l’enseignant Recueillir les travaux des élèves Valoriser les productions Ajouter des photos Donner des consignes précises Fixer les échéances
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Internet en tant que média de communication
La publication= démocratisation Liée à la pédagogie de projet Évaluation sociale Valorisation des productions
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Classement: synthèse Cf. Tableau p.12
L’apprenant L’enseignant Activités sans échange Information Communication Échanges et projets Temps réel/différé Temps réel/différé Pour pratiquer la langue Échanger sur les pratiques Contacts professionnels Auto-formation internet Recherche de données pour la classe Partage d’idées Recherches de projets Consultation de données Activités tutorielles Activités ouvertes=autres sites Activités non conçues dans un but d’apprentissage
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