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Le Plan « VIGICAROTTE » par la MAAF
CAMARASA Mathieu MONTIEL Thomas TRACEWSKI Marc 4ième année GC 16/01/2008 Le Plan « VIGICAROTTE » par la MAAF Marketing : Le plan « VIGICAROTTE » par la MAAF
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I) Les objectifs de la MAAF :
Dominer le marché sur les coûts : meilleur rapport qualité / prix, Se différencier par les prix, la qualité et l’innovation vis-à-vis de ces concurrents, Améliorer son image, Communiquer de manière efficace avec une stratégie propre. Marketing : Le plan « VIGICAROTTE » par la MAAF
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II) Les moyens mis en œuvre :
Recréation d’une émission mythique des années 80 (PALACE), « Appelez-moi le directeur…je l’aurai un jours, je l’aurai » Défi assurantiel, Un nouveau slogan chorégraphié pour s’incruster dans les esprits. Marketing : Le plan « VIGICAROTTE » par la MAAF
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II) Les moyens mis en œuvre :
4 films TV, 2 spots radio présents sur tous les canaux de communication, Des personnages qui se retrouvent aussi sur les affiches et les publicités format papier, Tous les domaines de l’assureur sont présentés dans les spots, MAAF : 1er annonceur du secteur, 1er annonceur TV et 2nd annonceur radio. Marketing : Le plan « VIGICAROTTE » par la MAAF
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III) Un exemple de cible marketing : les jeunes : le plan VIGICAROTTE.
18/25 ans, jeunes. Objectifs du plan « VIGICAROTTE » : responsabiliser les jeunes conducteurs sur la consommation d’alcool en soirée Principe : récompenser dans une logique de prévention gratification Marketing : Le plan « VIGICAROTTE » par la MAAF
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III) Un exemple de cible marketing : les jeunes :
Depuis 2000/2005 : 350 soirée « VIGICAROTTE », 43 départements, jeunes véhiculés sobrement. Originalité : communication ludique et non moralisatrice. « Mortelle, la route du samedi soir ! » Marketing : Le plan « VIGICAROTTE » par la MAAF
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III) Un exemple de cible marketing : les jeunes :
Communication : Affichage : affichettes, flyers. Promotion : kit de communication (flyers, tee-shirts, affiches, carottes…) dans les discothèques. Relation presse : conférences de presse, distributions de kits, échos rédactionnels à la radio (NRJ). Campagne cinéma : spots cinéma (30 sec.). Télévision : interviews. Marketing : Le plan « VIGICAROTTE » par la MAAF
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Marketing : Le plan « VIGICAROTTE » par la MAAF
IV) Résultats : Notoriété de la MAAF augmente de 15 points, La MAAF passe du 4ième rang en 2003 au 2ième en 2004, Succès commercial : contrats d’assurances supplémentaires, Spot publicitaire obtient le prix de la meilleure pub TV de l’année 2005. Marketing : Le plan « VIGICAROTTE » par la MAAF
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Marketing : Le plan « VIGICAROTTE » par la MAAF
V) Conclusion : « efficace et pas chère » : la MAAF s’impose sur le marché, La MAAF : campagne pub préférée des français, Augmentation du résultat de l’entreprise de 77 à 194 millions d’euros entre 2003 et 2007. Marketing : Le plan « VIGICAROTTE » par la MAAF
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