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Publié parFlavie Imbert Modifié depuis plus de 10 années
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LE MARCHE DE l'EAU : Veolia Eau MARKETING Clémence Dupuy
Julie Dévillette Gaël Duteil Jean Baptiste Henry MARKETING
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I. Le marché de l’eau I. Le marché de l’eau II. Les principales entreprises III. Stratégie IV.Communication Conclusion Les principaux acteurs de ce marché sont la Saur, Suez et Veolia Eau. Consommation d’eau des français = 5,6 milliard de m3 - 43 % l'agriculture - 42 % les collectivités locales - 7 % les activités industrielles. - 8 % la production d'électricité Facturation de l’eau en France Gestion de l’eau non centralisé fluctuation des prix tarification binôme de l’eau
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I. Le marché de l’eau Contraintes et opportunités du marché
II. Les principales entreprises III. Stratégie IV.Communication Conclusion Une partie variable Une partie fixe Distribution de l’eau potable : 43% Assainissement : 31% Taxes et redevances : 26 % Contraintes et opportunités du marché -Fort potentiel de développement (6%)= besoin investissements -le secteur de l’eau est stable et mature en France (voir international) -1% du marché change véritablement de main chaque année -Traitement de l’eau géré par service public (possibilité de développement)
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II. Principales entreprises françaises du secteur de l'eau :
I. Le marché de l’eau II. Les principales entreprises III. Stratégie IV.Communication Conclusion TERNOIS EPURATION
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II. Principales entreprises françaises du secteur de l'eau :
I. Le marché de l’eau II. Les principales entreprises III. Stratégie IV.Communication Conclusion Véolia Environnement : entreprise du CAC 40, prix de l’action 53,80 euros (15/01/07) CA de Véolia eau : 8,9 milliards d’euros en 2005 35% du CA de Véolia Environnement Présent dans 57 pays Forces : Présent depuis 150 ans Partenaires de 8000 collectivités locales. Présent aussi bien près des particuliers que des collectivités
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II. Principales entreprises françaises du secteur de l'eau :
I. Le marché de l’eau II. Les principales entreprises III. Stratégie IV.Communication Conclusion ONDEO est une filiale à 100% de SUEZ. Elle réunit 4 sociétés principales : ONDEO Services, ONDEO Nalco, ONDEO Degrémont, ONDEO Industrial Solutions Saur comporte trois filiale ; Saur en France, Stereau, Coved. CA de 1,4 milliard d’euros. Les deux sociétés, Ternois Epuration et AIT Eaux se sont rapprochées en mai 2002 pour constituer un nouveau groupe CA: 320 millions d'Euros en 2005
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III. Stratégie SEGMENTATION DU MARCHÉ
I. Le marché de l’eau II. Les principales entreprises III. Stratégie IV.Communication Conclusion Client : Industrie / Collectivité Service : Production / Traitement des eaux usées Construction / Gestion Taille de la collectivité ou de l’usine Secteur de l’entreprise CIBLE ET OBJECTIFS collectivités locales grandes villes : Réponse aux futurs appels d’offre International : Afrique, USA, Amérique Latine, Europe est et ouest
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III. Stratégie POSITIONNEMENT Redynamiser sa rentabilité en Europe
I. Le marché de l’eau II. Les principales entreprises III. Stratégie IV.Communication Conclusion POSITIONNEMENT Redynamiser sa rentabilité en Europe Asseoir sa position de leader Rachats pour étendre les marchés Image de Véolia : Spécialiste des contrats à long terme avec les municipalités Conquérir tous les marchés possibles
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IV. Communication « L'environnement est un défi industriel »
Campagne lancée le 5 juin 2006 I. Le marché de l’eau II. Les principales entreprises III. Stratégie IV.Communication Conclusion
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IV. Communication - Choix du vocabulaire : Environnement / industriel
I. Le marché de l’eau II. Les principales entreprises III. Stratégie IV.Communication Conclusion - Choix du vocabulaire : Environnement / industriel Arguments : préparation de l’avenir : « gestion durable » confort de l’homme et préservation de l’environnement Accents portés sur : leur position « Numéro 1 mondial des services de l’eau » leur présence à l’international L’acquisition de nouveaux marchés (communiqués de presse)
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chaque jour pour gérer l’eau et préserver
IV. Communication I. Le marché de l’eau II. Les principales entreprises III. Stratégie IV.Communication Conclusion - Publicité TV : « Véolia – The People behin » L’idée publicitaire. « Vous ne le voyez peut-être pas mais Véolia est là chaque jour pour gérer l’eau et préserver l’environnement. » Objectifs : Renforcement de la notoriété auprès du grand public Montrer que concilier activités humaines et environnement nécessite de gros moyens
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Conclusion I. Le marché de l’eau II. Les principales entreprises
III. Stratégie IV.Communication Conclusion
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