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Conférence de presse 12 juin 2015
Office de Tourisme & Toulouse Convention Bureau
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RAPPORT D’ACTIVITE 2014 2
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RAPPORT D’ACTIVITE 2014 – OFFICE DE TOURISME
Promotion et communication : Accueils presse : 234 journalistes accueillis durant 90 accueils presse (23 pays ciblés) Rencontres de professionnels : 766 professionnels rencontrés lors des 14 salons et 21 éductours (20 pays ciblés) 8 salons & opérations envers la cible grand public Activité commerciale : Visites guidées : visiteurs individuels et demandes de groupe traitées Centrale de réservation : activités, réservations hôtelières vendues… 2 279 Pass Tourisme vendus, entrées générées dans les sites partenaires Internet & réseaux sociaux : Sites internet et : 6,9 millions de pages vues, 1,7 million de visites uniques visites via le site mobile Réseaux Sociaux : Facebook : fans pour Toulouse Tourisme, pour So Toulouse Convention Bureau @ visiteztoulouse : followers sur Twitter, sur Instagram Répartition des ventes de pass tourisme par canaux de distribution : 80% par l’OT, 16% par Tisséo, 4% par des TO / AV et hébergeurs 1/3 des pass vendus pendant l’été Typologie des visiteurs du site internet par cible : Famille Couple Jeunes Amis +6% +2% -8% -2% 3
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Toulouse confirme sa vocation internationale
RAPPORT D’ACTIVITE 2014 – CONVENTION BUREAU Toulouse confirme sa vocation internationale Actions commerciales majeures : Salons Bedouk (Paris), IMEX (Francfort) et IBTM (Barcelone) Actions de promotion ciblées: auprès des agences et corporate : 7 en Angleterre, 8 à Paris et 1 à Barcelone auprès des associations : France, Suisse et 7 opérations au Benelux 812 dossiers traités dont 327 congrès et conférences, dont 268 à audience européenne et internationale Près de congressistes potentiels (1,7 nuit par congressiste en moyenne) euros de CA potentiel (hors centre de congrès, méthode de calcul France Congrès) Principaux secteurs d’activité des congrès et conférences : - scientifique, aéronautique et spatial, médical. 5 dossiers stratégiques gagnés : ESOF 2018 (4 500 pers), Congrès AVF (1 200 pers / mai 2015), congrès de l’UNAPEI (1 200 pers / 4-6 juin 2015), TNT (350 pers 7-9 sept 2015), congrès national de la Société Française de Tabacologie (500 pers / 5-6 nov 2015) Segmentation des actions selon 2 marchés : 1/ sur le marché de l’événement d’entreprise : des actions pour rechercher des points de relais, des prescripteurs de la destination : ANAé, Moulden Marketing, Global Connect, Sales Missions Paris… 2/ sur le marché des congrès : actions de networking, de business exchange et de lobbying : Assemblée générale de France Congrès, AIVFC, GSCA, ICCA A savoir en moyenne : 20 à 30 contacts par jour sur un workshop 6 contacts par jour sur du business exchange 60 à 80 contacts par jour sur un salon Le chiffre de 812 dossiers traités : correspond à l’ensemble des demandes gérées et travaillées par Toulouse Convention Bureau. Autrement-dit les dossiers repérés, les candidatures en cours, les demandes d‘informations et contacts pris lors des salons) 4
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SYNTHESE DES ACTIONS MENEES
DE JANVIER A MAI 2015 5
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ACTIONS JANV-MAI 2015 – CONVENTION BUREAU
CIBLE BUSINESS (CORPORATE, AGENCES, ASSOCIATIONS…) 155 nouveaux dossiers reçus depuis janvier 2015 282 dossiers traités dans la continuité de 2014 : dont 110 congrès et conférences dont 195 opérations internationales, européennes et nationales Actions commerciales menées : 4 Sales missions (1 Belgique, 3 Paris) 5 workshops et salons (Moulden Marketing UK, Mice Connect Paris, HBAA UK, Imex Francfort, Midi-Pyrénées à Hambourg) 5 rencontres partenariales et institutionnelles (AG France Congrès, Club des partenaires ANAE Paris, AIVFC, GSCA Francfort, ICCA Business Exchange Francfort) Le chiffre de 282 dossiers traités : correspond au nombre de dossiers initiés avant 2015, mais qui continuent d’être traités et travaillés en 2014 A savoir : le marché de l’événement d’entreprise est particulièrement concurrentiel : plus d’un dossier sur 2 est perdu. Les raisons : - manque d’hôtels / gros porteurs sur Toulouse - coûts globaux plus élevés à Toulouse (hébergement et acheminement) - l’acheminement ferroviaire (privilégié pour les événements nationaux) est un réel problème De façon générale forte concurrence : des Pays de l’Est, Barcelone, Porto, Lisbonne, Bruxelles mais aussi Biarritz, Marseille, Montpellier,… Sur le marché de l’événement d’entreprise : il faut rendre la destination plus compétitive -> Mobiliser les acteurs, les professionnels Sur le marché des congrès : il faut multiplier les candidatures, présenter le maximum de dossiers -> Mobiliser les associations, trouver des porteurs. Pour info, mais pas vraiment intérêt à communiquer dessus, le dernier classement ICCA (2014) 100 ème position au niveau mondial (vs 79ème place en 2013) 59ème position au niveau européen (vs 42ème place en 2013) 6
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ACTIONS JANV-MAI 2015 – OFFICE DE TOURISME
CIBLE GRAND PUBLIC Participation à 3 salons du tourisme en France : Mahana Toulouse & Lyon / Mondial des Vacances de Paris Ouverture d’un point information à l’aéroport en partenariat avec Tisséo Elargissement de l’offre du Pass Tourisme (nouveaux partenaires tels que Aeroscopia, Aviasim, la Maison du Vélo, Mobilboard, Navicanal…) et multiplication des points de revente Opérations menées avec le Cluster Tourisme en ville / Atout France (campagne bus/métro/print/web What's your tour de France / UK, campagne Facebook / Corée du Sud, campagne France / Japon, etc...) Nouvelles thématiques de visites guidées (Lever de rideau au Théâtre du capitole, Il était une fois les grands magasins en partenariat avec les Galeries Lafayette, fastes et splendeurs en partenariat avec la CCI, De Braqueville à Marchant en partenariat avec le centre hospitalier, La ville à vélo avec La Maison du vélo…) 7
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ACTIONS JANV-MAI 2015 – OFFICE DE TOURISME
CIBLE JEUNE Développement de nos réseaux sociaux : 1er OT de France sur Twitter ! plus de fans sur (source Digidust) 2e OT de France en terme de fans Instagram ! Avec plus de photos taguées #visiteztoulouse sur Instagram et plus de fans. Lancement de visites guidées Live Tweet (1e visite LiveTweet du quartier des Carmes le 30 mai 2015 avec hashtag spécifique #LTCarmes) Nouvelles activités commercialisées par l’OT avec Granhota (rallyes urbains) 1er OT de France sur Twitter – selon Digidust : En synthéthique : Digidust prend en compte plus de 50 variables (qualité des tweets, volume d'engagement de l'acteur vers sa communauté, sa popularité, sa régularité, la nature de ses messages….) pondérés en fonction de leur importance et lissés sur 30 jours flottants (= les 30 derniers jours). "Digidust Metrics prend en compte plus de 50 variables, qui sont autant d’indicateurs que nous allons pondérer en fonction de leur importance, puis lisser sur une période de 30 jours flottants pour éliminer les variations brutales trop conjoncturelles. Ces variables pondérées sont appliquées aux millions de contenus que nous analysons pour un même échantillon. L’importance de la pondération de chaque variable dépend de notre vision de ce que sont les Best Practices pour gérer correctement la présence de sa marque ou d’une personnalité sur les Medias Sociaux. » "Parmi toutes les critères sont également pris en compte la qualité et le volume d'engagement de l'acteur vers sa communauté, sa popularité, sa résonance, son reach, l'évolution de son utilisation, sa régularité, la nature même de ses messages, etc… » "Nous sommes conscient que cette vision est évidemment subjective, mais nous savons, à la lumière de ce que publient nos confrères et de nos échanges avec eux, que nous partageons avec eux la très grande majorité de nos choix." + On a aussi obtenu le statut GOLD sur Scoop It 8
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ACTIONS JANV-MAI 2015 – OFFICE DE TOURISME
CIBLE PRESSE : 30 accueils presse / 135 journalistes (dont nombreuses émissions TV francophones telles que Midi en France, Télématin France 2, Carnets de Julie France 3, Jour de Brocante France 3 /RTBF...) Création et diffusion du nouveau dossier de presse (disponible FR/UK) Développement de l'espace presse CIBLE PROFESSIONNELS DU TOURISME D’AGREMENT : 10 éductours / 172 professionnels accueillis 6 salons et démarchages (dont opérations en lien avec & sur le marché japonais avec Invest in Toulouse et l'ONCT) / 59 contacts qualifiés MULTI-CIBLES : Mise en ligne d'un site pro en japonais : 9
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PROMOTION DE LA SAISON ESTIVALE
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NOUVELLE CHARTE SO TOULOUSE
A noter : création et déclinaison du logo So Toulouse à destination des partenaires officiels de la marque SO Toulouse est à la fois la “Boîte à Idées” et la “Boîte à Outils” du développement économique et touristique de Toulouse. La marque So Toulouse fédère l’ensemble des acteurs économiques et institutionnels. En cela elle sert l’image globale de la métropole à travers le monde, incitant de nouvelles entreprises, talents, chercheurs, touristes... à la découvrir. Elle apporte également des solutions “clés en main” pour accompagner la réussite des événements organisés à Toulouse et permet une homogénéisation de la communication à l’extérieur de la ville, affirmant ainsi de façon plus forte son identité. Elle a été développée par l’Agence La Solution. 1111
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NOUVELLE CHARTE SO TOULOUSE
Campagne "So Toulouse" menée de mi-mai à fin juin en partenariat avec la Mairie de Toulouse (16 médias différents : L'Obs, Le Point, Télérama, Réunir, Meet In, Figaro magazine, L’Express...) 1212
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PROMOTION ÉTÉ 2015 – MULTI-CIBLES
TOULOUSE Grand Site de Midi-Pyrénées Elaboration des nouveaux outils Toulouse Grand Site de Midi-Pyrénées avec le CRT (carnet de voyage et vidéo promotionnelle avec Michel Sarran comme témoin principal et mise en avant de l'ONCT / Tugan Sokhiev). Disponibles d'ici septembre. TOULOUSE, émission World On Board Air France & nouveaux outils Réalisation de 2 nouvelles vidéos, l'une dédiée au tourisme d'agrément (pour l'OT) et l'autre dédiée au tourisme d'affaires (pour TCB) : ces 2 vidéos (disponibles en anglais, durée 3min) seront diffusées dans le cadre de l'émission World on Board diffusée sur les vols long courrier Air France du 1er juillet au 31 décembre 2015 : 83 pays desservis, plus de 185 destinations, vols sur 6 mois, environ 8 millions de passagers potentiellement ciblés. ces 2 vidéos sont d'ores et déjà relayées via internet, transmis sur demande aux professionnels, équipes TV, compagnies de transport... souhaitant promouvoir ou commercialiser la destination Toulouse. 1313
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PROMOTION ÉTÉ 2015 – CIBLE GRAND PUBLIC
Diffusion d'un flyer spécifique et jeu-concours en salle d'embarquement Air France à l'aéroport de Paris Orly, en partenariat avec la Cité de l'espace et Air France Au niveau local : campagne Pass Tourisme (affichages via le réseau Mairie, via les bus et quais du métro de Tisséo, via les Trains Touristiques de Toulouse, et une publicité au verso des billets des Bateaux Toulousains et du City Tour...) Nouvelles offres commerciales en vente avec la centrale de réservation : offres vélo, ski nautique et téléski, etc… Nouvelles thématiques et durée de visites guidées adaptées aux différents temps de séjour et à l’actualité (ex : itinéraires de découverte avec Tangopostale et Toulouse Plages, visites « 1heure, 1 bâtiment », circuits demi-journée Décollage Immédiat / Il y a 800 ans l’aventure dominicaine…) Promotion de la destination Toulouse, à travers plusieurs campagnes : Sortie du Carnet de Balade N°1 (cible famille) 1414
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CIBLES PRESSE & PROFESSIONNELS DU TOURISME D’AGREMENT
PROMOTION ÉTÉ 2015 – OFFICE DE TOURISME CIBLES PRESSE & PROFESSIONNELS DU TOURISME D’AGREMENT Soutien à l'ouverture des nouvelles lignes aériennes (Zurich / Swiss Air, Vienne / Europe Airpost, Venise / Volotea, Dole & Angers / IG Avion) : relations presse, éductours, réseaux sociaux… A noter : effervescence en termes d’accueils presse au mois de Juin 2015 pour l’OT (16 accueils confirmés au 12 juin 2015 / 46 journalistes) Côté éductours en juin, outre Europe Airpost, nous recevons aussi un groupe de TO irlandais suite action de démarchage via Webinar réalisé en juillet 2014 1515
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PROMOTION ÉTÉ 2015 – CONVENTION BUREAU
CIBLE BUSINESS (CORPORATE, AGENCES, ASSOCIATIONS…) Actions commerciales menées : 4 Sales missions (1 Belgique, 1 Suisse, 2 Paris) 5 workshops et salons (Meetopolis Shows UK, DBF UK, Meetings Show UK, congrès Métiers de l’événement ANAé-UNIMEV-FFM2E…) 2 rencontres partenariales et institutionnelles (AIVFC) 1616
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PROJETS DE PARTENARIATS TERRITORIAUX
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PROJETS PARTENARIATS TERRITORIAUX 2015
Salon Réunir Regroupement et synergie des villes de Toulouse, Montauban et Albi sur le salon Réunir qui se tient à Paris du 18 au 19 septembre 2015 au Carrousel du Louvre. Fronton Intention de valorisation et de promotion de l'oenotourisme avec la Maison des Vins de Fronton. Montpellier Déplacement et rencontre avec l'OT de Montpellier le 03 avril 2015 dans le cadre de coopération entre Toulouse et Montpellier. Toulouse reçoit à son tour l’OT de Montpellier le 23 juin prochain. Culture et musées de Toulouse : Aide à la promotion des grandes expositions du 2ème semestre des musées et espaces culturels toulousains (Fondation Bemberg, les Abattoirs, les Augustins, le Muséum, l'espace EDF Bazacle, le Couvent des Jacobins...). Toulouse Business School Partenariat avec TBS sur la nouvelle filière Events & Hospitality. 1818
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« Toulouse, la Garonne et ses Canaux »
PROJETS PARTENARIATS TERRITORIAUX 2015 Contrats de Structuration de Pôles Touristiques Territoriaux « Toulouse, la Garonne et ses Canaux » Les contrats SPÔTT ont été lancés par le Secrétariat d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire. Objectifs : Réunir autour d’un porteur de projet des acteurs de toute nature (publics, privés, associatifs) pour proposer une offre touristique singulière. Valoriser les territoires, mettre en avant leur excellence touristique et proposer une offre de proximité de qualité. Dossier déposé « Toulouse, la Garonne et ses Canaux » : Dossier porté par l’Office de Tourisme en partenariat avec le Club Economique « Toulouse au Fil de l’Ô », déposé le 15 mai 2015. L’Office de Tourisme de Toulouse souhaite développer, avec la filière organisée au sein du Club Economique « Toulouse au Fil de l’Ô », une offre touristique toulousaine autour de la Garonne, du Canal du Midi & du Canal de Brienne – classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO – et du Canal Latéral à la Garonne. Pour affirmer la différence de notre destination en lien avec l’histoire de son territoire. A priori résultat le 29 juin 2015 1919
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UEFA 2016 2020
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UEFA 2016 L’Office de Tourisme est fortement investi et impliqué dans la préparation et la promotion de l'UEFA 2016. Entre autres actions liées au tourisme, il est en charge : du recrutement et de la formation de 80 bénévoles « tourisme » de l'encadrement de l'accueil général de la création d'un guide des supporters de la création d'un guide de présentation des nationalités présentes à destination des partenaires touristiques toulousains de la mise en place d'un Pass Tourisme spécial Euro 2016 L'OT s'emploie activement à vendre la destination Toulouse ville hôte 2016, en lien notamment avec les bureaux Atout France (ex : opération de promotion à Berlin le 6 juin à l‘Ambassade de France en présence de 200 invités professionnels, politiques, VIP, etc...). 2121
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