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Connexa viva Un dispositif Art/Science. Des volumes semi-transparents aux formes organiques sont dispersés dans l'espace Capteur sous la résine Créature.

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1 Connexa viva Un dispositif Art/Science

2 Des volumes semi-transparents aux formes organiques sont dispersés dans l'espace Capteur sous la résine Créature imaginaire projetée de l'intérieur via un pico-projecteur Communication entre les créatures Volume en résine enfermant le dispositif technique Croquis d’intension

3 Le touché du visiteur, détecté par les capteurs placés dans les œufs en résine, permet la communication des créatures entre elles, une communication inspirée des interactions biologiques réelles.

4 Le programme informatique calcule l'évolution de chaque créature en fonction des communications émises entre elles. Les comportements des créatures étant inspirés des comportements au sein des êtres vivants, on notera une dominante de parasitisme ou de mutualisme par exemple. Dans l’ordre du haut au bas : o Evolution positive o Etat neutre o Evolution négative

5 Connexa Viva : Scénario Basé sur 5 principes

6 1- Cinq volumes d'accueil en résine Ils font support de projection et d’emplacement des matériaux techniques

7 2- Cinq familles de créature, une famille par volume en résine Chaque famille a ses propres caractéristiques de forme, mouvement, évolution, couleur, son Les 5 familles : Créature tentacule Créature réseaux Créature pixel Créature porteuse Créature multi-tête

8 3- Cinq caractères d'interactions biologiques Les caractères d ' interactions biologiques sont distribués de façon aléatoire aux créatures des 5 volumes, à chaque nouveau cycle de jeu. La distinction des caractères biologiques sera permise par des éléments sonores et graphiques. 1 - P. O = Parasite Obligatoire 2 - P. NO = Parasite Non-Obligatoire 3 - C. O = Commensale Obligatoire 4 - M. O = Mutualiste Obligatoire 5 - M. NO = Mutualiste Non Obligatoire

9 4- Cinq états de croissance : de la naissance à l'état mature Naissance Primaire Moyen Adulte Mature

10 5-Interventions possibles de 1 à 5 spectateurs En touchant un volume équipé d ' un capteur électromagnétique, le visiteur permet au dispositif de se mettre en fonctionnement et de créer des communications entre les créatures. Le fait d ' abandonner le touché va stopper chaque créature dans son état du moment. 1-Intervention de 1 spectateur -Parasite Obligatoire, Commensale Obligatoire et Mutualiste Obligatoire meurent quand ils sont activés seuls puisque leur vie est dépendante des autres. -Parasite Non Obligatoire et Mutualiste Non Obligatoire peuvent survivre et évoluer lentement. 2- Intervention de 2 A 5 spectateurs Le programme se base sur des règles et paramètres prédéfinis, et calcule en temps réel les interactions.

11 Règles des interactions Plusieurs paramètres pour le calcul du programme en temps réel : -Etats de croissances (naissance, primaire, moyen, etc.) -Les rôles d'interactions (Parasite Obligatoire, Mutualiste Obligatoire, etc.) -Le coté obligatoire ou pas de leur interaction -Mutation d'une créature en mutuelle ou en parasite -Suicide partiel d'une des créatures parasitées comme un stratégie

12 Le résultat des interactions entre les créatures sera visible par des changements de : forme, taille, mouvement, couleur, son. Exemple de changement de forme suite à une interaction Etat neutre Changement positif Changement négatif Famille Multi- têtes

13 Processus de fonctionnement 1 / Définition des images clés d'évolution des créatures (15 dessins pour chaque créatures : en fonction de la croissance et des interactions) 2/ Création d'un programme de morphing permettant l'animation des images clés (passage d'un état à un autre). 3 / Création d'un programme permettant le fonctionnement du dispositif en fonction des interventions

14 Partenariats Connexa viva Artiste : auteur, producteur, porteur du projet Science Animation Midi-Pyrénées : Coproduction financière et technique, divers accompagnements Hervé Luga / IRIT : Accompagnement en conceptions & réalisations de programmes informatiques Fondation Catalyse / INRA: Coproduction financière Mathilde Malbreil / LRSV : Accompagnement conception scénario Entreprise Aktis : Promotion & communication de l’oeuvre

15 Connexa Viva Le prototype Le prototype de Connexa viva a été présenté par Science-Animation Midi-Pyrénées à la Novela en octobre 2014 à Toulouse ainsi qu’à la Cité des Sciences à Paris en décembre 2014, et par l'artiste à la salle d’exposition de la ville de Grenade sur Garonne en janvier 2015. La réalisation d'un prototype a permis d'expérimenter et tester plusieurs facettes du projet : o Fonctionnalité du dispositif o Interactivité, technique o Matériaux, dessins & vidéo o Collaboration &partenaires o Redéfinition de certains paramètres, etc..


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