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Publié parAlexandre Dumas Modifié depuis plus de 9 années
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Former et évaluer par compétences en Sciences de l’Ingénieur
Jacques MADIER IA IPR STI Versailles mars 2015
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LA DÉMARCHE DE L’INGÉNIEUR
Observer un système Modéliser le système Agir sur le système Analyser Expérimenter Communiquer Modéliser 4 compétences
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… ET ONZE SOUS-COMPÉTENCES ASSOCIÉES
B1 - Identifier et caractériser les grandeurs agissant sur un système B2 - Proposer ou justifier un modèle B3 - Résoudre et simuler B4 - Valider un modèle A1 - Analyser le besoin A2 - Analyser le système A3 - Caractériser les écarts - A - Analyser - B - Modéliser - C - Expérimenter - D - Communiquer D1 - Rechercher et traiter des informations. D2 - Mettre en œuvre une communication. C1 - Justifier le choix d’un protocole expérimental C2 - Mettre en œuvre un protocole expérimental
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Performances mesurées Performances simulées Performances attendues
LA DIDACTIQUE Performances mesurées Performances simulées Performances attendues Ecart 1 Ecart 3 Ecart 2 Système réel Cahier des charges Système modélisé
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LA STRATEGIE PÉDAGOGIQUE
Il s'agit d'une approche par compétences, construite en trois phases, qui privilégie démarche d'investigation et organisation par centre d'intérêt: L’acquisition de connaissances et de capacités qui constitueront progressivement les acquis du lycéen (Etude d'un existant) L’entraînement à la résolution de tâches complexes (la démarche est donnée, la résolution est guidée et le choix de la méthode est précisé) La résolution de tâche complexe en autonomie (Projet interdisciplinaire) Augmentation du niveau de maîtrise de compétence Temps Modalités pédagogiques On s'intéresse d'abord aux systèmes existants par l'évaluation de leurs performances Etudes de cas Existant Progressivement la démarche de l'ingénieur consiste à proposer des solutions innovantes pour répondre à un besoin spécifié Projet interdisciplinaire A créer
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CONSTRUCTION DES SEQUENCES PEDAGOGIQUES
Pour que l'enseignement ait du sens, il importe que les séquences pédagogiques soient construites selon un scénario clairement explicité. SENS Contexte Economique, social, environnemental Fonction de service du système Fonction technique du système Question sociétale Problématique technologique Frontière du système Problème technique
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ETUDES DE CAS Une étude de cas est un ensemble d’activités pédagogiques qui permettent aux élèves d’acquérir des connaissances et des capacités à partir d’une situation problème. Chaque situation problème relève d’un thème sociétal (par exemple : énergie) et d’une problématique (par exemple : rendre une maison plus économe en énergie). Les modalités pédagogiques peuvent comporter des phases d’acquisitions de connaissances, des activités expérimentales, de la conduite de projet, s’appuyant sur des démarches d’investigation et de résolution de problèmes. L’étude de cas conduit les élèves à découvrir des règles, des lois, des méthodes, des solutions techniques dans leur contexte normal d’utilisation sur des systèmes existants, présents ou non dans le laboratoire
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PROJET INTERDISCIPLINAIRE
Spécification Planification Conception préliminaire Prototypage Qualification Intégration Validation Analyse du besoin Le projet interdisciplinaire est avant tout le lieu du réinvestissement et de la mise en synergie des compétences et connaissances acquises préalablement lors des études des cas.
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Performances mesurées Performances simulées Performances attendues
LES ACTIVITES ELEVES EN SI Savoirs associés Analyser le système Analyser le besoin Performances mesurées Performances simulées Performances attendues Savoirs associés Savoirs associés Système réel Cahier des charges Système modélisé Mettre en œuvre le système Elaborer/justifier un protocole expérimental Mettre en œuvre le protocole expérimental Analyser le résultat des essais Elaborer/justifier un modèle Mettre en œuvre la simulation Afficher les résultats de la simulation
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EVALUATION DES COMPETENCES
AU BACCALAUREAT
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Trois grilles d'évaluation distinctes
A - Analyser A1 Définir le besoin, définir les fonctions de service, identifier les contraintes, traduire un besoin fonctionnel en problématique technique La fonction globale est clairement précisée Les fonctions de service sont définies sans omission Les contraintes principales sont identifiées Les contraintes sont ordonnées La problématique technique est énoncée sans ambiguïté A2 Identifier et ordonner les fonctions techniques qui réalisent les fonctions de services et respectent les contraintes, identifier les éléments transformés et les flux, décrire les liaisons entre les blocs fonctionnels Les fonctions techniques sont identifiées sans omission et correctement ordonnancées Les flux et éléments transformés sont précisés La frontière de l'étude est définie Les blocs fonctionnels sont identifiés Les liaisons entre les blocs fonctionnels sont décrites en conformité avec la nature des échanges Identifier l’organisation structurelle, identifier les matériaux des constituants et leurs propriétés en relation avec les fonctions et les contraintes L'organisation structurelle est définie Les familles de matériaux sont identifiées Les propriétés essentielles des matériaux constitutifs du système sont identifiées Les choix des matériaux constitutifs du système sont validés en regard de leur utilisation A3 Comparer les résultats expérimentaux avec les critères du cahier des charges et interpréter les écarts, comparer les résultats expérimentaux avec les résultats simulés et interpréter les écarts, comparer les résultats simulés avec les critères du cahier des charges et interpréter les écarts Le modèle de simulation est conçu ou complété et validé de manière pertinente Les critères essentiels du cahier des charges pouvant caractériser les écarts sont extraits Les écarts sont quantifiés et expliqués en regard des données disponibles B- Modéliser B1 Définir, justifier la frontière de tout ou partie d’un système et répertorier les interactions et choisir les grandeurs et les paramètres influents en vue de les modéliser La frontière de l'étude est définie et justifiée Les flux sont précisés (nature, grandeurs) Un bilan énergétique du système est réalisé Les interactions sont correctement qualifiées Les principaux facteurs influents sur le comportement du système sont identifiés précisément B2 Associer un modèle à un système ou à son comportement, préciser et justifier les limites de validité du modèle envisagé Le modèle proposé est justifié Les paramètres sont choisis judicieusement Les hypothèses simplificatrices sont précisées et justifiées B3 Choisir et mettre en œuvre une méthode de résolution La méthode de résolution choisie est pertinente en regard du problème posé La méthode de résolution est mise en œuvre sans erreur B - Modéliser B3 Simuler le fonctionnement de tout ou partie d’un système à l’aide d’un modèle fourni Les paramètres de simulation sont adaptés aux grandeurs à simuler Les plages de simulations retenues sont correctement définies B4 Interpréter les résultats obtenus Les résultats obtenus sont bien interprétés, en amplitude et variation, de façon conforme aux lois et principes d'évolution des grandeurs physiques Préciser les limites de validité du modèle utilisé Les principales limites sont explicitées Modifier les paramètres du modèle pour répondre au cahier des charges ou aux résultats expérimentaux Les paramètres modifiés sont pertinents et font évoluer les résultats simulés vers ceux attendus au cahier des charges Les paramètres modifiés sont pertinents et font évoluer les résultats simulés vers les résultats expérimentaux Valider un modèle optimisé fourni Les résultats obtenus, en amplitude et variation, sont conformes aux attendus du cahier des charges Les résultats obtenus, en amplitude et variation, sont conformes aux résultats expérimentaux C - Expérimenter C1 Identifier les grandeurs physiques à mesurer Les grandeurs à mesurer sont bien identifiées, leur nature et caractéristiques bien définies Décrire une chaîne d'acquisition Les éléments de la chaîne d'acquisition sont correctement identifiés Les choix et réglages des capteurs et appareils de mesure sont correctement explicités C2 Conduire les essais en respectant les consignes de sécurité à partir d’un protocole fourni Le système est correctement mis en œuvre Les capteurs et les appareils de mesure sont correctement mis en œuvre Le protocole d'essai est respecté Les règles de sécurité sont connues et respectées Traiter les données mesurées en vue d’analyser les écarts Les méthodes et outils de traitement sont cohérents avec le problème posé D - Communiquer D1 Rechercher des informations Les outils de recherche documentaire sont bien choisis et maîtrisés. Une synthèse des informations collectées est correctement réalisée Analyser, choisir et classer des informations Les informations sont traitées selon des critères pertinents Les informations sont vérifiées et mises à jour A - Analyser A1 Définir le besoin Le besoin et la fonction globale sont bien définis Traduire un besoin fonctionnel en problématique technique Le problème technique est bien décrit A3 Comparer les résultats expérimentaux avec les critères du cahier des charges et interpréter les écarts Les écarts constatés sont expliqués Comparer les résultats expérimentaux avec les résultats simulés et interpréter les écarts Comparer les résultats simulés avec les critères du cahier des charges et interpréter les écarts C - Expérimenter C1 Identifier le comportement des composants Le comportement est précisément décrit Justifier le choix des essais réalisés Un protocole expérimental adapté est décrit C2 Traiter les données mesurées en vue d'analyser les écarts Les résultats expérimentaux sont traités et présentés clairement D - Communiquer D1 Analyser, choisir et classer des informations Les informations présentées sont bien choisies D2 Choisir un support de communication et un média adapté, argumenter Le support est bien choisi et adapté à l'objectif de présentation Produire un support de communication Un document multimédia est bien réalisé et scénarisé Adapter sa stratégie de communication au contexte La production respecte le cahier des charges (écrit/oral, texte/vidéo, durée, public visé, …) Grille d'évaluation pour l'épreuve écrite Grille d'évaluation pour la conduite de projet Grille d'évaluation pour la présentation du projet
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ONZE COMPETENCES : TROIS SITUATIONS D'EVALUATION DISTINCTES
Epreuve écrite Projet Conduite Présentation Analyser Modéliser Expérimenter Communiquer B1 - Identifier et caractériser les grandeurs agissant sur un système B2 - Proposer ou justifier un modèle B3 - Résoudre et simuler B4 - Valider un modèle A1 - Analyser le besoin A2 - Analyser le système A3 - Caractériser les écarts D1 - Rechercher et traiter des informations. D2 - Mettre en œuvre une communication. C1 - Justifier le choix d’un protocole expérimental C2 - Mettre en œuvre un protocole expérimental
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A PROPOS DES COMPETENCES
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A PROPOS DES COMPETENCES…
La compétence désigne la mobilisation d'un ensemble de ressources (savoir, savoir-faire, savoir-être) en vue de résoudre une situation complexe. Etre compétent, c’est pouvoir mobiliser un ensemble intégré de connaissances, de capacités, de comportements pour résoudre des situations problèmes dans un contexte imposé. Une situation problème est une situation didactique créée par l’enseignant pour permettre à l’élève de construire ou de valider son savoir et ses connaissances. L’approche par compétences met l’accent sur ce que l’élève a appris et réussit à utiliser concrètement dans des tâches et situations nouvelles. Une compétence n'est pas directement évaluable. Elle s'évalue au travers d'une performance, grâce à des indicateurs clairement explicités, dans le cadre d'une situation d'évaluation créée spécifiquement à cet effet. De manière assez globale, les performances s'évaluent selon trois niveaux : Niveau d'expression Je sais en parler Niveau de la maîtrise d'outils Je sais faire Niveau de la Maîtrise méthodologique Je sais choisir
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EVALUATION DES COMPETENCES… PRINCIPE GENERAL
Situation problème Un contexte clairement explicité, Des ressources soigneusement sélectionnées, Compétence à évaluer Indicateurs de performance Critères de performance
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EVALUATION DES COMPETENCES… EXEMPLE
Présenter les résultats d’une expérimentation Cette compétence mobilise un ensemble de ressources … Des savoirs : Vocabulaire et notions scientifiques, Des savoir-faire : Réalisation d'un exposé / Justification du protocole de mesurage, Des savoir être : Préparer la communication, …son évaluation repose sur la définition d'indicateurs… justesse du vocabulaire et des notions scientifiques présentées, pertinence du protocole expérimental choisi, pertinence de l’analyse des résultats, pertinence des outils de communication utilisés, … et de critères de performance. Justesse du vocabulaire et des notions scientifiques imprécis et incomplet précis mais incomplet précis et riches Pertinence de l’analyse des résultats, analyse partielle , conclusions erronées analyse partielle, conclusions incomplètes analyse complète et conclusions pertinentes
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ORGANISATION DE LA SESSION 2015
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EPREUVE ECRITE L'épreuve se déroulera le 24 juin après midi.
Réunion d'entente de correction le 25 juin après midi Corrections à partir du 26 juin Organisation départementale 15 centres de correction au total 64 correcteurs mobilisés (minimum 3 correcteurs par centre) Une moyenne de 100 copies par centre de correction 37 mini 143 maxi Correction en ilot Grille Excel fournie pour la correction.
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EPREUVE DE PROJET Présentation du projet du 1er au 12 juin.
Organisation L'épreuve est composée de deux parties dont l'une se tient en cours d'année (conduite de projet et revues de projet) et l'autre dans le cadre d'une épreuve terminale (présentation du projet). Notation Notation globale sur 20. Chaque partie est notée sur 10. Objectifs de l'épreuve La réalisation du projet interdisciplinaire mobilise tout ou partie des compétences des programmes des enseignements des disciplines scientifiques ou des disciplines de l'enseignement commun. Cette épreuve repose sur deux évaluations distinctes : l'évaluation menée par l'équipe pédagogique au cours de la conduite du projet ; l'évaluation faite lors de la présentation du projet. Présentation du projet du 1er au 12 juin. Organisation départementale 11 regroupements d'établissements pour les échanges d'examinateurs Grilles Excel fournies, pour la conduite et la présentation du projet.
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CONDUITE DE PROJET Evaluation de la conduite de projet
Cette évaluation prend en compte, de façon continue et sur la durée totale du projet, le travail individuel de chaque candidat. Elle est conduite par le ou les enseignants responsables du suivi du projet, qui évaluent le travail individuel du candidat au sein du groupe de projet. Les revues de projet contribuent à l'évaluation mais ne lui sont pas exclusivement consacrées. La note de l’évaluation de la conduite du projet est arrêtée à la date de la dernière revue de projet. Elle tient compte de la prestation du candidat lors des revues de projet et de son travail au cours de l’année. La conduite de projet fait l'objet d'une fiche individuelle d'évaluation. Seules sont évaluées les compétences spécifiquement travaillées par le candidat dans le cadre du projet. 50 % au moins des indicateurs devront être évalués pour chacune des compétences : modéliser, expérimenter et communiquer.
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PRESENTATION DU PROJET
Evaluation de la présentation du projet Il s’agit d’une épreuve individuelle de 20 minutes maximum qui épreuve prend appui sur le seul support numérique élaboré par le candidat et remis au chef d’établissement dix jours avant le début de l’épreuve. Ce document présente son travail personnel, issu de la répartition des tâches à l'intérieur du groupe du projet. Il peut s'appuyer sur les choix collectifs effectués et les résultats globaux obtenus par l'équipe e. L’épreuve débute par la présentation orale du projet mené au cours de l'année. Cette présentation individuelle, d'une durée maximale de 10 minutes, est suivie d'un entretien d'une durée maximale de 10 minutes. La règlementation de l’épreuve ne prévoit pas de phase de « démonstration de fonctionnement » ou de « mise en service » du projet par les membres du groupe. Dans ce contexte, il est inutile de prévoir la présence d’un « professeur ressource » dans l’établissement. La « fiche de validation » du projet, signée de l’autorité académique sera systématiquement mise à disposition de la commission d’interrogation. Toute absence du support de présentation numérique devra être signalée à l’IA-IPR en charge de l’examen. Toutes les compétences et tous les indicateurs devront être évalués.
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REMARQUES ET COMMENTAIRES SUR L'ÉVALUATION
Attribution de la note. L’évaluation des compétences des candidats, pour la conduite de projet comme pour la présentation orale, est réalisée par les examinateurs en possession de la seule grille d’évaluation parue au BOEN. Indépendance des évaluations. L’évaluation de la présentation orale du projet incombe à une commission d’examinateurs extérieurs à la mise en œuvre et au suivi du projet. Ces examinateurs ne doivent pas avoir connaissance de l'évaluation proposée pour la première partie de l'épreuve. Aucune procédure visant à aligner les notes de « conduite de projet » et celles de « présentation orale » n’est prévue par la règlementation. Une telle pratique conduirait systématiquement à l’annulation de l’épreuve et à une nouvelle convocation des candidats. Remarques et commentaires Les grilles d'évaluations ont valeur de copies d'examen. À ce titre, elles pourront être consultées par les candidats qui en feront la demande. Pour éviter les éventuels contentieux, elles doivent donc être complétées avec le plus grand soin. En aucun cas les examinateurs ne doivent communiquer aux candidats les notes qu'ils proposent. Seul le jury de délibération a compétence pour arrêter la note définitive des différentes épreuves de l'examen, y compris celles qui ont lieu en cours de scolarité.
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PREPARATION DE LA SESSION 2016
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VALIDATION DES PROJETS INTERDISCIPLINAIRES
Le cadre organisationnel retenu pour la mise en œuvre de l’épreuve de projet interdisciplinaire de la session 2016 a été transmis aux chefs d'établissements établissements le 12 février dernier. 1ère commission départementale (1 CdTX + 2 enseignants) qui analyse les propositions des équipes pédagogiques et renseigne les avis sur Edu-agora 2de commission départementale, qui réexamine les projets non validés lors de la 1ère commission Restitution en présence des enseignants 1er novembre 1ère quinzaine décembre 1ère quinzaine de novembre Dépôt des documents de validation par le CDT sur le site Edu-agora
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VALIDATION DES PROJETS INTERDISCIPLINAIRES
DOSSIER DE VALIDATION DE PROJET Chaque projet est présenté dans un dossier numérique de validation, comprenant notamment : la fiche de validation (accompagnée des éventuels éléments complémentaires jugés nécessaires à la bonne compréhension du projet et de son contexte de réalisation) la liste des compétences qui pourront être évaluées dans le cadre de la conduite de projet Un tableau récapitulatif des projets proposés (une fiche au format Word impérativement) visé par le chef d'établissement. Ce visa confirme : L’engagement de l’établissement à mettre à disposition les moyens matériels, techniques et financiers nécessaires à la mise en œuvre du projet, L'intérêt scientifique et technique des projets présentés (CDTX) Organisation générale Dossier de validation Recommandations Fiche récapitulative
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UN OUTIL D'AIDE A LA PRE-VALIDATION
DES PI
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HUIT COMPETENCES A EVALUER EN PROJET…
D1. Rechercher et traiter les informations D2. Mettre en œuvre une communication A1 Analyser le besoin A3 Caractériser les écarts B3 Résoudre et simuler B4 Valider un modèle C1 Justifier le choix d’un protocole expérimental C2 Mettre en œuvre un protocole expérimental Système réel Cahier des charges Système modélisé DONT LA MISE EN ŒUVRE REPOSE SUR DES CARACTÉRISTIQUES PROPRES AUX SUPPORTS…
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L'ÉVALUATION DE LA CONDUITE DE PROJET
COMPÉTENCES ÉVALUÉES Indicateurs de performance N 1/3 2/3 3/3 B - Modéliser B3 Simuler le fonctionnement de tout ou partie d’un système à l’aide d’un modèle fourni Les paramètres de simulation sont adaptés aux grandeurs à simuler Les plages de simulations retenues sont correctement définies B4 Interpréter les résultats obtenus Les résultats obtenus sont bien interprétés, en amplitude et variation, de façon conforme aux lois et principes d'évolution des grandeurs physiques Préciser les limites de validité du modèle utilisé Les principales limites sont explicitées Modifier les paramètres du modèle pour répondre au cahier des charges ou aux résultats expérimentaux Les paramètres modifiés sont pertinents et font évoluer les résultats simulés vers ceux attendus au cahier des charges Les paramètres modifiés sont pertinents et font évoluer les résultats simulés vers les résultats expérimentaux Valider un modèle optimisé fourni Les résultats obtenus, en amplitude et variation, sont conformes aux attendus du cahier des charges Les résultats obtenus, en amplitude et variation, sont conformes aux résultats expérimentaux C - Expérimenter C1 Identifier les grandeurs physiques à mesurer Les grandeurs à mesurer sont bien identifiées, leur nature et caractéristiques bien définies Décrire une chaîne d'acquisition Les éléments de la chaîne d'acquisition sont correctement identifiés Les choix et réglages des capteurs et appareils de mesure sont correctement explicités C2 Conduire les essais en respectant les consignes de sécurité à partir d’un protocole fourni Le système est correctement mis en œuvre Les capteurs et les appareils de mesure sont correctement mis en œuvre Le protocole d'essai est respecté Les règles de sécurité sont connues et respectées Traiter les données mesurées en vue d’analyser les écarts Les méthodes et outils de traitement sont cohérents avec le problème posé D - Communiquer D1 Rechercher des informations Les outils de recherche documentaire sont bien choisis et maîtrisés. Une synthèse des informations collectées est correctement réalisée Analyser, choisir et classer des informations Les informations sont traitées selon des critères pertinents Les informations sont vérifiées et mises à jour
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L'ÉVALUATION DE LA CONDUITE DE PROJET
COMPÉTENCES ÉVALUÉES Indicateurs de performance N 1/3 2/3 3/3 B - Modéliser B3 Simuler le fonctionnement de tout ou partie d’un système à l’aide d’un modèle fourni Les paramètres de simulation sont adaptés aux grandeurs à simuler Les plages de simulations retenues sont correctement définies B4 Interpréter les résultats obtenus Les résultats obtenus sont bien interprétés, en amplitude et variation, de façon conforme aux lois et principes d'évolution des grandeurs physiques Préciser les limites de validité du modèle utilisé Les principales limites sont explicitées Modifier les paramètres du modèle pour répondre au cahier des charges ou aux résultats expérimentaux Les paramètres modifiés sont pertinents et font évoluer les résultats simulés vers ceux attendus au cahier des charges Les paramètres modifiés sont pertinents et font évoluer les résultats simulés vers les résultats expérimentaux Valider un modèle optimisé fourni Les résultats obtenus, en amplitude et variation, sont conformes aux attendus du cahier des charges Les résultats obtenus, en amplitude et variation, sont conformes aux résultats expérimentaux C - Expérimenter C1 Identifier les grandeurs physiques à mesurer Les grandeurs à mesurer sont bien identifiées, leur nature et caractéristiques bien définies Décrire une chaîne d'acquisition Les éléments de la chaîne d'acquisition sont correctement identifiés Les choix et réglages des capteurs et appareils de mesure sont correctement explicités C2 Conduire les essais en respectant les consignes de sécurité à partir d’un protocole fourni Le système est correctement mis en œuvre Les capteurs et les appareils de mesure sont correctement mis en œuvre Le protocole d'essai est respecté Les règles de sécurité sont connues et respectées Traiter les données mesurées en vue d’analyser les écarts Les méthodes et outils de traitement sont cohérents avec le problème posé D - Communiquer D1 Rechercher des informations Les outils de recherche documentaire sont bien choisis et maîtrisés. Une synthèse des informations collectées est correctement réalisée Analyser, choisir et classer des informations Les informations sont traitées selon des critères pertinents Les informations sont vérifiées et mises à jour Système - CDCF
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COMPÉTENCES ÉVALUÉES Indicateurs de performance N 1/3 2/3 3/3 B - Modéliser B3 Simuler le fonctionnement de tout ou partie d’un système à l’aide d’un modèle fourni Les paramètres de simulation sont adaptés aux grandeurs à simuler Les plages de simulations retenues sont correctement définies B4 Interpréter les résultats obtenus Les résultats obtenus sont bien interprétés, en amplitude et variation, de façon conforme aux lois et principes d'évolution des grandeurs physiques Préciser les limites de validité du modèle utilisé Les principales limites sont explicitées Modifier les paramètres du modèle pour répondre au cahier des charges ou aux résultats expérimentaux Les paramètres modifiés sont pertinents et font évoluer les résultats simulés vers ceux attendus au cahier des charges Les paramètres modifiés sont pertinents et font évoluer les résultats simulés vers les résultats expérimentaux Valider un modèle optimisé fourni Les résultats obtenus, en amplitude et variation, sont conformes aux attendus du cahier des charges Les résultats obtenus, en amplitude et variation, sont conformes aux résultats expérimentaux C - Expérimenter C1 Identifier les grandeurs physiques à mesurer Les grandeurs à mesurer sont bien identifiées, leur nature et caractéristiques bien définies Décrire une chaîne d'acquisition Les éléments de la chaîne d'acquisition sont correctement identifiés Les choix et réglages des capteurs et appareils de mesure sont correctement explicités C2 Conduire les essais en respectant les consignes de sécurité à partir d’un protocole fourni Le système est correctement mis en œuvre Les capteurs et les appareils de mesure sont correctement mis en œuvre Le protocole d'essai est respecté Les règles de sécurité sont connues et respectées Traiter les données mesurées en vue d’analyser les écarts Les méthodes et outils de traitement sont cohérents avec le problème posé D - Communiquer D1 Rechercher des informations Les outils de recherche documentaire sont bien choisis et maîtrisés. Une synthèse des informations collectées est correctement réalisée Analyser, choisir et classer des informations Les informations sont traitées selon des critères pertinents Les informations sont vérifiées et mises à jour Système - CDCF Modèle
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COMPÉTENCES ÉVALUÉES Indicateurs de performance N 1/3 2/3 3/3 B - Modéliser B3 Simuler le fonctionnement de tout ou partie d’un système à l’aide d’un modèle fourni Les paramètres de simulation sont adaptés aux grandeurs à simuler Les plages de simulations retenues sont correctement définies B4 Interpréter les résultats obtenus Les résultats obtenus sont bien interprétés, en amplitude et variation, de façon conforme aux lois et principes d'évolution des grandeurs physiques Préciser les limites de validité du modèle utilisé Les principales limites sont explicitées Modifier les paramètres du modèle pour répondre au cahier des charges ou aux résultats expérimentaux Les paramètres modifiés sont pertinents et font évoluer les résultats simulés vers ceux attendus au cahier des charges Les paramètres modifiés sont pertinents et font évoluer les résultats simulés vers les résultats expérimentaux Valider un modèle optimisé fourni Les résultats obtenus, en amplitude et variation, sont conformes aux attendus du cahier des charges Les résultats obtenus, en amplitude et variation, sont conformes aux résultats expérimentaux C – Expérimenter C1 Identifier les grandeurs physiques à mesurer Les grandeurs à mesurer sont bien identifiées, leur nature et caractéristiques bien définies Décrire une chaîne d'acquisition Les éléments de la chaîne d'acquisition sont correctement identifiés Les choix et réglages des capteurs et appareils de mesure sont correctement explicités C2 Conduire les essais en respectant les consignes de sécurité à partir d’un protocole fourni Le système est correctement mis en œuvre Les capteurs et les appareils de mesure sont correctement mis en œuvre Le protocole d'essai est respecté Les règles de sécurité sont connues et respectées Traiter les données mesurées en vue d’analyser les écarts Les méthodes et outils de traitement sont cohérents avec le problème posé D – Communiquer D1 Rechercher des informations Les outils de recherche documentaire sont bien choisis et maîtrisés. Une synthèse des informations collectées est correctement réalisée Analyser, choisir et classer des informations Les informations sont traitées selon des critères pertinents Les informations sont vérifiées et mises à jour Système - CDCF Modèle Simulation
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L'ÉVALUATION DE LA CONDUITE DE PROJET
COMPÉTENCES ÉVALUÉES Indicateurs de performance N 1/3 2/3 3/3 B - Modéliser B3 Simuler le fonctionnement de tout ou partie d’un système à l’aide d’un modèle fourni Les paramètres de simulation sont adaptés aux grandeurs à simuler Les plages de simulations retenues sont correctement définies B4 Interpréter les résultats obtenus Les résultats obtenus sont bien interprétés, en amplitude et variation, de façon conforme aux lois et principes d'évolution des grandeurs physiques Préciser les limites de validité du modèle utilisé Les principales limites sont explicitées Modifier les paramètres du modèle pour répondre au cahier des charges ou aux résultats expérimentaux Les paramètres modifiés sont pertinents et font évoluer les résultats simulés vers ceux attendus au cahier des charges Les paramètres modifiés sont pertinents et font évoluer les résultats simulés vers les résultats expérimentaux Valider un modèle optimisé fourni Les résultats obtenus, en amplitude et variation, sont conformes aux attendus du cahier des charges Les résultats obtenus, en amplitude et variation, sont conformes aux résultats expérimentaux C – Expérimenter C1 Identifier les grandeurs physiques à mesurer Les grandeurs à mesurer sont bien identifiées, leur nature et caractéristiques bien définies Décrire une chaîne d'acquisition Les éléments de la chaîne d'acquisition sont correctement identifiés Les choix et réglages des capteurs et appareils de mesure sont correctement explicités C2 Conduire les essais en respectant les consignes de sécurité à partir d’un protocole fourni Le système est correctement mis en œuvre Les capteurs et les appareils de mesure sont correctement mis en œuvre Le protocole d'essai est respecté Les règles de sécurité sont connues et respectées Traiter les données mesurées en vue d’analyser les écarts Les méthodes et outils de traitement sont cohérents avec le problème posé D – Communiquer D1 Rechercher des informations Les outils de recherche documentaire sont bien choisis et maîtrisés. Une synthèse des informations collectées est correctement réalisée Analyser, choisir et classer des informations Les informations sont traitées selon des critères pertinents Les informations sont vérifiées et mises à jour Système - CDCF Modèle Simulation Protocole et mesurage
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Analyse - interprétation
L'ÉVALUATION DE LA CONDUITE DE PROJET COMPÉTENCES ÉVALUÉES Indicateurs de performance N 1/3 2/3 3/3 B - Modéliser B3 Simuler le fonctionnement de tout ou partie d’un système à l’aide d’un modèle fourni Les paramètres de simulation sont adaptés aux grandeurs à simuler Les plages de simulations retenues sont correctement définies B4 Interpréter les résultats obtenus Les résultats obtenus sont bien interprétés, en amplitude et variation, de façon conforme aux lois et principes d'évolution des grandeurs physiques Préciser les limites de validité du modèle utilisé Les principales limites sont explicitées Modifier les paramètres du modèle pour répondre au cahier des charges ou aux résultats expérimentaux Les paramètres modifiés sont pertinents et font évoluer les résultats simulés vers ceux attendus au cahier des charges Les paramètres modifiés sont pertinents et font évoluer les résultats simulés vers les résultats expérimentaux Valider un modèle optimisé fourni Les résultats obtenus, en amplitude et variation, sont conformes aux attendus du cahier des charges Les résultats obtenus, en amplitude et variation, sont conformes aux résultats expérimentaux C - Expérimenter C1 Identifier les grandeurs physiques à mesurer Les grandeurs à mesurer sont bien identifiées, leur nature et caractéristiques bien définies Décrire une chaîne d'acquisition Les éléments de la chaîne d'acquisition sont correctement identifiés Les choix et réglages des capteurs et appareils de mesure sont correctement explicités C2 Conduire les essais en respectant les consignes de sécurité à partir d’un protocole fourni Le système est correctement mis en œuvre Les capteurs et les appareils de mesure sont correctement mis en œuvre Le protocole d'essai est respecté Les règles de sécurité sont connues et respectées Traiter les données mesurées en vue d’analyser les écarts Les méthodes et outils de traitement sont cohérents avec le problème posé D - Communiquer D1 Rechercher des informations Les outils de recherche documentaire sont bien choisis et maîtrisés. Une synthèse des informations collectées est correctement réalisée Analyser, choisir et classer des informations Les informations sont traitées selon des critères pertinents Les informations sont vérifiées et mises à jour Système - CDCF Modèle Simulation Protocole et mesurage Analyse - interprétation
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L'ÉVALUATION DE LA CONDUITE DE PROJET
COMPÉTENCES ÉVALUÉES Indicateurs de performance N 1/3 2/3 3/3 B - Modéliser B3 Simuler le fonctionnement de tout ou partie d’un système à l’aide d’un modèle fourni Les paramètres de simulation sont adaptés aux grandeurs à simuler Les plages de simulations retenues sont correctement définies B4 Interpréter les résultats obtenus Les résultats obtenus sont bien interprétés, en amplitude et variation, de façon conforme aux lois et principes d'évolution des grandeurs physiques Préciser les limites de validité du modèle utilisé Les principales limites sont explicitées Modifier les paramètres du modèle pour répondre au cahier des charges ou aux résultats expérimentaux Les paramètres modifiés sont pertinents et font évoluer les résultats simulés vers ceux attendus au cahier des charges Les paramètres modifiés sont pertinents et font évoluer les résultats simulés vers les résultats expérimentaux Valider un modèle optimisé fourni Les résultats obtenus, en amplitude et variation, sont conformes aux attendus du cahier des charges Les résultats obtenus, en amplitude et variation, sont conformes aux résultats expérimentaux C - Expérimenter C1 Identifier les grandeurs physiques à mesurer Les grandeurs à mesurer sont bien identifiées, leur nature et caractéristiques bien définies Décrire une chaîne d'acquisition Les éléments de la chaîne d'acquisition sont correctement identifiés Les choix et réglages des capteurs et appareils de mesure sont correctement explicités C2 Conduire les essais en respectant les consignes de sécurité à partir d’un protocole fourni Le système est correctement mis en œuvre Les capteurs et les appareils de mesure sont correctement mis en œuvre Le protocole d'essai est respecté Les règles de sécurité sont connues et respectées Traiter les données mesurées en vue d’analyser les écarts Les méthodes et outils de traitement sont cohérents avec le problème posé D - Communiquer D1 Rechercher des informations Les outils de recherche documentaire sont bien choisis et maîtrisés. Une synthèse des informations collectées est correctement réalisée Analyser, choisir et classer des informations Les informations sont traitées selon des critères pertinents Les informations sont vérifiées et mises à jour Système - CDCF Modèle Simulation Protocole de mesurage Mesure Documentation
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Indicateurs de performance
L'ÉVALUATION DE LA PRESENTATION DE PROJET COMPÉTENCES ÉVALUÉES Indicateurs de performance 1/3 2/3 3/3 A - Analyser A1 Définir le besoin Le besoin et la fonction globale sont bien définis Traduire un besoin fonctionnel en problématique technique Le problème technique est bien décrit A3 Comparer les résultats expérimentaux avec les critères du cahier des charges et interpréter les écarts Les écarts constatés sont expliqués Comparer les résultats expérimentaux avec les résultats simulés et interpréter les écarts Comparer les résultats simulés avec les critères du cahier des charges et interpréter les écarts C - Expérimenter C1 Identifier le comportement des composants Le comportement est précisément décrit Justifier le choix des essais réalisés Un protocole expérimental adapté est décrit C2 Traiter les données mesurées en vue d'analyser les écarts Les résultats expérimentaux sont traités et présentés clairement D - Communiquer D1 Analyser, choisir et classer des informations Les informations présentées sont bien choisies D2 Choisir un support de communication et un média adapté, argumenter Le support est bien choisi et adapté à l'objectif de présentation Produire un support de communication Un document multimédia est bien réalisé et scénarisé Adapter sa stratégie de communication au contexte La production respecte le cahier des charges (écrit/oral, texte/vidéo, durée, public visé, …)
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Indicateurs de performance
L'ÉVALUATION DE LA PRESENTATION DE PROJET COMPÉTENCES ÉVALUÉES Indicateurs de performance 1/3 2/3 3/3 A - Analyser A1 Définir le besoin Le besoin et la fonction globale sont bien définis Traduire un besoin fonctionnel en problématique technique Le problème technique est bien décrit A3 Comparer les résultats expérimentaux avec les critères du cahier des charges et interpréter les écarts Les écarts constatés sont expliqués Comparer les résultats expérimentaux avec les résultats simulés et interpréter les écarts Comparer les résultats simulés avec les critères du cahier des charges et interpréter les écarts C - Expérimenter C1 Identifier le comportement des composants Le comportement est précisément décrit Justifier le choix des essais réalisés Un protocole expérimental adapté est décrit C2 Traiter les données mesurées en vue d'analyser les écarts Les résultats expérimentaux sont traités et présentés clairement D - Communiquer D1 Analyser, choisir et classer des informations Les informations présentées sont bien choisies D2 Choisir un support de communication et un média adapté, argumenter Le support est bien choisi et adapté à l'objectif de présentation Produire un support de communication Un document multimédia est bien réalisé et scénarisé Adapter sa stratégie de communication au contexte La production respecte le cahier des charges (écrit/oral, texte/vidéo, durée, public visé, …) Système – CDCF
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Indicateurs de performance
L'ÉVALUATION DE LA PRESENTATION DE PROJET COMPÉTENCES ÉVALUÉES Indicateurs de performance 1/3 2/3 3/3 A - Analyser A1 Définir le besoin Le besoin et la fonction globale sont bien définis Traduire un besoin fonctionnel en problématique technique Le problème technique est bien décrit A3 Comparer les résultats expérimentaux avec les critères du cahier des charges et interpréter les écarts Les écarts constatés sont expliqués Comparer les résultats expérimentaux avec les résultats simulés et interpréter les écarts Comparer les résultats simulés avec les critères du cahier des charges et interpréter les écarts C - Expérimenter C1 Identifier le comportement des composants Le comportement est précisément décrit Justifier le choix des essais réalisés Un protocole expérimental adapté est décrit C2 Traiter les données mesurées en vue d'analyser les écarts Les résultats expérimentaux sont traités et présentés clairement D - Communiquer D1 Analyser, choisir et classer des informations Les informations présentées sont bien choisies D2 Choisir un support de communication et un média adapté, argumenter Le support est bien choisi et adapté à l'objectif de présentation Produire un support de communication Un document multimédia est bien réalisé et scénarisé Adapter sa stratégie de communication au contexte La production respecte le cahier des charges (écrit/oral, texte/vidéo, durée, public visé, …) Système – CDCF Ecarts
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Indicateurs de performance
L'ÉVALUATION DE LA PRESENTATION DE PROJET COMPÉTENCES ÉVALUÉES Indicateurs de performance 1/3 2/3 3/3 A - Analyser A1 Définir le besoin Le besoin et la fonction globale sont bien définis Traduire un besoin fonctionnel en problématique technique Le problème technique est bien décrit A3 Comparer les résultats expérimentaux avec les critères du cahier des charges et interpréter les écarts Les écarts constatés sont expliqués Comparer les résultats expérimentaux avec les résultats simulés et interpréter les écarts Comparer les résultats simulés avec les critères du cahier des charges et interpréter les écarts C - Expérimenter C1 Identifier le comportement des composants Le comportement est précisément décrit Justifier le choix des essais réalisés Un protocole expérimental adapté est décrit C2 Traiter les données mesurées en vue d'analyser les écarts Les résultats expérimentaux sont traités et présentés clairement D - Communiquer D1 Analyser, choisir et classer des informations Les informations présentées sont bien choisies D2 Choisir un support de communication et un média adapté, argumenter Le support est bien choisi et adapté à l'objectif de présentation Produire un support de communication Un document multimédia est bien réalisé et scénarisé Adapter sa stratégie de communication au contexte La production respecte le cahier des charges (écrit/oral, texte/vidéo, durée, public visé, …) Système – CDCF Ecarts Protocole et mesurage
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Indicateurs de performance
L'ÉVALUATION DE LA PRESENTATION DE PROJET COMPÉTENCES ÉVALUÉES Indicateurs de performance 1/3 2/3 3/3 A - Analyser A1 Définir le besoin Le besoin et la fonction globale sont bien définis Traduire un besoin fonctionnel en problématique technique Le problème technique est bien décrit A3 Comparer les résultats expérimentaux avec les critères du cahier des charges et interpréter les écarts Les écarts constatés sont expliqués Comparer les résultats expérimentaux avec les résultats simulés et interpréter les écarts Comparer les résultats simulés avec les critères du cahier des charges et interpréter les écarts C - Expérimenter C1 Identifier le comportement des composants Le comportement est précisément décrit Justifier le choix des essais réalisés Un protocole expérimental adapté est décrit C2 Traiter les données mesurées en vue d'analyser les écarts Les résultats expérimentaux sont traités et présentés clairement D - Communiquer D1 Analyser, choisir et classer des informations Les informations présentées sont bien choisies D2 Choisir un support de communication et un média adapté, argumenter Le support est bien choisi et adapté à l'objectif de présentation Produire un support de communication Un document multimédia est bien réalisé et scénarisé Adapter sa stratégie de communication au contexte La production respecte le cahier des charges (écrit/oral, texte/vidéo, durée, public visé, …) Système – CDCF Ecarts Protocole et mesurage Documentation
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Questionnaire en ligne OUTILS DE PRE VALIDATION DU PROJET Projet
Textes officiels Ressources et moyens Support et environnement Questionnaire en ligne Idée de Projet Projet Pré-validé
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Questionnaire OUTILS DE PRE VALIDATION DU PROJET
Accessible depuis le site STI et depuis l’Edu-portail de l’académie de Versailles Questionnaire Lien direct :
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Questionnaire OUTILS DE PRE VALIDATION DU PROJET
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MERCI DE VOTRE ATTENTION
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