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Réforme de la section STHR Langues vivantes

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Présentation au sujet: "Réforme de la section STHR Langues vivantes"— Transcription de la présentation:

1 Réforme de la section STHR Langues vivantes
IA-IPR de Langue vivante

2 Réforme STHR Langues vivantes rentrée 2015 – IA-IPR LVE
Plan Modalités des nouvelles épreuves de LVE au baccalauréat (session 2018) Nouveaux programmes (dès la rentrée 2015) Impacts pédagogiques et didactiques

3 Réforme STHR Langues vivantes rentrée 2015 – IA-IPR LVE
Épreuves LVE baccalauréat STHR Session 2018 alignement sur les autres séries technologiques (bac 2018): 2 langues obligatoires, LV3 possible toutes les activités langagières évaluées épreuves finales + en cours d’année (ECA) textes de référence: B.O. n°4 du 23 janvier 2014 et B.O. n°14 du 2 avril 2015 Compréhension de l’écrit (CE) + Expression écrite (EE) épreuves nationales en fin d’année sujets élaborés au plan national Compréhension de l’oral (CO) + Expression orale (EO) épreuves en cours d’année dans l’établissement (sujets élaborés par les professeurs) Modalités épreuves baccalauréat fonctionnement général CO EO Programmes Impact pédagogique/didactique

4 Réforme STHR Langues vivantes rentrée 2015 – IA-IPR LVE
Épreuves LVE baccalauréat STHR Session 2018 Compréhension de l’oral (CO): principes « Cette évaluation a lieu dans le cadre habituel de formation de l'élève. Elle est annoncée aux élèves. Les enseignants l'organisent à partir du mois de février de l'année de terminale au moyen de supports, audio ou vidéo, qu'ils sélectionnent en fonction des équipements disponibles dans les lycées et des apprentissages effectués par les élèves. Elle s'appuie sur un document inconnu des élèves mais lié aux notions du programme. » support : 1’30’’ maximum 3 diffusions séparées d’une minute (candidat prend des notes) à l’issue des 3 écoutes: le candidat dispose de 10 min pour restituer en français ce qu’il a compris Modalités épreuves baccalauréat fonctionnement général CO EO Programmes Impact pédagogique/didactique

5 Réforme STHR Langues vivantes rentrée 2015 – IA-IPR LVE
Épreuves LVE baccalauréat STHR Session 2018 Compréhension de l’oral (CO): en amont sujets audio ou vidéo élaborés par les professeurs en s’appuyant sur la grille critériée académique format: 1’30; 3 diffusions séparées d’une minute (formation) attention au nombre de sujets nécessaires niveau CECRL: LV2 => B1; LV1 => B2 (pas de CO pour les LV3) validation par les IA-IPR (calendrier diffusé fin septembre) déc-janv: dépôt des sujets dans l’application « LVE » mi-janvier: examen par des commissions de validation fin janvier: consultation par les établissements des sujets validés sujets validés: utilisés ou gardés au coffre pour les sessions suivantes sujets non validés: non utilisables pour l’épreuve si manque de sujets: contacter IA-IPR de la LV (banque) Modalités épreuves baccalauréat fonctionnement général CO EO Programmes Impact pédagogique/didactique

6 Réforme STHR Langues vivantes rentrée 2015 – IA-IPR LVE
Épreuves LVE baccalauréat STHR Session 2018 Compréhension de l’oral (CO): passation « à partir du mois de février » épreuve collective vérification du matériel duplication des fiches d’évaluation (parues au B.O.: LV1; LV2) « Cette fiche a le même statut qu'une copie d'examen. » Modalités épreuves baccalauréat fonctionnement général CO EO Programmes Impact pédagogique/didactique

7 Réforme STHR Langues vivantes rentrée 2015 – IA-IPR LVE
Épreuves LVE baccalauréat STHR Session 2018 Compréhension de l’oral (CO): correction déterminer si correction collégiale ou non à partir des fiches d’évaluation « À l'issue de cette évaluation, le professeur formule une proposition de note et une appréciation. Cette proposition de note ainsi que l'appréciation ne sont pas communiquées au candidat. » Modalités épreuves baccalauréat fonctionnement général CO EO Programmes Impact pédagogique/didactique

8 Réforme STHR Langues vivantes rentrée 2015 – IA-IPR LVE
Épreuves LVE baccalauréat STHR Session 2018 Expression orale (EO): principes « Les enseignants organisent cette évaluation à partir du mois de février de l'année de terminale. Elle est annoncée aux candidats. Le candidat tire au sort une des quatre notions du programme étudiées dans l'année. Après 10 minutes de préparation, il dispose d'abord de 5 minutes pour présenter cette notion telle qu'elle a été illustrée par les documents étudiés dans l'année. Cette prise de parole en continu sert d'amorce à une conversation conduite par le professeur, qui prend appui sur l'exposé du candidat. Cette phase d'interaction n'excède pas 5 minutes. » Modalités épreuves baccalauréat fonctionnement général CO EO Programmes Impact pédagogique/didactique

9 Réforme STHR Langues vivantes rentrée 2015 – IA-IPR LVE
Épreuves LVE baccalauréat STHR Session 2018 Expression orale (EO) choix de la date définition de l’ordre de passage (lieu de préparation, enchaînement des candidats, etc.) duplication des fiches d’évaluation (B.O. n°4 du 23 janvier 2014: LV1; LV2; LV3) Modalités épreuves baccalauréat fonctionnement général CO EO Programmes Impact pédagogique/didactique FAQ académique: régulièrement mise à jour

10 Réforme STHR Langues vivantes rentrée 2015 – IA-IPR LVE
Programmes LVE STHR (B.O. n°14 du 2 avril 2015) Dès l’année scolaire Horaires Programmes alignés sur les autres séries GT Modalités épreuves baccalauréat Programmes Impact pédagogique/didactique Seconde Première Terminale LV1 + LV2 5h 4h Entrée culturelle Notions Niveau cible LV1 LV2 Seconde L’art du vivre ensemble dans l’aire linguistique concernée Mémoire : héritages et ruptures Sentiment d’appartenance : singularités et solidarités Visions d’avenir : créations et adaptations B1 / B1+ de A2 vers B1 Cycle terminal Gestes fondateurs et mondes en mouvement Mythes et héros Espaces et échanges Lieux et formes du pouvoir L’idée de progrès de B1 vers B2 B1

11 Réforme STHR Langues vivantes rentrée 2015 – IA-IPR LVE
Impact pédagogique/didactique Concevoir, entraîner Entrée culturelle vs spécificité de la filière mettre en œuvre le programme: problématiser (volet didactique) adopter une perspective actionnelle: élève actif vs élève acteur (volet pédagogique) Performance vs compétence? noter vs valider une performance dans une compétence poids de l’évaluation finale dans les apprentissages: quelle cohérence? Quel équilibre? Modalités épreuves baccalauréat Programmes Impact pédagogique/didactique Concevoir, entraîner Évaluer Ressources

12 Réforme STHR Langues vivantes rentrée 2015 – IA-IPR LVE
Impact pédagogique/didactique Évaluer Cf. grilles baccalauréat Modalités épreuves baccalauréat Programmes Impact pédagogique/didactique Concevoir, entraîner Évaluer Ressources entraîner évaluer noter valider c’est-à-dire… quand? développer des stratégies: à la fin de l’exercice, l’élève a amélioré sa stratégie et pourra la mobiliser dans d’autres circonstances vérifier que les stratégies sont mobilisées: l’élève a su mobiliser les stratégies entraînées placer un curseur - suppose une définition précise de l’objectif - s’inscrit dans la continuité des apprentissages binaire acquis/non acquis à chaque séance après l’entraînement à intervalles réguliers pas obligatoirement à chaque évaluation -cf. évaluations formatives -grilles critériées socle certifications

13 Réforme STHR Langues vivantes rentrée 2015 – IA-IPR LVE
Impact pédagogique/didactique Ressources Les « Incontournables » pour construire une séquence Portail des Langues: rubrique Ressources > Baccalauréat Comment faire pour… formater un sujet de CO Trouver des sources pour élaborer un support Modalités épreuves baccalauréat Programmes Impact pédagogique/didactique Concevoir, entraîner Évaluer Ressources

14 Réforme STHR Langues vivantes rentrée 2015 – IA-IPR LVE
« Autant de langues tu connais, autant d’hommes tu es. » Les IA-IPR de LVE:


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