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Le Projet en 5 mai 2015 – Lycée J-ROSTAND de Villepinte

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1 Le Projet en 5 mai 2015 – Lycée J-ROSTAND de Villepinte
6 mai Lycée Jean Macé - Vitry sur Seine

2 Le projet en STI2D La démarche de projet en STI2D Le Projet au sein de la certification en STI2D

3 La résolution de problème technique
Le projet en STI2D Le projet La résolution de problème technique L ’investigation Collectif, utile pour réaliser concrètement, apprendre, synthétiser des savoirs et donner du sens aux apprentissages Démarche individuelle ou en groupe, utile pour apprendre et conforter un concept Collective, utile pour découvrir et s’approprier un concept Les 3 démarches retenues

4 À partir d’une situation problème
Le projet en STI2D Ces démarches favorisent une pédagogie inductive qui s’appuie sur le concret et l’action, qui va du particulier au général et met en évidence, étape après étape, des problèmes à résoudre. Dans ce contexte l’élève s’implique en tant qu’acteur dans la résolution des problèmes posés. La démarche d’investigation pour analyser et comprendre Conclure en formalisant et en présentant des conclusions validées par le professeur S’approprier collectivement le problème et le reformuler Comparer les résultats obtenus aux effets recherchés Retenir certaines hypothèses et les expérimenter Proposer des hypothèses de solution et les comparer À partir d’une situation problème Pour que le problème posé devienne le problème de l ’élève Evaluation des résultats La démarche de résolution de problème technique Appliquer des lois, règles, et des démarches connues Obtenir et garantir des résultats conformes au cahier des charges, dans des délais et des niveaux de qualité attendus Mettre en œuvre des outils identifiés et des procédures définies A partir d’un problème technique identifié, formalisé, associé à des résultats attendus Un projet c’est : Ce que l’on veut obtenir (Se projeter ) Et la manière dont on va l’obtenir (faire un projet) C’est : ce qu’on se propose de faire pour la première fois et non faire ou refaire des activités balisées par le professeur l’idée que l’on se fait d’un objet à créer, d’un résultat à obtenir, encore inconnu et non La simple résolution d’un problème technique la chaîne d’actions permettant d’atteindre l’objectif fixé et non Une suite d’activités sans lien ni logique Pour vivre une démarche structurée visant à justifier un choix

5 S’initier aux réalisations collective
Les types de projets en collège et lycée technologique En collège S’initier aux réalisations collective Vivre la démarche de projet En seconde SI/CIT Valider une idée De l’idée à la créativité Réflexion collective animée par le professeur En STI2D Valider une solution Réflexion collective animée par le professeur De l’idée à une solution réaliste Solution prototype En BTS Valider une industrialisation Réflexion en amont du partenaire Solution technique Solution industrialisée D’une idée ou d’un besoin technique à son industrialisation Idée Prototypage Industrialisation

6 Les points d’étapes Evaluation des performances Idée Faisabilité
Avant-projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Idée, besoin et définition du projet Avant projet, conception préliminaire Conception détaillée Maquettage ou prototypage Tests & Validation Restitution Cahier des charges fonctionnel Dossier de conception préliminaire ou d’avant-projet Descriptions fonctionnelle et comportementales simplifiées Dossier de conception détaillée Nomenclature des composants Programmes associés Evaluation des performances Pièce, sous-ensemble fonctionnel réalisé et intégré dans un ensemble Compte rendu de validation du projet Bilan technique du projet, analyse des causes d’écarts et propositions d’améliorations Restitution du projet en équipe et soutenance personnelle du travail individuel

7 Description fonctionnelle Sous-ensemble fonctionnel
Les revues de projet Idée Faisabilité Avant-projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation 70h Idée, besoin et définition du projet Avant projet, conception préliminaire Conception détaillée Maquettage ou prototypage Tests & Validation Restitution Cahier des charges Description fonctionnelle Dossier de conception Sous-ensemble fonctionnel Bilan technique Revue n° 3 Bilan des réalisations, analyse des tests et des écarts Soutenance individuelle Revue n° 1 Validation du CdCf Répartition des tâches collectives, individuelles, sous traitées Planification et agenda Revue n° 2 Bilan des tâches (personnelles, en équipe, sous traitées) Révision des tâches et de la planification La revue de projet est une réunion d’équipe, animée par le professeur et formalisée par un compte rendu. Elle permet : De rendre compte d’activités menées De valider ou non les résultats obtenus De prendre des décisions pour la suite du projet De planifier les activités à venir

8 La répartition des tâches
Idée Faisabilité Avant-projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation 70h Idée, besoin et définition du projet Avant projet, conception préliminaire Conception détaillée Maquettage ou prototypage Tests & Validation Restitution Activités en groupe : Créativité Investigation Pratiques Simulation Activités d’équipe et tâches individuelles de : Modélisations Simulations Prototypage Sous-traitance Activités d’équipe et individuelles Tâches assignées: Individuelles Collectives Sous traitées formalisées dans un « contrat » Tâches individuelles attendues Tâches assignées: Pas de tâches particulières assignées Observation du comportement individuel et en équipe Observation et évaluation individuelle Évaluation individuelle/ « contrat »

9 Description fonctionnelle Sous-ensemble fonctionnel
Les étapes du projet Idée Faisabilité Avant-projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Idée, besoin et définition du projet Avant projet, conception préliminaire Conception détaillée Maquettage ou prototypage Tests & Validation Restitution Cahier des charges Description fonctionnelle Dossier de conception Sous-ensemble fonctionnel Bilan technique Chaque étape du projet correspond à : Une «production» attendue Des contraintes (techniques, temporelles, etc.) à identifier et formaliser Des activités proposées ou imposées aux élèves Des outils (matériels et logiciels) utiles, indispensables, conseillés ou imposés …qu’il convient de définir, d’expliquer et d’évaluer. 70h

10 Idée, besoin et définition du projet
Initier le projet Idée Faisabilité Avant-projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Idée, besoin et définition du projet Avant projet, conception préliminaire Conception détaillée Maquettage ou prototypage Tests & Validation Restitution S ’approprier le sujet et donner l’envie de vivre la suite du projet Découvrir des principes et des outils techniques Délimiter les champs du possible Analyser l’existant Activités possibles Investigation Créativité Pratiques (mise en évidence de principes) Outils possibles Carte mentale Outils métiers

11 Initier le projet 1 Production
Idée Faisabilité Avant-projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Idée, besoin et définition du projet Avant projet, conception préliminaire Conception détaillée Maquettage ou prototypage Tests & Validation Restitution 1 Élaboration par le professeur du ou des cahiers des charges, associés aux principes explorés par les élèves en phase d’analyse, et pouvant être traitées dans la limite du programme et du temps imparti. Cahier des charges fonctionnel Production Cahier des charges fonctionnel de chaque équipe projet Répartition des équipes de projet sur les différents cahiers de charges. Par exemple pour 4 projets : 4 équipes de 4 élèves 2 fois 2 équipes de 4 élèves Appropriation des consignes

12 Avant projet, conception préliminaire
Initier le projet Idée Faisabilité Avant-projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Idée, besoin et définition du projet Avant projet, conception préliminaire Conception détaillée Maquettage ou prototypage Tests & Validation Restitution Transcrire le cahier des charges en solutions possibles, puis en tâches attendues Découvrir les principes de solutions possibles Comparer des solutions Choisir une solution Activités possibles Simulation Pratiques (principe des solutions possibles) Outils possibles Logiciel de modélisation SysML Logiciel de simulation Outils métiers

13 Initier le projet 2 Production
Idée Faisabilité Avant-projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Idée, besoin et définition du projet Avant projet, conception préliminaire Conception détaillée Maquettage ou prototypage Tests & Validation Restitution 2 Description fonctionnelle Bilan des solutions envisagées Production Dossier de conception préliminaire ou d’avant-projet Descriptions fonctionnelle et comportementales simplifiées Comparaison des solutions envisagées Accord du professeur pour retenir un principe de solution viable

14 Initier le projet Idée Faisabilité Avant-projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Idée, besoin et définition du projet Avant projet, conception préliminaire Conception détaillée Maquettage ou prototypage Tests & Validation Restitution Conception, modélisation et simulation de la solution retenue Choisir des sous ensembles, constituants et composants Définir une structure matérielle et/ou logicielle Simuler le comportement de la structure matérielle et/ou logicielle Activités possibles Définition d’une structure et de ses éléments Simulations fonctionnelles, structurelles et comportementales Outils possibles Logiciel de modélisation SysML Logiciels de conception métiers Logiciel de simulation

15 Initier le projet 3 Production Dossier de conception détaillée
Idée Faisabilité Avant-projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Idée, besoin et définition du projet Avant projet, conception préliminaire Conception détaillée Maquettage ou prototypage Tests & Validation Restitution 3 Dossier de conception détaillée Définition de la structure et des constituants Production Dossier de conception détaillée Nomenclature des composants Coûts prévisionnels Programmes associés Simulations justifiant les choix Accord du professeur pour la phase de prototypage ou de maquettage

16 Maquettage ou prototypage
Initier le projet Idée Faisabilité Avant-projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Idée, besoin et définition du projet Avant projet, conception préliminaire Conception détaillée Maquettage ou prototypage Tests & Validation Restitution Protocole d’essai, tests et validation Préparer la réalisation Réaliser, prototyper, maquetter Contrôler, valider une pièce, un agencement, un programme par une intégration dans le système Activités possibles Simulations de réalisations Réalisation: prototypage, maquette Contrôle, mesures Outils possibles Outils de mesure Logiciel de simulation Outils de prototypage

17 Initier le projet 4 Production
Idée Faisabilité Avant-projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Idée, besoin et définition du projet Avant projet, conception préliminaire Conception détaillée Maquettage ou prototypage Tests & Validation Restitution 4 Préparation de la réalisation, simulations Sous-ensemble fonctionnel Production Pièce, sous-ensemble fonctionnel réalisé et intégrable dans un ensemble Réalisation du prototype, de la maquette, d’une simulation Analyses du résultat, accord du professeur pour l’intégration dans le système ou le retour en conception détaillée

18 Initier le projet Formalisation d’un protocole d’essai
Idée Faisabilité Avant-projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Idée, besoin et définition du projet Avant projet, conception préliminaire Conception détaillée Maquettage ou prototypage Tests & Validation Restitution Réalisation du prototype ou de la maquette Formalisation d’un protocole d’essai Essais et mesures des performances Analyse des résultats et des écarts Activités possibles Tests sur système réel Simulation Contrôle, mesures Outils possibles Outils de mesure Logiciel de simulation

19 Initier le projet 5 Bilan technique
Idée Faisabilité Avant-projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Idée, besoin et définition du projet Avant projet, conception préliminaire Conception détaillée Maquettage ou prototypage Tests & Validation Restitution 5 Bilan technique Bilan des mesures et essais: écarts constatés Bilan technique Compte rendu de validation du projet Bilan technique du projet, analyse des causes d’écarts et propositions d’améliorations Analyse des écarts, propositions de remédiations ou d’améliorations Décision du professeur de fin de la conception détaillée et de la réalisation associée

20 Initier le projet Présenter les tâches attendues
Idée Faisabilité Avant-projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Idée, besoin et définition du projet Avant projet, conception préliminaire Conception détaillée Maquettage ou prototypage Tests & Validation Restitution Soutenance des tâches individuelles Présenter les tâches attendues Présenter les travaux individuels menés et la réalisation associée Présenter et justifier des conclusions Activités possibles Présentation de documents Présentation et/ou mise en œuvre de la réalisation Outils possibles Outils de présentation Logiciel de simulation Outils métiers

21 En conclusion La pédagogie du projet c’est faire agir l’élève pour qu’il se construise. Elle s’oppose à l’enseignement frontal qui propose des contenus dont les élèves perçoivent mal la signification et l’utilité immédiate. C’est proposer aux élèves : Une autre façon d’enseigner, plus motivante, plus variée, plus contextualisée et plus concrète Conjuguer logique de l’action (élève actif et créatif), travail en équipe et apprentissage Développer une culture de l'engagement pour réaliser concrètement ce qui parait impossible au départ C’est demander à l’enseignant : De gérer la complexité et l'incertitude D’agir comme un médiateur et non comme un dispensateur de savoir De Négocier avec les élèves D’accepter un écart entre le travail prescrit et le travail réel

22 Le Projet au sein de la certification en STI2D
Les textes BO spécial n°3 du 17 mars 2011 (programme STI2D) EDUSCOL « ressources pour le cycle terminal », STI2D BO n°39 du 23 octobre 2014 (épreuves aux baccalauréats) Olympiades de sciences de l’ingénieur (règlement)

23 Le Projet au sein de la certification en STI2D Rappels
Les objectifs en STI2D évaluées en projet O1 - Caractériser des systèmes privilégiant un usage raisonné du point de vue développement durable O2 - Identifier les éléments permettant la limitation de l’Impact environnemental d’un système et de ses constituants O3 - Identifier les éléments influents du développement d’un système O4 - Décoder l’organisation fonctionnelle, structurelle et logicielle d’un système O5 - Utiliser un modèle de comportement pour prédire un fonctionnement ou valider une performance O6 - Communiquer une idée, un principe ou une solution technique, un projet, y compris en langue étrangère O7 - Imaginer une solution, répondre à un besoin O8 – Valider des solutions techniques O9 – Gérer la vie du produit

24 Le Projet au sein de la certification en STI2D
1ière partie : conduite de projet et revues de projet évaluées en cours d’année Les revues de projet ont lieu au cours de la formation de l’élève et avant le 3ème trimestre. Elles contribuent à l’évaluation mais ne lui sont pas exclusivement consacrées. L’évaluation du travail individuel du candidat au sein du groupe de projet se fait par le ou les enseignants de technologies responsable du suivi du projet. La grille de conduite de projet est renseignée au fur et à mesure de l’avancement du projet. La note de conduite de projet est arrêtée à la fin du projet par le ou les enseignants en charge de l’enseignement du projet, avant l’évaluation de la présentation du projet.

25 Le Projet au sein de la certification en STI2D
1ière partie : conduite de projet et revues de projet évaluées en cours d’année Le nombre d’indicateurs a diminué dans la nouvelle grille d’évaluation de la conduite de projet. Pour chaque objectif, au moins 50% en poids des indicateurs doivent être évalués.

26 Le Projet au sein de la certification en STI2D
À partir de la norme ISO 14062 Qualification Nécessité d’un accompagnement fort de l’équipe enseignante Prototypage Réalisation Maquettage L’avancement du projet Conception détaillée Conception préliminaire CdCf Planification spécification Evaluation au fil du déroulement du projet Exigences initiales Revues de projet Cahier des charges produit Le temps La démarche de projet

27 Le Projet au sein de la certification en STI2D
2ième partie : présentation du projet lors de l’oral terminal (10 min + 10 min) L’ensemble des indicateurs de la grille d’évaluation de la soutenance du projet est à renseigner par les examinateurs qui doivent les replacer dans le contexte de la spécialité et en lien avec l’enseignement transversal.

28 Le Projet au sein de la certification en STI2D
2ième partie : présentation du projet lors de l’oral terminal (10 min + 10 min) Il n’y a plus de dossier en version papier. Dix jours ouvrables avant le début de l’épreuve, le candidat transmet au centre d’examen un support numérique de présentation orale. L’évaluation est menée par deux enseignants de technologie qui n'ont pas suivi le projet du candidat et dont l’un n’est pas de la spécialité du candidat. Dans la mesure du possible, il s’agit de professeurs extérieurs à l’établissement du candidat. Les éléments techniques contenus dans le projet sont les seuls supports possibles de questionnement.

29 Le Projet au sein de la certification en STI2D
En conclusion Ces exigences réglementaires impliquent que le projet permette : L’évaluation de 50% des items de chaque compétences lors des différentes phases du projet. La validation de l’ensemble des items des compétences évaluées lors de l’oral terminal. L’identification des tâches confiées à chaque élève, agréent la mise en œuvre des compétences exigées par la certification. C’est une obligation réglementaire! En vue de l’harmonisation des pratiques il convient : D’adopter une démarche commune (définition de la problématique, rédaction des tâches...) de respecter la charte académique de mettre en place un travail collaboratif entre spécialités et plus globalement entre site de formation

30 Merci pour votre attention
L’unité de la valeur de la réussite, ce n’est ni le franc ni le dollar. C’est un rapport entre la satisfaction et le projet. Joseph-Antoine BELL Merci pour votre attention Management environnemental -- Intégration des aspects environnementaux dans la conception et le développement de produit L'ISO/TR 14062:2002 décrit des concepts et des pratiques actuelles ayant trait à l'intégration des aspects environnementaux dans la conception et le développement de produit (le terme «produit» englobant à la fois les biens matériels et les services). L'ISO/TR 14062:2002 est applicable à la préparation de documents spécifiques pour des secteurs donnés. L'ISO/TR 14062:2002 n'est pas applicable en tant que spécification à des fins de certification et d'enregistrement.


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