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Publié parThomas Vinet Modifié depuis plus de 9 années
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Jouer pour apprendre Exemples en physique
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Deux modèles Des jeux construits pour apprendre: Des jeux conçus conformément aux attentes des enseignants au programme scolaire Des jeux détournés pour faire apprendre Des jeux, sans objectif pédagogique initial, peuvent devenir « sérieux » au regard de leur utilisation en classe (serious gaming) Exemples: Angry birds et Mecanika http://jeuxserieux.ac-creteil.fr/?p=862
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Des sites à visiter Dossiers http://eduscol.education.fr/dossier/apprendre/jeuxserieux http://crdp.ac-besancon.fr/index.php?id=jeux-serieux Blogues http://www.seriousgame.be/ Répertoires de jeux sérieux http://cursus.edu/institutions-formations- ressources/formation/16184/jeux-serieux-gratuits/ http://www.vousnousils.fr/fiche-pedagogique/jeux-serieux
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Consignes Quels sont les avantages des jeux sérieux promus dans les sites que vous avez consultés? Quelles sont les conditions qui vous semblent nécessaires à la mise en œuvre d’un jeu sérieux pour apprendre en classe? (argumentez en citant les sources consultées)
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Un exemple parmi d’autres… Choisissez un jeu parmi ceux proposés dans les sites à visiter Quels peuvent être les objectifs d’apprentissage liés à l’utilisation d’un tel jeu? Comment organiser une situation d’enseignement permettant d’atteindre ces objectifs d’apprentissage? Quels sont les intérêts/inconvénients à utiliser un tel outil?
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