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La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.

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1 La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion

2 Plan du cours INTRODUCTION
Chapitre 1 : introduction aux fondements de la gestion BLOC I : ÉVOLUTION DES THÉORIES DU MANAGEMENT Chapitre 2 : l’école classique ou rationnelle Chapitre 3 : l’école des relations humaines & les théories de la motivation BLOC II : DES MODÈLES DE GESTION GLOBALEMENT PERFORMANTS Chapitre 4 : modèle nippon Chapitre 5 : modèle sud-coréen Chapitre 6 : modèle rhénan Chapitre 7 : modèle suédois Chapitre 8 : cas d’entreprises marocaines performantes BLOC III : TENDANCES CONTEMPORAINES DE GESTION Chapitre 9 : mondialisation et gestion interculturelle Chapitre 10 : Management environnemental et RSE Chapitre 11 : Société du savoir et implications pour la gestion CONCLUSION Plan du cours

3 Plan Définitions de la gestion
Historique et évolution du concept de gestion Gestion en entreprise et tendances contemporaines

4 I. Définition de la gestion
Deux dimensions 1- Dimension rationnelle: Activités de planification, de structuration, d’exécution et de surveillance exercées par des gestionnaires, à travers l’utilisation d’un certain nombre de ressources, dans le but de la réalisation des objectifs 2- Dimension humaine: Égalité et autonomie des individus organisations innovatrices : esprit d’initiative et actions collectives

5 Économie artisanale (-430, 1780)
II. Évolution du concept de gestion (1/3) Économie artisanale (-430, 1780) Activités rudimentaires: Liées au mouvement des marchandises et à la subsistance des populations. Gestion : administration des biens Économie capitaliste libérale ( ) Première révolution industrielle (invention du charbon, du fer, de la vapeur): Production de masse et développement des usines Gestion : rationalité & productivité

6 II. Évolution du concept de gestion (2/3)
Grands empires industriels ( ) deuxième révolution tindustrielle (découverte du pétrole, invention de l’acier et de l’électricité) industrialisation rapide de l’économie Gestion : productivité rationnelle (classique) # Gestion : élément humain (marxiste) Néocapitalisme ( ) Crise économique, 2ème guerre Surrationnalisme des théories classiques Absentéisme et rotation employés Gestion : mouvement des relations humaines (Mayo)

7 II. Évolution du concept de gestion (3/3)
Capitalisme managérial ( ) Reconstruction d’après guerre Croissance rapide des économies occidentales L’excès accordé au facteur économique amène un contre-courant de gestion à dimension humaine Gestion : MRH, sociologie industrielle & conflits sociaux Ère postindustrielle (1975-fin 90s) Saturation du marché américain Montée des dragons asiatiques Gestion : qualité totale(japon), approches participatives(RH) Nouvelle économie (2000 – présent) le management par la qualité totale continue de s’imposer nouvelles dimensions: la priorité du client, l’amélioration continue, la participation totale du personnel, l’insertion de l’entreprise dans des réseaux sociaux. Développement des startups de haute technologie Gestion : lutte entre rationalisme et autonomie/égalité

8 Bonne gestion Intégration de fonctions à intérêts divergents
III. Gestion d’entreprise et tendances contemporaines (1/6) Bonne gestion Intégration de fonctions à intérêts divergents Exp: fabrication # finance # marketing

9 Objet: Tendances récentes
III. Gestion d’entreprise et tendances contemporaines (2/6) Gestion du marketing Objet: Comprendre les relations entre les producteurs et les consommateurs Raison d’être de l’entreprise : satisfaction de la clientèle grâce à des produits et des services adéquats Tendances récentes Du marketing commercial au marketing responsable Actions de RSE: satisfaire différentes parties prenantes (employés, société voire environnement naturel)

10 Objet: Tendances récentes
III. Gestion d’entreprise et tendances contemporaines (3/6) Gestion financière Objet: Grandes décisions en matière d’investissement, de financement et de planification Accroissement de la valeur du patrimoine Tendances récentes Éthique, transparence et bonne gouvernance Normes comptables internationales, audit indépendant

11 Objet: Tendances récentes Intégration du personnel dans l’entreprise
III. Gestion d’entreprise et tendances contemporaines (4/6) Gestion des ressources humaines Objet: Intégration du personnel dans l’entreprise Recrutement, formation, mutations Tendances récentes Évolution de l’instrumentalisation (pour fins de marketing) vers l’institutionnalisation (converger les intérêts des employés avec ceux de l’entreprise) Motivation, satisfaction, engagement, égalité, confiance de l’employé.

12 Objet: Tendances récentes
III. Gestion d’entreprise et tendances contemporaines (5/6) Gestion des opérations et de la production Objet: Réalisations concrètes de l’entreprise, activités d’exploitation Choix des configurations physiques de production Tendances récentes D’une gestion financière axée sur les coûts vers une gestion axée sur la création de valeur D’employés spécialisés vers des employés polyvalents De stocks de sécurité vers le juste-à-temps

13 III. Gestion d’entreprise et tendances contemporaines (6/6)
Autres composantes de gestion Dans certaines grandes structures ou même start-ups, les nouveaux champs de gestion: Gestion de la technologie Gestion de l’innovation Gestion des relations et des affaires publiques


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