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Balayage d’une foule Ce projet a abouti à la réalisation d'un simulateur et d'une application mobile implémentant notre architecture en arborescence. L'architecture.

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1 Balayage d’une foule Ce projet a abouti à la réalisation d'un simulateur et d'une application mobile implémentant notre architecture en arborescence. L'architecture adoptée est basée sur une étude, réalisée en 2013, intitulée "CrowdWatch". Une modifacation des rôles, en bas de l'arbre, nous a permis de mettre en place un système coopératif et décentralisé qui répond à nos besoins. Le simulateur, développé sous Swing, nous permet de varier le nombre de Scanned et de Scanners. Cela nous a permis d'évaluer l'architecture adoptée et d'analyser le comportement de notre système afin d'en tirer tous les éventuels scénarios de fonctionnement. L'application mobile, développée sous Android, a été utilisée comme un prototype de test. Lors de la phase de réalisation, nous avons rencontré plusieurs problèmes liés à l'implémentation des réseaux en maille, en Bluetooth ou en Wifi. Google et Apple ont, d'ailleurs, annoncé qu'ils travaillent actuellement sur ces limitations. Des SDK incluant l'implémentation des réseaux en maille vont prochainement être mis à disposition des développeurs. D'autre part, la connexion automatique est interdite, ceci pour des raisons de sécurité. Finalement, les délais de connexion et de scan Bluetooth et Wifi sont les causes des problèmes de retard et de précision qui limitent l'acquisition d'une projection en temps réel de la foule. CONCLUSION Architecture & réalisation Travail de Master of Science HES-SO en Engineering Conception d'un système dynamique et hiérarchique basé sur des fonctions coopératives Houcem Ben Mahfoudh Professeur responsable : Rizzotti Aïcha HE-Arc DESCRIPTION RESULTATS Nous avons implémenté en premier lieu un simulateur de notre système afin de mesurer la fiabilité de notre architecture et analyser les problèmes que l'on peut rencontrer. Ensuite, nous avons implémenté notre sytème sur Android. Ce dernier impose beaucoup de limitations au niveau des automatisations des communications et à la formation des réseaux en mailles. Quelque soit le nombre de Scanners utilisé, on arrive à modéliser une foule, mais avec des fréquences de communication et de mise à jour d'état différentes. Ce projet s'inscrit dans le cadre du projet GEREC "gestion de ressources en cas de crises". La coordination et la gestion des opérations de secours d’une foule, notamment dans une situation de turbulence, demeurent un problème complexe nécessitant davantage de recherche, tout en présentant des opportunités d’investigation interdisciplinaires. Dans le souci de sauvegarde des biens et des personnes, les objectifs de planification, de pilotage et de supervision d’une foule demeurent une préoccupation quotidienne des autorités. Cette préoccupation devient problématique quand la foule se crée spontanément, suite à un incident non prévu dans un espace quelconque, et qu’il faut agir pour secourir, coordonner, évacuer et rendre compte de l’évolution quasi instantanément. Ce projet s'intéresse à l’estimation de la densité des foules en utilisant une architecture en arborescence pour collecter des données en tenant compte de la répartition des taux de consommation d'énergie. OBJECTIFS L'objectif est de concevoir et réaliser un réseau de capteurs collaboratifs pour la collecte de données, lié à la gestion de foule, dans un système distribué et décentralisé. Puisque l'on trouve un ensemble de devices/capteurs dans un périmètre donné, on cherche à partitionner dynamiquement cet ensemble en plusieurs sous-ensembles avec des critères définis. Les critères peuvent être basés sur des contraintes variées, telles que le temps-réel, la consommation d'énergie, l'infrastructure réseau adéquate. Chaque sous-ensemble participe, à un instant donné, à la réalisation d'une fonction d'agrégation ou de calcul à partir d'informations échangées dans le cadre d'une coopération qui a été déterminée auparavant entre les membres constituant un sous-ensemble. Un sous ensemble donné à un instant T contient un membre qui est l'élu chargé de cette fonction de telle sorte que l'on peut avoir plusieurs hiérarchies de coopération selon les besoins spécifiés. On peut conceptualiser le problème sous forme d'arbre dont les noeuds représentent le résultat de la coopération d'un niveau n. Le système de partitionnement peut avoir plusieurs arbres disjoints. Les noeuds de niveaux supérieurs représentent les résultats de chaque coopération. Ces résultats sont alors envoyés au système qui a initié la collecte des données. Dans le cadre du traitement de la gestion dynamique des foules, la mise en oeuvre des concepts précités est de nature à répondre aux problèmes rencontrés dans les solutions qui souffrent de la couverture des espaces, de la congestion, de la latence ou la disponibilité des réseaux, des calculs temps réel, etc. Ainsi, en déportant de l'intelligence au niveau des devices/capteurs, on calcule ou on agrège en temps réel l'information au plus près de la source. Par exemple, on peut calculer la densité pour un sous- ensemble de devices sur la place. Le système final reçoit cette information en temps réel.


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