Télécharger la présentation
1
LE MALADE MENTAL Les émotions
Un être « normal » doit savoir gérer ses émotions et ses sentiments, les échanger, les contrôler. Cela dénote d’une capacité ouverture vers les autres. Le pathologique, c’est « l’hypersensibilité ».
2
ROLE ET FONCTION La « normalité », c’est d’avoir une place dans la société, dans la famille, dans un groupe…avoir le pouvoir sur ses émotions. Le pathologique, c’est ce qui empêche l’individu de gérer, de comprendre, de maîtriser, ses émotions. La relation à l’autre et à soi devient trop difficile.
3
PLACE ET ESTIME DE SOI Il est important d’avoir conscience de sa valeur. L’être humain a dans sa nature le besoin de se dépasser, d’aller plus loin. L’auto- estime de soi est une nécessité pour vivre. Le pathologique, c’est la sur estime de soi avec un sentiment de toute puissance (état paranoïaque, maniaque)ou la sous estime de soi avec une dévalorisation, un sentiment d’inutilité (dépression, mélancolie…)
4
L’IDENTITE Qui- suis-je ? Comment me suis-je construit, quelles sont mes ressources, quels sont mes repères… L’état pathologique montre des signes de déstructuration, voire un sentiment de dépersonnalisation.
6
Le concept de soins en psychiatrie
Le soin en psychiatrie ce n’est pas de la chaleur humaine. Soigner en psychiatrie est un fait d’attitudes. Savoir communiquer aux patients les émotions qu’ils suscitent en eux et en nous. Ce n’est pas leur renvoyer spontanément ce qu’ils expriment mais enregistrer, réfléchir à ce que ça nous fait (feeling) puis le restituer au patient mais avec des explications, les idées remises en ordre(reformulation).
7
Le quotidien en psychiatrie
Il est fait de rituels, de répétitions, de repères qui rassurent et aident à lutter contre l’angoisse du patient. Ce quotidien remplit le vide, souvent terrible ressenti par les patients. Le quotidien est constitué de partages dans le couloir, dans les salons, au cours d’un soin, d’un repas, d’une activité, d’une sortie… Le quotidien sert de prétexte à la rencontre entre le soignant et le soigné.
8
Le quotidien du soignant en psychiatrie est de supporter le patient, c’est-à-dire d’être son supporter, son coach, au fil des jours, des mois, des années et de faire en sorte que sa souffrance devienne un peu plus supportable.Que sa vie quotidienne soit la plus acceptable possible pour lui et son entourage, la société….
9
LE RELATIONNEL C’est la relation à l’autre et à soi-même. Plus précisément, c’est ce qui se passe entre les individus de verbal (l’action) et non verbal (les ressentis), d’objectif et de subjectif. Quelle est la part du soignant et celle du patient? C’est mettre en évidence des questionnements, des hypothèses, des éléments de compréhension de l’histoire du patient et de ce qu’il fait jouer dans les scènes quotidiennes.
10
L’ECOUTE C’est observer de façon volontaire et active. C’est être à l’écoute du patient (verbal et non verbal), de soi-même et faire les liens pour analyser la situation et émettre des questionnements, des hypothèses… Se mettre en position d’écoute : Accueillir la personne, sentir le contact. Ne pas juger, ne pas chercher ce qui est vrai, ce qui est faux. L’important c’est ce qu’il vit et ce qu’il accepte de nous livrer. RESPECT. EMPATHIE.
11
L’ENTRETIEN C’est un outil professionnel qui permet de recueillir les informations et se mettre en position d’écoute de la personne. Il existe différentes formes d’entretien selon la finalité recherchée : L’entretien d’accueil L’entretien de soutien L’entretien d’évaluation L’entretien clinique
12
LA DISTANCE THERAPEUTIQUE
C’est la distance physique, la voix, les ressentis… Processus de la communication par un échanges de messages factuels (histoire, évènements, pensées…) et de messages affectifs (pleurs, rires, colère…). C’est accompagner la personne dans le soin, sans faire à sa place, sans répondre à sa demande affective, ni à son rejet ou son agressivité.
13
Elle n’est jamais fixe, elle est sans cesse réévaluée et réajustée.
Ce qui est important c’est de garder le recul nécessaire afin d’être ni trop envahi ni trop distant.Garder sa place de soignant.
14
Les activités clés (seul ou en binôme AS/IDE)
*Accueillir,informer,accompagner les personnes et leur entourage . *Observer la personne et mesurer les principaux paramètres liés à l’état de santé dans les gestes du quotidien (toilette, repas, médiations…) *Assurer les soins d’hygiène et de confort a la personne. *Participer a la réalisation de soins techniques et relationnels.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.