Télécharger la présentation
Publié parMarie-Ange Bouffard Modifié depuis plus de 9 années
1
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
JANIS Myriam 2015
2
Sujet
3
Contexte Partenaires : Le professeur documentaliste et le professeur de Programme : Classe : Prérequis : maîtrise du français, de l’outil informatique, de l’oral Outils : Ordinateur avec accès internet Portail E-sidoc Dictionnaires, encyclopédies, documentaires
4
Objectifs/Compétences
Disciplinaire : Education à.. Transdisciplinaire: Objectifs pédagogiques :Prendre conscience des traces laissées par les smartphonesAdopter une attitude responsable et critiqueMaîtriser les outils du web 2.0, Communiquer pour convaincre, autonomie, initiative, culture humaniste Documentaire : Savoir-faire PACIFI : Interroger son besoin d’information initial (fiche 1) afin de bien cibler les projets de recherches d’information et les outils adaptés (fiche 2). Evaluer l’information et recouper les informations recueillies (fiche 3). Organiser ses connaissances en vue de les restituer (fiche 4) lors de l’exposé oral. Connaître la base de donnée documentaire du CDI (fiche 5 (sur les bases de données documentaires)), savoir interroger un moteur de recherche (fiche 9) et connaître les principes de classement des documents du CDI (fiche 7 (sur les centres de documentation)). Savoir se servir des dictionnaires et encyclopédies à disposition (fiche 6 sur les Sources organisées du savoir). Eduquer les élèves aux médias (fiche 8 : médias d’actualité). ► Les élèves doivent toujours utiliser l’information de manière éthique (fiche 10) en respectant les idées de l’auteur.
5
Objectifs/Compétences
Par rapport au socle commun de compétences et de connaissances de 2006 :Compétence 1 : développement des capacités d'expression écrite et orale ; compétence 4 : maîtrise des technologies usuelles de l'information et de la communication ; compétence 5 : culture humaniste et compréhension des enjeux culturels ; compétence 7 : développement de l'autonomie et de l'initiative de l'élève. Par rapport au B2i : : tous les domaines sont concernés par le projet: S’approprier un environnement informatique de travail Adopter une attitude responsable ► Lors de travaux en groupe, mettre ses compétences informatiques au service des autres Créer, traiter, produire et exploiter des données S’informer, se documenter Communiquer, échanger ► Lors de l’exposé oral
6
Stratégie de recherche
Problématique : Dans quelle mesure/ Comment Type des documents recherchés : Un document de définition sur Un document de référence et d’illustration sur Des exemples sur
7
Stratégie de recherche
Ressources : Portails institutionnels : Eduscol, Edubase, Moteur de recherche : Google Thésaurus : Motbis Champ lexical : Descripteurs: Mots-clés :
8
Production finale
9
Séquence pédagogique Séance 1 Durée :
Intervenants : Le professeur documentaliste : Lieu : Modalités : un cours magistral en classe entière Contenu : Séance 2 Durée : Intervenants : Le professeur documentaliste Modalités : Séance 3 Durée : Modalité :
10
Séquence pédagogique Séance 4 Durée :
Intervenants : Le professeur documentaliste Lieu : Modalités : Contenu : Séance 5 Le professeur documentaliste Classe Séance 6
11
Evaluation Diagnostique : début de séance Formative : au cours de l’apprentissage par l’élève, auto-évaluation ou présentation de l’exposé à l’oral par groupe de deux. Sommative : Par le professeur de discipline, fin de séquence, attribution d’une note Certificative : effectuée par le professeur documentaliste : - Validation de certains items du B2I - Validation de certains items du Socle Commun de connaissances et de compétences
12
Corpus documentaire Document 1:
Commentaire : Ce document disponible sur, ne présente aucune difficulté pour des élèves de Utilité pédagogique : ce document permettra aux élèves de
13
Corpus documentaire Document 2 :
Commentaire : Ce document disponible sur Utilité pédagogique : ce document permettra aux élèves de
14
Analyse documentaire Résumé indicatif : Il doit indiquer la structure du texte généralement synthétisé dans les titres et sous-titres.
15
Analyse documentaire
16
Analyse documentaire
17
Analyse documentaire
18
Bibliographie NOM, Prénom et Nom, Prénom . Titre de l'ouvrage. Mention d'édition. Éditeur, année. Pagination. Collection (facultatif) NOM, Prénom Nom du site [en ligne]. Éditeur, date d'édition ou de mise à jour [Consulté le 06/2015]. Disponible sur : .
19
Ce projet est un pas vers..
Conclusion Bilan Le projet développe la culture des élèves et leur permet d’aborder l’ en interdisciplinarité. Il leur permet également d’utiliser les TIC et de compléter leurs apprentissages. Perspective Ce projet est un pas vers..
20
Merci pour votre écoute
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.