Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parPascale Éloïse St-Arnaud Modifié depuis plus de 9 années
1
Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc. Com7114 Technologies de la communication Objectifs de ce cours ? Sa place dans le programme ? La communication informatisée est différente de la communication avec les autres médias Communication Humain-Ordinateur ≠ objet ou représentation=processus, interaction ≠ média= système, langage ≠ message= structure d’information publique et privée ≠ émetteur - récepteur= utilisateur Approches de recherche doivent s ’adapter Décrire le langage, les processus Design de processus et d ’interfaces Analyse et modélisation des intéractions
2
2002Dufresne, Aude Problématique Le domaine des interfaces est vaste Il y a toujours des nouveaux systèmes ils ne sont pas parfaits Les stratégies de conception sont floues C ’est assez technique et compliqué. Il faut participer à la construction de la technologie, avoir une perspective critique et constructive. Quelles sont les problématiques de recherche dans le domaine des technologies ? Quels sont les résultats, comment les utiliser ?.
3
2002Dufresne, Aude Pourquoi prendre ce cours ? Domaines et débouchés Recherche Modèles d’interaction - coopération, négociation, Système d’échanges et d’accès aux informations Agents intelligents, aide à la décision, aide à la tâche Systèmes d’éducation, de formation, d ’apprentissage à distance Appropriation des technologies, annotations, standards. Jeux, commerce électronique Applications Systèmes d’information interactifs, documentation en ligne. Implantation organisationnelle Forums, base d ’information partagée Jobs Veille technologique, Consultation en conception ergonomique Gestion des implantations et de l ’innovation Recherche
4
2002Dufresne, Aude Qu ’est-ce qu ’on verra... Pas historique, pas impact, pas seulement discours sur la technologie. Introduction aux principes des interactions humain-ordinateur - design et évaluation des systèmes informatiques du point de vue de l ’usager et des activités (dimension sociale et contextuelle). Des recherches sur les nouveaux systèmes Des exemples de systèmes Des principes et des méthodes pour la conception d ’interfaces Des méthodes pour l ’évaluation des systèmes et de leur implantation Des méthodes pour l’étude et la description des processus d’interaction
5
2002Dufresne, Aude Que ferez-vous... Lire …Discuter, échanger des signets Cours http://www.esi.umontreal.ca/~dufresne/cours/com7114http://www.esi.umontreal.ca/~dufresne/cours/com7114 Forum http://lasim.dmi.usherb.ca/comhttp://lasim.dmi.usherb.ca/com Participer à la discussion et appliquer les modèles à des cas types. Expérimenter des systèmes et des environnements de développement Choisir un objet et le fouiller recherches, modèles, méthodes Appliquer à un système interactif Faire un travail au choix sur –Maquette d ’un système –Évaluation d ’un système auprès d ’usagers –Synthèse et problématique de recherche sur une technologie Lisez et préparez commentaires Expérimentez Observez Analysez
6
2002Dufresne, Aude Pour tirer profit du cours Lisez les textes et préparez un commentaire Recherche sur Internet et en bibliothèque Explorez les logiciels Essayez de critiquez ce que vous rencontrez Cherchez vraiment à appliquer les méthodes dans vos travaux Participez au forum Ça va être le fun !
7
2002Dufresne, Aude Vous saurez quoi en sortant ? Compétences Pourquoi un système est bon, compliqué ou inutile Comment il faudrait faire pour en faire un efficace et attrayant Pourquoi les gens ne s ’en servent pas où s’en servent mal. Comment les activités sont transformées par le système Comment on pourrait améliorer la communication Outils Comment on décrit et on critique un système de façon formelle Comment on étudie les processus de communication avec les systèmes informatisés.
8
2002Dufresne, Aude Ça va être le fun ! Les systèmes.. Agents animés Palace… Graphes intelligents Conseillers personnels… Environnement de collaboration De mieux comprendre comment ça se fait Les recherches et les principes qui en découlent. D ’augmenter vos compétences Le cours... si vous participez
9
2002Dufresne, Aude Alors On regarde le plan et vous choisissez où vous vous investissez plus Décidez tôt ce que vous voulez faire. Site http://www.esi.umontreal.ca/~dufresne/cours/com7114http://www.esi.umontreal.ca/~dufresne/cours/com7114 On survole la théorie à la base du modèle du domaine des interactions humain-ordinateur (CHI - IPSI)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.