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1 OPERATION & MAINTENANCE FM P.Pepinster ST-FM 6 ème Workshop ST 1 er avril 2003.

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1 1 OPERATION & MAINTENANCE FM P.Pepinster ST-FM 6 ème Workshop ST 1 er avril 2003

2 2 Le contrat Facilities Management (rappel)  Depuis 1 er juillet 2002  Externalisation de:  Opération et Maintenance  Management  Etendue géographique: HVAC Electricité Portes Motorisées Ascenseurs Sanitaires Assainissement Bâtiments tertiairesBâtiments machine Génie civil P.Pepinster ST-FM 6 ème Workshop ST 1 er avril 2003

3 3 Cadre contractuel  Maintenance préventive:  Plans de Maintenance MP5  Maintenance corrective:  Via TCR  Délai 1-8 heures selon sensibilité  Mise à jour MP5:  Délai de clôture ODM: 1 jour ouvré  Rémunération au forfait  SLA, KPI’s, pénalités, bonus P.Pepinster ST-FM 6 ème Workshop ST 1 er avril 2003

4 4 Organisation actuelle CONTRACTANT E068: management MP5 MP5 Contrôle Contrôle Reporting Reporting MP5 MP5 P.Pepinster ST-FM 6 ème Workshop ST 1 er avril 2003 Travaux Travaux de de Maintenance Maintenance Sous-traitants: exécution HVAC1ElectricitéSanitaire Portes M. HVAC2 Génie civil 1 Génie civil 2 Génie civil … AscenseursEtc…

5 5 Contrôle par ST-FM  Sources:  Réclamations  MP5 / Web reporting tools  Contrôles:  Délais de clôture  Conformité des données  Répétitivité des pannes  Conformité du travail  Corrections:  Mise en litige des ODM / réouverture  Correction des données  Reprise des travaux non conformes P.Pepinster ST-FM 6 ème Workshop ST 1 er avril 2003

6 6 Performance  Problème de contrôle des sous- traitants  Reporting pauvre – pas d’analyse  Centrales thermiques:  Réparations majeures, optimisation brûleurs  Démarrage mi-septembre (anticipation)  Quelques retards, pas de plaintes majeures  Pas de gestion des économies d’énergie (bonus?)  Dépannages:  Délais excessifs  Clôture des ODM  Maintenance préventive:  Surcharge / moyens → retards  Exécutions non conformes:  révisions générales HVAC  Éclairage  MP5:  Surcharge / moyens → retards  Corruption base de données (litiges)  Maîtrise des limites du contrat  Maîtrise technique:  au niveau sous-traitant  selon sous-traitant P.Pepinster ST-FM 6 ème Workshop ST 1 er avril 2003

7 7 Dépannages depuis 01.07.2002 P.Pepinster ST-FM 6 ème Workshop ST 1 er avril 2003

8 8 Dépannages depuis 1996 P.Pepinster ST-FM 6 ème Workshop ST 1 er avril 2003 -25%

9 9 Indicateurs (Key Performance Indicators)  Pas prioritaires jusqu’ici  Manque de constance des données  En cours d’implémentation:  MTTR, MTBF  Délais  Délai d’intervention (préventif / correctif)  Délai de clôture ODM  % maintenance préventive perdue P.Pepinster ST-FM 6 ème Workshop ST 1 er avril 2003

10 10 Mean Time To Repair 1 er semestre 2002 2 ème semestre 2002 MTTR # ODM MTTR HVAC 1.7 h 549 2.2 h 594 Electricité 0.7 h 1286 1.3 h 898 Sanitaire 3 h 312 2.1 h 361 P.Pepinster ST-FM 6 ème Workshop ST 1 er avril 2003

11 11 Conclusion  Externalisation du management de la maintenance plus difficile que prévu:  Nouveau contractant  Nouveaux sous-traîtants  Transfert du know-how au niveau management  Problèmes de performance:  Délais d’intervention  Suivi des prestations sous-traitées?  Statistiques non significatives, sauf toitures  Perspectives:  Réorganisation du contrat  Atteinte des « Niveaux de Service » spécifiés  Implémentation des KPI’s: délais  Feedback aux utilisateurs P.Pepinster ST-FM 6 ème Workshop ST 1 er avril 2003


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