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Processus fondateurs des pédagogies différenciées: connaître ses élèves MIRELA MOLDOVEANU, PH. D. NAOMI GRENIER, DOCTORANTE ASS2835, UQÀM, HIVER 2014.

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1 Processus fondateurs des pédagogies différenciées: connaître ses élèves MIRELA MOLDOVEANU, PH. D. NAOMI GRENIER, DOCTORANTE ASS2835, UQÀM, HIVER 2014

2 Plan de la présentation 1) Facteurs de différenciation interindividuelle 2) Sources de connaissance des élèves 3) Quelles informations pertinentes ? 4) Quelques outils 5) Investissement pédagogique des informations

3 1. Facteurs de différenciation interindividuelle 3 Genre Stratégies d’apprentissage Bagage antérieur Objectifs d’apprentissage Caractéristiques socioculturelles Âge Préférences de travail Centres d’intérêts Caractéristiques cognitives et affectives

4 2. Sources de connaissance des élèves  Dossier de l’élève  Échanges avec les pairs et autres professionnels  Les parents  Observations directes de chaque élève et de la dynamique du groupe  Activités de connaissance de soi : http://www.acelf.ca/c/bap/resultats.php?motscles=&theme=5

5 3. Informations pertinentes  Trajectoire scolaire  Trajectoire personnelle  Forces, faiblesses scolaires  Facteurs de motivation  Facteurs de stress  Estime de soi  Intérêts spécifiques  Préférences d’apprentissage  Préférences de travail  Habiletés sociales

6 4. Quelques outils  Dossiers de suivi des élèves – journal de bord  Tests standardisés de connaissance de soi (styles d’apprentissage, relations interpersonnelles, autonomie, maturité scolaire, estime de soi, etc.)  Brefs questionnaires sur certains aspects : perceptions de la tâche, du mode d’organisation du travail, orientation professionnelle, intérêts spécifiques, etc.)  Discussions dirigées de préparation de réalisation d’une tâche ou d’une évaluation : stratégies de travail  Retour sur la réalisation d’une tâche ou d’une évaluation : contenus, stratégies de travail, aspects affectifs

7 5. Investissement pédagogique des informations recueillies  Planification de la semaine, de la journée et à la période : degré de difficulté des tâches  Les routines inclusives : socialisation, types de contenus, types de tâches  Traitement des préférences en fonction des objectifs d’apprentissage : les respecter pour des contenus à faire apprendre, leur faire sortir de leur zone de confort pour des activités d’intégration  Prévoir des périodes de travail qui ciblent certains besoins particuliers (plan de travail)  Valoriser les progrès : portfolio d’apprentissage  Devoirs – vraiment nécessaires ?


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