Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMireille Ringuette Modifié depuis plus de 9 années
1
Année scolaire 2012-2013 Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences du socle ou nécessaires à leur poursuite d'études, notamment l'autonomie et la responsabilité, dans des situations d'étude, éducatives ou ludiques ? Groupe Etablissements et Vie scolaire : décembre 2012
2
Un projet éducatif centré sur l'élève et ses besoins Favoriser l'autonomie Echanger, agir, et choisir en connaissance de cause, en développant la capacité de choisir par soi- même Apprendre tout au long de la vie Etre capable de : S'appuyer sur des méthodes de travail Rechercher l'information utile Encourager l'esprit d'initiative Réaliser des projets individuels ou collectifs dans les domaines artistiques, sportifs, patrimoniaux ou socio-économiques Etre capable de : Prendre l'avis es autres, échanger
3
Vivre au collège, au lycée, c'est : ● Travailler en classe, ● Travailler hors la classe, ● Retrouver d’autres adolescents, ● Vivre avec des adultes, ● Se cultiver, ● Se divertir, ● Se restaurer, ● Se reposer, ● Etc. Comment mieux vivre ensemble à l'Ecole?
4
Une réflexion qui s'appuie sur les fonctions : le travail et l'étude Où, quand, comment et avec qui un élève peut-il travailler, apprendre dans l'établissement ?
5
Une réflexion qui s'appuie sur les valeurs : l'autonomie et la responsabilité Où, quand, comment et avec qui un élève peut-il devenir autonome et prendre des initiatives dans l'établissement ?
6
Une réflexion qui prend en compte le centre de connaissances et de culture ● Un nouvel espace documentaire envisagé comme un lieu de vie, avec une approche-usagers, à partir d'une réflexion commune : ● De quelles ressources les élèves, les enseignants, les parents ont-ils besoin? Comment et d'où y accède-t-on? ● Quelle relation entre le CDI et la salle de permanence ou d'étude et les salles multimédias?
7
Organiser le temps ● Sur l’année : les rythmes par périodes, la rentrée, le moment des élections, les conseils de classe, la fin de l’année, … ● Sur la semaine : l'emploi du temps, les permanences, le lundi matin, le vendredi après-midi, le samedi matin, … ● Sur la journée : l’accueil, les récréations, la pause méridienne, la fin de journée, l'accompagnement éducatif...
8
Aménager l'espace et réfléchir aux usages ● Espaces communs ● Permanence ● Foyer ● CDI ● Salles multimédias
9
Une démarche concertée et collective La communauté éducative rassemble les élèves et tous ceux qui dans l’établissement scolaire ou en relation avec lui, participent à la formation des élèves.
10
Profs-docs et CPE : des métiers différents mais complémentaires CPE « Placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective et d’épanouissement personnel. » « L’exercice de ces responsabilités exclut le travail individualiste et se situe dans un contexte de relation, d’échanges et de prise en charge en commun de l’activité éducative. » Prof-doc: «La mission du professeur documentaliste est pédagogique et éducative ». « En relation avec les autres membres de la communauté pédagogique et éducative, le professeur documentaliste propose une politique documentaire au chef d’établissement.»
11
L'objectif du travail en groupes La mise en situation devra donc permettre de faire des propositions pour le court et moyen terme au chef d'établissement, avec la perspective d'échanger en conseil pédagogique.
12
L'organisation du travail en groupes ● Se répartir en groupes intercatégoriels, par types d'établissements (collèges, lycées) : quelles collaborations, quelles expériences? ● Les binômes d'établissement devront être dans le même groupe. ● Choisir un ou plusieurs questionnements qui engagent le service de vie scolaire et le CDI. ● Prévoir la forme de la restitution en grand groupe.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.