Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJean-Michel Papineau Modifié depuis plus de 9 années
1
Le retour à domicile Un contexte actuel Mis en relation avec l’histoire et l’anthropologie sociale
2
Objet de recherche La préparation de la naissance par les familles d’un quartier populaire de la ville de Lille La nomination de l’enfant Le suivi médico-social De l’épidémiologie à l’anthropologie (1991-2000) Des familles face à la naissance, Paris, L’Harmattan, 2002.
3
Méthodologie ethnographique Entretiens du DEA (1992-1993) 1995-1999 Consultation prénatale Service de suites de couches Domicile (3 mois plus tard) Liens privilégiés (3 personnes) les AS de PMI, des gynécologues, un pédiatre, des SF, une psychologue [Les élèves sage-femmes et les formatrices] [Mes études médicales]
4
Naissance et nomination dans le quartier de Lille-Moulins Naissance : suivi médico-social et préparation de la naissance par les familles Nomination et parenté : filiation (lien parents-enfant), alliance (lien de conjugalité), germanité (lien entre frères et sœurs)
5
Anticipation de la naissance Résultat non spécifique au quartier Echographie Emploi d’un prénom pour le fœtus absence de vocabulaire usuel pour le désigner Protocole au bloc obstétrical Prise en compte des démarches de reconnaissance anticipée Nom de famille du père pour couples non mariés Etat-civil Présence dans la maternité Prérogatives partagées
6
La naissance comme rite de passage « C’est le fait même de vivre qui nécessite les passages successifs […] d’une situation sociale à une autre : en sorte que la vie individuelle consiste en une succession d’étapes dont les fins et les commencements forment des ensembles de même ordre : naissance, puberté sociale mariage, paternité, progression de classe, spécialisation d’occupation, mort. Et à chacun de ces ensembles se rapportent des cérémonies dont l’objet est identique : faire passer l’individu d’une situation déterminée à une autre situation tout aussi déterminée » (Arnold Van Gennep, p. 4)
7
Trois séquences ordonnées Séparation Marge Intégration (enfant) ou réintégration (femme)
8
Deux faces d’une même pièce Sortir de la maternité : = fin de la période de marge Retourner à la maison : = début de l’intégration ou de la réintégration
9
Trois séquences : un outil pour penser la complexité La nomination de l’enfant : les noms sont préparés avant la naissance (avant la « séparation ») l’officialisation a lieu dans la maternité (pendant la marge), C’est un signe d’intégration de l’enfant à sa famille (aux lignées paternelle et maternelle)
10
Naître en milieu hospitalier Naître à la maternité… Sinon la question serait sans objet Chiffres approximatifs: 1875, 1905, 1950, 1968 ? 10%50% 85%
11
Une période de « marge » Même en l’absence d’hospitalisation, la mise à l’écart des activités ordinaires était bien réelle La mère restait alitée en principe « les neuf jours ». La grand-mère, la sœur aînée, une tante s’occupent du ménage, de la cuisine, … ; les enfants ont été distribués aux voisins, mais… (Yvonne Verdier)
12
Unicité de l’intervenante : de l’accouchement au sevrage, en passant par le baptême …c'est la femme-qui-aide qui s'occupe du bébé. Elle fait la visite du lendemain dont l'objet est bien spécifié: «Je viens pour mettre l'enfant à téter, j'étais là pour montrer à la mère. » Elle revient les jours suivants le baigner et l'emmailloter, cela tant que le cordon n'est pas tombé. […] enfin, c'est elle qui porte l'enfant au baptême.
13
Jusqu’au moment du sevrage Travaux de Françoise Loux Fil conducteur d’une naissance à l’autre, d’une génération à l’autre
14
Un ensemble de règles… …qui touchent le voisinage, les activités quotidiennes, les activités sexuelles et l’alimentation de la mère… « La femme a donné naissance à son enfant dans un iglou d’enfantement (ou une tente). Elle devra y demeurer seule avec son enfant et y vivre séparée de son mari, de sa famille et de la communauté tant que les lochies s’écoulent, pendant environ un mois lunaire, soit une vingtaine de jours… » (Rose Dufour)
15
« La fin de l’écoulement sanguin mettra un terme à l’isolement. La femme fera sa toilette, changera de vêtements et retrouvera sa famille, son groupe et ses activités ». (Rose Dufour, p. 95)
16
Soutien des mères Dans leurs apprentissages à l’égard du nouveau-né Se reposer de leur fatigue Se reposer sur d’autres En situation de migration : le désespoir de se sentir seule…
17
Intégration et fêtes Dimension psychologique l’enfant n’appartient pas à ses parents Faire d’un être biologique, un être social Dimension de la famille élargie (faire-part) Dimension de mobilisation du réseau social Dimension spirituelle (parenté spirituelle, information) Dimension communautaire en situation de migration (générations, genre) Socialisation de l’enfant
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.