Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
C1 la direction de l’organisation
Finaliser Animer Contrôler M. Gabrys
2
Piloter (une organisation)
Savoir où aller, à quelle vitesse : Finaliser Fixer les objectifs en fonction des moyens et de l’environnement. Solliciter le moteur, le co-pilote : Animer Mobiliser les ressources (fi, mat, hum…) et les coordonner. Vérifier la vitesse, l’itinéraire : Contrôler Vérifier la pertinence des choix : utilisation de tableaux de bord. M. Gabrys
3
Diriger une organisation
Représenter l’organisation M. Gabrys
4
Diriger : définition Selon Peter Drucker :
« La première aptitude du manager est de prendre des décisions avec efficacité » Diriger c’est donc décider ! Exercice ou délégation du pouvoir de décision. Mais décider efficacement ? Faire un choix en situation de +/- forte incertitude. 1ère : importance de la veille, des tableaux de bord, bref du Système d’Information M. Gabrys
5
Types de décision Stratégique Tactique Opérationnelle
Direction générale Long terme Unique, irréversible, non programmable… Tactique Encadrement supérieur Moyen terme (2 à 5 ans) Peu répétitive, +/- programmable et réversible Opérationnelle Cadre et exécutant Court terme Répétitive, programmable, réversible… M. Gabrys
6
Processus de décision Selon H. SIMON Intelligence : Modélisation :
prendre conscience d’un besoin (environnement et organisation) Modélisation : Inventaire des solutions et comparaison Choix : Décider compte tenu des objectifs et des contraintes (interne et externe) Bien sûr il faut : Mettre en œuvre Et contrôler la pertinence Simon indique que la décision est satisfaisante et non optimale (rationalité limitée du décideur). M. Gabrys
7
Deux dimensions de la direction
Dimension technique : Collecte d’informations Actions de gestion (production, RH, mercatique…) Dimension relationnelle : Représentation (interne et externe) Motivation des RH (salariés, fonctionnaires, bénévoles…) Animation des équipes Communication (interne et externe) M. Gabrys
8
Remarques Les décisions (ou choix) sont influencés par des facteurs de contingence : Caractéristiques de l’organisation (forme et type, taille…) Technologies utilisées Instabilité de l’environnement (marché, loi…) Climat social… La distinction entre type de décision n’est pas toujours facile. Une petite décision a-t-elle de petites conséquences ? M. Gabrys
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.