La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Formation cofinancée par le Fonds Social Européen

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Formation cofinancée par le Fonds Social Européen"— Transcription de la présentation:

1 Formation cofinancée par le Fonds Social Européen
VAE et TIC Commentaire Support intervention = ASVAE Recherche action retenue dans le cadre de FORE II, développement FOAD en TPE/ Partenaires = OPCA-PL+CNFA+CNPR Cibles Financement DGEFP-FSE Formation cofinancée par le Fonds Social Européen CNPR - C. RUSS / FB

2 Les TIC … un outil pour la VAE CNPR - C. RUSS / FB Commentaire
Nous verrons que les TIC ne sont qu’un outil, parmi d’autres, mis à disposition des candidats et du jury pour faciliter la déclaration d’expérience. CNPR - C. RUSS / FB

3 Les vœux organisation familiale limiter les déplacements candidat
démarche courte et simple échanger entre collègues candidat employeur absence et organisation limiter les coûts développer compétences maîtriser les TIC Du candidat Ne pas perturber leur organisation familiale (absence, travail personnel) Limiter les déplacements Une démarche de validation courte et simple Échanger avec des collègues De l’employeur Ne pas perturber l’organisation d’une TPE (absence) Limiter les coûts de la formation Développer les compétences et connaissances Développer la maîtrise des TIC Du commanditaire Augmenter l’accès à la qualification Réduire le nombre d’abandons au cours de la démarche de VA Réduire les délais de constitution du dossier Une appropriation par les candidats des référentiels Un accompagnement individualisé à la réalisation du dossier Un développement du réseau des acteurs Une formation complémentaire Respecter le budget annoncé accès à la qualification limiter les abandons réduire délais des dossiers accompagnement individualisé créer réseau des acteurs formation complémentaire respect du budget commanditaire CNPR - C. RUSS / FB

4 Une réponse : Asv@e Un dispositif de FOAD pour :
augmenter l’accès à la qualification ne pas perturber leur organisation familiale/professionnelle limiter les déplacements une appropriation par les candidats des référentiels développer les compétences et connaissances respecter le budget annoncé L’usage de TIC pour : développer la maîtrise des TIC une démarche de validation courte et simple Une réponse : ASVAE Un dispositif de FOAD pour : Un accompagnement individualisé pour : - réaliser le dossier - réduire le nombre d’abandons au cours de la démarche de VA - réduire les délais de constitution du dossier L’usage de TIC pour : - développer la maîtrise des TIC - une démarche de validation courte et simple un développement du réseau des acteurs un accompagnement distant Commentaire Paradoxe : VAE = démarche individuelle. Ici, il faut l’accord de l’employeur pour que OPCA-PL finance. ASVAE, un dispositif de FOAD prenant en compte le projet du candidat, ses contraintes et celles de son environnement. Préciser que ce dispo. et les ressources associées ont été formatés/construits pour un public et des objectifs particuliers. Un développement du réseau des acteurs Un accompagnement distant Un accompagnement individualisé pour : -réaliser le dossier -réduire le nombre d’abandons au cours de la démarche de VA -réduire les délais de constitution du dossier CNPR - C. RUSS / FB

5 Un dispositif de FOAD pour la VAE
Ressources matérielles Ressources humaines Un tuteur-accompagnateur Un jury Un formateur Des lieux de ressources Un ensemble de ressources organisées Matérielles Une plate-forme Internet (déclaration/description/communication/auto évaluation) Des films (1 contexte + 5 capactés) Un CD-Audio (entretien jury) Des guides (entretien jury) Humaines Un tuteur-accompagnateur Un jury Un formateur Et des lieux ressources Commentaire Explicitation du parcours VAE dans le dispositif ASVAE Explicitation des différentes ressources (autres que TIC) Chaque « camembert peut être extrait et commenté » par lien hyper texte Préciser en amont qu’il y a étude des candidatures, puis contractualisation. Lieu ressource = APP et CFPPA 20 heures au centre de ressources de prox. : 4 heures à 8 euros et 16 heures de mise à disposition ordinateur à 2 euros. CNPR - C. RUSS / FB

6 Un dispositif de FOAD pour la VAE
Ressources matérielles Ressources humaines Un tuteur-accompagnateur Un jury Un formateur Des lieux de ressources Description du contexte Préparation et entretien avec le jury Déclaration sur "1ère capacité" Un ensemble de ressources organisées Matérielles Une plate-forme Internet (déclaration/description/communication/auto évaluation) Des films (1 contexte + 5 capactés) Un CD-Audio (entretien jury) Des guides (entretien jury) Humaines Un tuteur-accompagnateur Un jury Un formateur Et des lieux ressources Commentaire Explicitation du parcours VAE dans le dispositif ASVAE Explicitation des différentes ressources (autres que TIC) Chaque « camembert peut être extrait et commenté » par lien hyper texte Préciser en amont qu’il y a étude des candidatures, puis contractualisation. Lieu ressource = APP et CFPPA 20 heures au centre de ressources de prox. : 4 heures à 8 euros et 16 heures de mise à disposition ordinateur à 2 euros. Accompagnement à distance Session de regroupement Auto- évaluation de l'expérience Déclaration sur "autres capacités" CNPR - C. RUSS / FB

7 Les objectifs assignés aux TIC
Au tuteur-accompagnateur : suivi des dossiers par candidat / région, fin d'étape de description de 1ère expérience, planifier dates de regroupement, faciliter les communications Au candidat, les TIC doivent faciliter sa démarche par : une interface ergonomique, la diffusion de films sur DVD, un questionnement progressif, une auto-évaluation, une communication avec le réseau. 3 angles de vues différents : Pour le candidat, les TIC doivent faciliter sa démarche par : • une interface ergonomique • la diffusion des films sur support DVD, • un questionnement progressif sur son (ses) contexte(s) professionnel(s), • un questionnement permettant la description d’une première expérience puis de l’ensemble de ses expériences et activités, • une auto-évaluation des expériences du candidat, au regard du référentiel professionnel • mais aussi par la possibilité de communiquer avec son tuteur-accompagnateur et les membres du réseau (composé des autres collègues ASV engagées dans la démarche). Les TIC doivent permettre au tuteur-accompagnateur du candidat de: • suivre l’avancement du dossier de chacun des candidats de sa région, •être averti lorsqu’un candidat a terminé le descriptif d’une première expérience, • proposer des dates de journée de regroupement, • envoyer et recevoir des , proposer un « chat », proposer des rendez-vous téléphoniques individuels ou groupés… Enfin, pour le jury, les TIC doivent automatiser l’édition d’un « tableau de synthèse » et de documents avec une pré-digestion du dossier du candidat, et faciliter le travail d’inférence (mise en relation des activités du candidat et des capacités attendues par le référentiel de certification). Commentaires Le questionnement est tantôt ouvert, tantôt fermé. Pour le jury, les TIC doivent : pré-digérer les dossiers synthétiser les informations  croiser activités et référentiel certification CNPR - C. RUSS / FB

8 Le questionnement CNPR - C. RUSS / FB Commentaire
En amont, déclaration d’expérience globale (CV), mentionnant l’ensemble de l’expérience (professionnelle/extra-professionnelle/personnelle) du candidat, et les différentes entreprises/structures « fréquentées ». Ici, simple exemple, non complet, et en cours de conception Rappel : élaboration de ce questionnement (vu avec OPCA-PL avant cette intervention), avec formateurs et professionnels. Difficulté d’identifier les critères et indicateurs pertinents, de les qualifier, puis de les pondérer. CNPR - C. RUSS / FB

9 Traitement des données (questions fermées)
Bases de données cohérentes Repérer les indicateurs pertinents pour une activité Pré-repérage des connaissances, aptitudes et compétences par moteur d’inférences. Nécessite base de données cohérentes Renseigner réponses attendues pour chaque question Capacité 3 – Gestion du risque contaminant Pour estimer que le candidat assure réellement et correctement la « gestion du risque contaminant ». Somme questions fermées : description de la structure - salles nettoyées - fréquence des nettoyages - nombre d’ASV - activité de la structure Commentaire Document du jury (formé au préalable) Indicateurs capacité / capacité + champs ouverts Identifier les réponses attendues pour chaque question Lier les indicateurs CNPR - C. RUSS / FB

10 Traitement des données (récits)
Recherche de mots clés en réponse à la question : Décrivez comment vous procédez à l'entretien des locaux. Mentionnez les produits utilisés. Mots génériques : asepsie, antisepsie, désinfection, nettoyage, bactéries, micro-organisme Produits nettoyants : produit désinfectant, détergent, bactéricide, eau de javel, produit à large spectre Tenue professionnelle : gants et blouse Et emploi du « JE ». CNPR - C. RUSS / FB

11 Résultat du traitement
Pour jury, un document de synthèse : • Mini-CV • Graphique • Puis info., balises, (sous) capacité par (sous) capacité • Les champs de saisis des questions ouvertes avec repérage des mots clés. Pour candidat, en auto évaluation, sous une forme graphique, par capacité Pour candidat, en auto évaluation, une forme graphique, par capacité : Schéma avec diodes Pour jury, un document de synthèse : Mini-CV Puis info., balises, (sous) capacités / (sous) capacité Les champs de saisis des questions ouvertes avec repérage des mots clés. Commentaire Difficulté importante d’avoir une cohérence entre l’auto-évaluation et l’appréciation du jury. Si décalage dans le PV -> échec, démotivation. CNPR - C. RUSS / FB

12 À suivre… CNPR - C. RUSS / FB A suivre… ! Commentaire
Insister sur le fait que les TIC sont un outil, une ressource, parmi d’autres. CNPR - C. RUSS / FB


Télécharger ppt "Formation cofinancée par le Fonds Social Européen"

Présentations similaires


Annonces Google