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La démarche 5S La démarche 5S à DPTA.

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1 La démarche 5S La démarche 5S à DPTA

2 Le 5S c’est quoi ? Le 5S est une démarche participative de progrès basée sur 5 actions de progrès  "Seiri"  Débarrasser. "Seiton"  Ranger. "Seiso"  Tenir propre. "Seiketsu"  Standardiser. "Shitsuke"  Impliquer. Les objectifs du 5S : Pour les hommes  développer la sécurité, l'hygiène et la satisfaction au travail Pour les installations  améliorer le rendement et la fiabilité, Pour l'environnement  rendre les lieux du travail agréables Pour le produit  permettre un travail précis et un produit de qualité Pour autrui  donner l'image d'une société moderne et compétitive .

3 DEBARASSER Signification
C’est supprimer tout ce qui est superflu sur le poste de travail et son environnement. Intérêt Y voir plus clair sur son poste de travail et son environnement. Actions principales Trier Identifier / Repérer Désinvestir / Jeter Mettre en attente Prévoir les moyens d’évacuation Surveiller / Remettre en cause Inventorier Vérifier l’état des choses

4 RANGER Signification C’est donner une place pour chaque chose et mettre chaque chose à sa place. Intérêt Gagner du temps, améliorer l’efficacité. Actions principales Identifier chaque endroit de rangement Classer, simplifier, repérer Désigner, marquer … Utiliser les symboles de couleurs Etablir et appliquer les consignes de rangement Trouver les bons contenants Tenir compte de la fréquence d’utilisation, de l’ergonomie, de la fragilité et autre spécificité Visualiser et déterminer le niveau des stocks

5 TENIR PROPRE Signification
Obtenir et maintenir une propreté irréprochable du poste de travail et de son environnement. Intérêt Améliorer les conditions de vie au travail et détecter les dysfonctionnements rapidement. Actions principales Nettoyer Eliminer les causes de salissure, ne pas salir Planifier, faciliter, gérer, coordonner le nettoyage Etablir les missions et les gammes spécifiques de nettoyage Se doter de moyens, les rendre accessibles et les mettre en œuvre Etablir des référentiels visuels et vérifier l’état général de la zone 5S Embellir, repeindre, …

6 4 - STANDARDISER Signification
Définir des règles communes à la zone 5S, au secteur, à partir des résultats acquis. Intérêt Simplifier la compréhension pour chacun, du poste travail et de son environnement. Avoir des références. Actions principales Connaître et appliquer les règles existantes (peinture …) Créer de nouvelles règles communes (étiquetage, repérage …) Privilégier la visualisation des règles communes (affichage …) Noter les anomalies qui ne sont pas prises en compte dans les standards et faire évoluer les règles

7 5 - IMPLIQUER Signification
Faire participer tout le monde à la démarche par l’exemplarité. Intérêt Faire prendre les bonnes habitudes en changeant les comportements et en recherchant l’amélioration permanente. Actions principales Former le personnel Donner l’exemple Responsabiliser chaque acteur Respecter et faire respecter les références Faire et faire faire des auto-évaluations et lister les anomalies pour alimenter les plans d’action Créer des groupes de travail pour standardiser, définir, et appliquer un plan d’action Enregistrer les résultats, les afficher, les valoriser

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10 PLAN D'ACTION DATE NOM DELAI PILOTE OBSERVATIONS ACTIONS SOLDE
Site de Rennes ZONE : …………………. DATE NOM DELAI PILOTE OBSERVATIONS ACTIONS SOLDE

11 PREALABLE VOLONTE DE LA DIRECTION
INTEGRATION DANS UNE DEMARCHE GLOBALE DE PROGRES


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