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Publié parClaire Pelletier Modifié depuis plus de 9 années
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Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999
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Plan de la présentation Description du projet Description des produits réalisés Bilan des premières mises à l ’essai Conclusion: les défis à relever
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Contexte du projet Projet réseau –Participation des responsables du cours dans les principales constituantes –Soutien des services Cours touchant un bassin de 2 000 à 3 000 étudiants Projet étalé sur 3 ans et financé par le FODAR (volet NTIC)
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Volets touchés par le projet Développement d ’un produit multimédia –consensus sur le cours –production Volet pédagogique –modification à l ’enseignement –façon d ’utiliser les TIC (activités proposées) Volet organisationnel: –tâche du prof –implantation du changement
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« L'éducation est un processus interprétatif où le sens se dégage du dialogue et où les apprenants sont des participants actifs à ce processus. Le cœur de l'éducation à distance n'est pas la transmission de l'information mais bien la construction de sens avec les apprenants. » (Haughey, 1995)
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Orientations fondamentales guidant le projet Importance du contact professeur-étudiants Importance du groupe formule hybride (8 rencontres de groupe) Nécessité de conférer un rôle actif à l ’étudiant Développement chez l ’étudiant d ’habiletés à rechercher et traiter l ’information inclusion d ’activités d ’apprentissage
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Les choix technologiques Un site WWW consacré au cours L ’accès à des moyens de communication –liste de distribution, forum de discussion, groupe de bavardage Des cédéroms donnant accès au contenu du site et aux séquences vidéo –pour l ’étudiant –pour le professeur
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Les choix organisationnels Implantation progressive Adaptation possible aux diverses clientèles Responsabilité du professeur dans le choix du parcours et des modalités d ’utilisation
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Caractéristiques de l ’environnement d ’apprentissage Espace ouvert Aides à la navigation Modes de représentation multiples (sons, vidéos, textes) Présence d’activités d’apprentissage Établissement d'un réseau de communication Accès à des outils de recherche, de tri d'information et de suivi de l'étudiant
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Changements visés Objectifs d ’apprentissage centrés sur les habiletés à rechercher l ’information, à la traiter et à en évaluer la valeur Plus grande autonomie de l ’étudiant dans l ’apprentissage Contenu plus riche Lien avec des situations réelles
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Changements visés (2) Augmentation de la disponibilité de l ’enseignant pour l ’aide individuelle et l ’encadrement Personnes-ressources et points de vue multiples
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Bilan des mises à l ’essai Difficultés de certains étudiants face aux aspects techniques (10-35% du groupe) Satisfaction face à la qualité du produit développé Densité et richesse du contenu difficulté à traiter l ’information Changement dans la relation prof-étudiants
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Bilan des mises à l ’essai Réactions différentes des étudiants selon: –le niveau (1e vs 4e année) –la préparation technique des étudiants –le soutien modulaire et institutionnel face à cette formule Nécessité de poursuivre l ’expérience
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Conclusion: les défis à relever Modalités de soutien technique pour les professeurs et les étudiants Suivi et encadrement des échanges Encadrement de l ’étudiant dans une démarche d ’apprentissage plus autonome
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Conclusion: défis à relever (2) Mise à jour du cours sur le plan des technologies et du contenu Optimiser les stratégies pédagogiques Généraliser l ’implantation Autofinancement
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