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Analyse des temps disponibles
REX Méthode Analyse des temps disponibles Région Centre Est
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Méthode : Analyse des temps disponibles Période d’observation : Dès 2013 CONTEXTE La méthode « analyse des temps disponibles » est une méthode de moyen qui permet principalement de quantifier les écarts entre le temps payé et les temps d’intervention sur site. L’outil national WXYZ « Analyse des temps disponibles » permet de mettre en évidence les différents indicateurs inhérents à cette méthode de l’échelle de l’agent à celle de la région. Cet outil a été déployé sur l’ensemble de la région CTE en janvier 2014 (dès juin 2013 pour le centre Grand Lyon) dans le cadre d’une tournée DEX/MS/RUO. Le déploiement récent de l’outil et des méthodes opérationnelles nationales concentrent actuellement son usage sur des indicateurs de type RH. LEVIERS / ACTIONS MENEES (GRAND LYON) Etat des lieux : Heures supplémentaires A/HA par UO et service avec focus sur certains agents. Heures d’intervention réellement disponibles par unité (effets des heures DP/syndicat, importance de l’absentéisme…) Suivi de l’efficacité de plans d’action et des effets saisonniers sur les temps disponibles ; Aide au reporting (indicateurs pilotage et QSE Centre-Est) ; Meilleure valorisation des coûts d’intervention réels (environ 60% de temps d’intervention effectif).
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Méthode : Analyse des temps disponibles PROSPECTIVES : ETAT DES LIEUX DES BESOINS (TEMOIGNAGES) Cette méthode et son outil associé auront pour rôle : DEX et MS : Suivi des effets du déploiement des méthodes nationales (ex : Révision des agendas cartographiques, gammes, baisse des perturbations…). Exemple : Exercice charge/capacité : Calage des gammes de maintenance et d’exploitation ; Projection des ressources réellement disponibles avec intégration des FDR Hellébore par UO ; Variation des temps d’intervention disponibles dans l’année. Focus sur temps administratif et plan d’action. PivO : Qualification des bénéfices de la planification : Evolution des temps de trajet par agent, unité et service ; RUO (non diffusé pour le moment sur CTE) : Suivi d’indicateurs par agent : Heures supplémentaires, absentéisme... Arbitrage sur l’activité en fonction de l’évolution mensuelle des temps d’intervention disponibles.
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Méthode : Analyse des temps disponibles RESULTATS MESURES : Exemple Centre RLA CONSTAT : Actuellement : Environ 60% du temps payé est disponible pour les interventions Leviers disponibles : Méthodes opérationnelles nationales (en cours) ; Qualité de la Planification ; Plans d’actions divers en Centre (temps administratifs…) Evolution des temps de trajet sur Services RLA (PB : Déploiement PICRU 7.4 fin 2013) Evolution des temps d’intervention infructueux sur Services RLA
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Méthode : Analyse des temps disponibles FREINS, POINTS DE VIGILANCE Qualité de traçabilité et déploiement récent PICRU 7.4 (la qualité de la traçabilité devrait être nécessairement meilleure en 2014 : PICRU 7.4 correctrice, PILECO…) ; Méthodes opérationnelles nationales en cours de déploiement : Premiers effets bénéfiques courant 2014. Vigilance à tenir quant à la diffusion de l’outil et des droits (périmètres restreints). PRECISIONS TECHNIQUES, AMELIORATION DE METHODE Le temps administratif est composé d’un ratio de 20% en attendant le caractère pleinement opérationnel de PICRU 7.4. Méthode de moyen : L’outil ne permet que de constater des gains suite à la mise en œuvre de leviers OU de mettre en évidence certains points qui nécessiteraient la mise en place de plans d’action.
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