La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Parcours SCONET 8, 9 Juillet 2008 Formation des tuteurs relais.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Parcours SCONET 8, 9 Juillet 2008 Formation des tuteurs relais."— Transcription de la présentation:

1 Parcours SCONET 8, 9 Juillet 2008 Formation des tuteurs relais

2 Jour 1 : la FOAD pour un apprenant –Organisation de la formation –Qu’est-ce que la FOAD ? –Présentation du parcours SCONET –Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS –L’espace QuickPlace “Sconetform” dédié au parcours SCONET –Ateliers Jour 2 : le tuteur relais –Le rôle du tuteur relais –Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS –Organisation retenue pour la suite de la formation –Ateliers –Préparation du poste de travail –Fonctions avancées de la plate-forme LLMS –Conclusion Ordre du jour

3 Jour 1 : la FOAD pour un apprenant –Organisation de la formation Les acteurs du parcours SCONET Les 4 étapes de formation Le calendrier de formation –Qu’est-ce que la FOAD ? –Présentation du parcours SCONET –Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS –L’espace QuickPlace “Sconetform” dédié au parcours SCONET –Ateliers Ordre du jour

4 Équipe de diffusion SIGAT Conception du parcours Présentation du parcours Pôle de compétences Témoignage Présentation des outils Secrétaires EPLE Nouvellement nommé(e)s Les acteurs du parcours SCONET Accompagnement Tuteurs relais en Académie Tuteur expérimenté Services académiques Organisation de la formation

5 1 - Journées de présentation (2 jours en présentiel : juillet) - découverte du parcours SCONET - rôle du tuteur relais - utilisation des outils de la plate-forme 2 – Prise en main et appropriation (en académie) - appropriation du parcours SCONET - utilisation des outils 3 - Bilan de l’expérimentation (session en classe virtuelle : début septembre) - réponses aux difficultés rencontrées - aide à l’inscription des apprenants 4 - Bilan post-formation (1 jour en présentiel : janvier/février) - bilan des formations académiques - retour d’expérience - propositions d’amélioration du parcours et des contenus - bilan de l ’utilisation des outils Une formation en 4 étapes : Organisation de la formation des tuteurs relais

6 Le calendrier Organisation de la formation des tuteurs relais

7 Jour 1 : la FOAD pour un apprenant –Organisation de la formation –Qu’est-ce que la FOAD ? Quiz sur le e-learning Présentation –Présentation du parcours SCONET –Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS –L’espace QuickPlace “Sconetform” dédié au parcours SCONET –Ateliers Ordre du jour

8 Accéder au quiz sur le e-learning Quiz e-learning

9 Création d’un pôle de compétences sur le e-learning : les objectifs –maintenir le niveau de compétence des personnels en offrant des formations de qualité adaptées aux contraintes économiques et qui s’appuient sur des solutions de travail collaboratif et d’enseignement à distance –être prescripteur de services par la création d’un centre d’hébergement multi- plate-forme mutualisé : LLMS, QuickPlace, Centra –être promoteur et accompagnateur des solutions de e-learning : formaliser le traitement des projets de formation, accompagner le déploiement des projets nationaux Quels sont les publics concernés ? –la totalité des personnels des ministères MEN et MESR prenom.nom@ac-académie.fr prenom.nom@education.gouv.fr FOAD : présentation

10 E-learning ou FOAD (Formation Ouverte et A Distance) –Une pédagogie adaptée aux besoins en fonction : des populations à former des matières (ou éléments) qui doivent être enseignées –Une pédagogie adaptée qui permet de définir des parcours de formation : personnalisables composés d’une alternance de modules en présentiel et de modules « seul devant l’écran » accompagnés par un tuteur relais Par opposition à l’auto formation : –mise à disposition de contenus de formation sans accompagnement FOAD : présentation

11 La FOAD répond aux besoins de formation initiale ou de « piqûre de rappel » –« juste ce qu’il faut », « juste à temps » –Création de modules élémentaires répondant à un objectif pédagogique et ordonnancement : pour une formation initiale : ensemble du cursus outillé par un suivi planifié dans un environnement dédié pour un complément de formation : acquisition ou révision d ’un point particulier, l’acte de formation peut avoir lieu sur le poste de travail, au moment où le besoin est identifié. FOAD : présentation

12 Les tuteurs relais –Pour accompagner localement, sur chaque site, les stagiaires –Pour organiser le dispositif d ’apprentissage en fonction des contraintes locales –Points importants : les nommer individuellement identifier clairement leur mission leur permettre d’acquérir les bases pédagogiques nécessaires au cours de formations de formateurs orientées “ animateurs ” FOAD : présentation

13 Constitution du parcours de formation : alternance de modules en présentiel et de modules « seul devant l’écran » –Dans la constitution des parcours de formation certaines séquences sont prévues sous forme de regroupements pédagogiques en présentiel et / ou en classe virtuelle. –Elles se composent : de séquences de présentation animées de séquences de description des éléments disponibles en ligne et des préconisations pour leur utilisation par les tuteurs relais ou directement par les utilisateurs de séquences d’échanges, de questions / réponses –Elles sont animées par le tuteur relais FOAD : présentation

14 Constitution du parcours de formation : alternance de modules en présentiel et de modules « seul devant l’écran » –L’accès au dispositif doit être organisé : poste de travail ou salle dédiée disponibilité de l’apprenant –Le tuteur relais doit accompagner l’apprenant dans le déroulement de son parcours : suivi de la progression pour une formation initiale publicité sur les ressources disponibles faciliter l’accès direct au module dans le cas d’un rappel FOAD : présentation

15 Sur le rôle du tuteur relais –« lancer » la formation par un regroupement en présentiel ou virtuel –favoriser la communication : confronter les pratiques, mettre en commun les difficultés et les expériences –définir les modalités du tutorat FOAD : les points clés de la réussite

16 Vu de l’apprenant –le manager local doit adhérer au projet de formation –définir les modalités du tutorat –les stagiaires doivent être disponibles pour apprendre –favoriser la communication entre l’apprenant et son tuteur –la durée des modules doit permettre aux stagiaires de rester concentrés et opérationnels durant l’acte d’apprentissage FOAD : les points clés de la réussite

17 Sur un plan général –promouvoir la FOAD –communiquer sur le plan de formation : les spécificités, les contraintes, les objectifs –identifier et faire partager les bonnes pratiques en favorisant la communication entre les tuteurs : confronter les pratiques, mettre en commun les difficultés et les expériences FOAD : les points clés de la réussite

18 Jour 1 : la FOAD pour un apprenant –Organisation de la formation –Qu’est-ce que la FOAD ? –Présentation du parcours SCONET Contexte Profil de l’apprenant, périmètre et objectifs du parcours Démarche pédagogique Description détaillée des modules du parcours –Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS –L’espace QuickPlace “Sconetform” dédié au parcours SCONET –Ateliers Ordre du jour

19 Le contexte Adaptation à l’emploi des secrétaires nouvellement nommé(e)s en EPLE : –manque d’adaptation au profil de poste lors de la prise de fonction –difficultés de formation “métier” –turn over –nombre croissant de personnels impliqués dans des actes de gestion complexes et multi compétences –évolution des applications informatiques utilisées –recherche d’une plus grande autonomie des secrétaires sur leur poste de travail. Présentation du parcours SCONET

20 Le profil de l’apprenant –les secrétaires nouvellement nommé(e)s en EPLE. Les objectifs du parcours SCONET –être capable d’utiliser les fonctionnalités de base de SCONET Base élèves –faciliter la prise de fonction dès les premiers jours de la rentrée Le périmètre du parcours SCONET –Formation basée sur la compréhension du système d’information SCONET et l’utilisation des applications SCONET Base élèves et Bourses des collèges. –La formation aux concepts métier pourra être organisée indépendamment par les académies. Présentation du parcours SCONET

21 Le profil de l’apprenant –Parcours complet : Pour les secrétaires nouvellement nommé(e)s en EPLE. –Pour des accès ciblés, pour des « piqûres de rappel », pour compléter une formation ancienne : Pour la totalité des secrétaires Pour les utilisateurs de l’application Bourses des collèges Pour l’ensemble des utilisateurs du système d’information SCONET, le module « les fondamentaux » peut être proposé indépendamment du déroulement du parcours Présentation du parcours SCONET

22 La démarche pédagogique globale : –Une démarche pédagogique basée sur l ’alternance de modules en présentiel et de modules “seul devant l’écran”, accompagnée par un tuteur relais. présentation au module Présentiel Acquisition des connaissances Seul devant l’écran Bilan des acquis Présentiel/Classe virtuelle Présentation du parcours SCONET

23 Les modules « Seul devant l’écran » : un parcours personnalisable –Chaque cours commence par une séquence de présentation –Un quiz d’évaluation vérifie l’assimilation des contenus de chaque cours Présentation du parcours SCONET Echec Réussite Cours 2 Apports de connaissances Quiz d ’évaluation Echec Réussite Cours n Apports de connaissances Quiz d ’évaluation Echec Module suivant Quiz d ’évaluation Apports de connaissances Cours 1

24 Les modules en présentiel –Les ressources nécessaires pour l’animation du module : planification de la session support de cours PowerPoint –sont disponibles sur les dispositifs du pôle et accessibles par les tuteurs relais et les apprenants Présentation du parcours SCONET

25 Le parcours SCONET : Présentation du parcours SCONET

26 Présentation de l ’organisation, des contenus de la formation et des outils Les fondamentaux Modalités de formation Module en présentiel animé par le tuteur relais Durée estimée Une demi-journée Objectifs pédagogiques Comprendre le parcours de formation SCONET Découvrir les outils utilisés lors de la formation Présentation de l'organisation de la formation Fixer les délais de réalisation des tâches Introduire le module 2 Module 1

27 Les fondamentaux Bilan du module 2 Introduction au Module 4 Présentation de l’organisation, Des contenus de la formation et des outils Modalités de formation Module « Seul devant l’écran » Durée estimée 3 h 30 Objectifs pédagogiques - Comprendre le Système d’Information de l’EPLE, - Comprendre l’importance de bien renseigner les données communes aux différentes applications de SCONET et savoir alerter en cas de dysfonctionnement, - Connaître le rôle de chacune des applications de SCONET et leurs interactions avec les autres applicatifs, - Découvrir l’ergonomie de SCONET et le paramétrage du poste de travail, - Faire le point sur sa connaissance des règles de sécurité. - Savoir accéder à SCONET Module 2

28 Les fondamentaux Zoom sur le module 2 Le système d’information de l’EPLE Les données personnalisées de l’établissement Le partage des données L’ergonomie de SCONET La sécurité des données L’accès à SCONET Module 2

29 Les fondamentaux Bilan du module 2 Introduction au Module 4 Les premiers pas dans SCONET BEE Les éditions de première nécessité Les « essentielles » de la fiche élève Modalités de formation Module en présentiel ou classe virtuelle Durée estimée 2 heures Objectifs pédagogiques Faire le bilan de ce qui a été assimilé Recenser les difficultés rencontrées Introduire le module 4 Module 3

30 Modalités de formation Module « Seul devant l’écran » Durée estimée 2 h 50 Objectif pédagogique - Savoir accéder à une fiche élève - Savoir effectuer les éditions et comptages nécessaires en période de rentrée - Savoir créer, supprimer, modifier, compléter une fiche élève - Savoir rechercher, créer un responsable - Savoir déscolariser un élève et éditer un certificat de scolarité Les premiers pas dans SCONET BEE Les éditions de première nécessité Les « essentielles » de la fiche élève Bilan du module 4 Introduction au Module 6 Bilan du module 2 Introduction au Module 4 Zoom sur le module 4

31 Modalités de formation Module en présentiel ou classe virtuelle Durée estimée 2 heures Objectifs pédagogiques Faire le bilan de ce qui a été assimilé Recenser les difficultés rencontrées Introduire le module 6 Les premiers pas dans SCONET BEE Les éditions de première nécessité Les « essentielles » de la fiche élève Bilan du module 4 Introduction au Module 6 Les échanges de fiches entre EPLE L’export des données Le constat de rentrée La saisie d’un dossier de bourse des collèges Module 5

32 Les échanges de fiches entre EPLE L’export des données Le constat de rentrée La saisie d’un dossier de bourse des collèges Bilan du module 4 Introduction au Module 6 Modalités de formation Module « Seul devant l’écran » Durée estimée 2 heures Objectifs pédagogiques - Savoir échanger des fiches élèves entre EPLE - Savoir réaliser les exports de données vers les autres applications de l’EPLE - Savoir envoyer l’enquête EVA et valider le constat de rentrée - Savoir analyser le tableau de bord, corriger des fiches élèves bloquantes - Savoir instruire un dossier de bourse des collèges Module 6 Bilan du module 6 - Bilan Général Zoom sur le module 6

33 Bilan du module 6 - Bilan Général Les échanges de fiches entre EPLE L’export des données Le constat de rentrée La saisie d’un dossier de bourse des collèges Modalités de formation Module en présentiel Durée estimée 1/2 journée Objectifs pédagogiques Faire le bilan de ce qui a été assimilé Recenser les difficultés rencontrées Faire le bilan du parcours complet en vue de capitaliser l’expérience Module 7

34 Jour 1 : la FOAD pour un apprenant –Organisation de la formation –Qu’est-ce que la FOAD ? –Présentation du parcours SCONET –Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS Rôle des différents acteurs Présentation des outils côté « Apprenant » –L’espace QuickPlace “Sconetform” dédié au parcours SCONET –Ateliers Ordre du jour

35 OUTILS DE PRODUCTION DE CONTENU PLATE-FORME LLMS Assemblage des contenus de formation selon les parcours Package des parcours et de leurs contenus Envoi des packages vers LLMS Conception pédagogique du parcours de formation Réalisation des contenus de formation Livraison des parcours et contenus au pôle de compétences Enregistrement des packages dans le catalogue des documents maîtres Création des sessions à partir des documents maîtres Paramétrage des sessions Consultation des supports de formation Utilisation des outils de communication Inscription des apprenants Animation des activités synchrones Utilisation des outils asynchrones Suivi des progressions et des scores Rôle CONCEPTEUR - AUTEUR Rôle ADMINISTRATEUR Rôle TUTEUR RELAIS Rôle APPRENANT AUTHORING TOOL Rôle des différents acteurs Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS

36 Comment se connecter à la plate-forme ? 2 possibilités Depuis une station du réseau administratif de l’EPLE (poste agriaté) Connexion au portail ARENB de l’établissement Identification : Nom d’utilisateur : UID Mot de passe : mot de passe de messagerie Depuis le portail ARENB, accès direct à LLMS (sans ré-authentification) Depuis tout poste connecté sur l’Internet Connexion à LLMS par l’intermédiaire du site http://foad.orion.education.frhttp://foad.orion.education.fr Rubrique « Accès direct plate-forme e-learning » Identification via l’annuaire LDAP : Nom d ’utilisateur : adresse de messagerie complète, sans alias Mot de passe : mot de passe de messagerie Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS (apprenant)

37 Présentation de l ’interface –Une interface personnalisée en fonction des rôles utilisateurs (apprenant, tuteur relais, administrateur…) –L ’apprenant dispose de deux onglets : Page d ’accueil Catalogue des stagiaires Accès à la plate-forme Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS (apprenant)

38 Accès aux cours –Dans la rubrique « Cours auxquels vous êtes inscrits » Accès à la plate-forme Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS (apprenant)

39 Navigation dans le contenu du cours –Déploiement de l ’arborescence des éléments de cours –Accès au cours –Navigation d’un élément à l’autre –Le suivi de la consultation Accès à la plate-forme Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS (apprenant)

40 Les différents types de ressources Séquence de présentation Quiz Accès à la plate-forme Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS (apprenant)

41 Le rapport de progression Progression Score Nombres d ’accès Temps écoulé Les outils de communication Messagerie Accès à la plate-forme Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS (apprenant)

42 Jour 1 : la FOAD pour un apprenant –Organisation de la formation –Qu’est-ce que la FOAD ? –Présentation du parcours SCONET –Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS Rôle des différents acteurs Présentation des outils côté « Apprenant » –L’espace QuickPlace “Sconetform” dédié au parcours SCONET –Ateliers Ordre du jour

43 Un espace QuickPlace dédié au parcours SCONET : « sconetform » : http://qp1.orion.education.fr/QuickPlace/sconetform/Main.nsf Accessible depuis la page d’accueil du site http://foad.orion.education.fr Accès des tuteurs au forum de discussion général L’espace “Sconetform”

44 Jour 1 : la FOAD pour un apprenant –Organisation de la formation –Qu’est-ce que la FOAD ? –Présentation du parcours SCONET –Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS Rôle des différents acteurs Présentation des outils côté « Apprenant » –L’espace QuickPlace “Sconetform” dédié au parcours SCONET –Ateliers Ordre du jour

45 Jour 1 : la FOAD pour un apprenant –Organisation de la formation –Qu’est-ce que la FOAD ? –Présentation du parcours SCONET –Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS –L’espace QuickPlace “Sconetform” dédié au parcours SCONET –Ateliers Jour 2 : le tuteur relais –Le rôle du tuteur relais –Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS –Organisation retenue pour la suite de la formation –Ateliers –Préparation du poste de travail –Fonctions avancées de la plate-forme LLMS –Conclusion Ordre du jour

46 Le profil du tuteur relais - Informaticiens (CRIA) - personnels de direction, secrétaires de chefs d’établissement … - Tuteurs pédagogiques expérimentés qui interviennent dans les actions du service de formation académique >> Le tuteur relais doit être un expert métier ayant des compétences pédagogiques Le rôle du tuteur relais

47 Quelles qualités ou compétences : - Pédagogique Expérience personnelle Participation à des formations spécifiques permettant d'acquérir les bases pédagogiques nécessaires - Qualités relationnelles Etre capable de se préparer, percevoir, créer, communiquer, anticiper, transmettre, écouter, ……. Comment maintenir la motivation du stagiaire >> Le tuteur relais doit posséder des qualités relationnelles, être capable de s’organiser, avoir des qualités pédagogiques et techniques. Le rôle du tuteur relais

48 Désignation des tuteurs relais - Le tuteur doit être nommément désigné - Reconnaissance, identification, valorisation du poste - Décharge partielle des activités de gestion du tuteur relais - Rémunération ? >> Le tuteur relais doit être nommément désigné et reconnu par la hiérarchie dans son rôle de facilitateur pour la formation des agents Le rôle du tuteur relais

49 La mission du tuteur relais - Identification de la mission (parle-t-on d’une fiche de poste ? d’une lettre de mission ?) - Liste des tâches à effectuer dans le cadre de la mission >> Une lettre de mission doit accompagner la désignation du tuteur relais pour préciser les conditions d’exercice de la mission Le rôle du tuteur relais

50 Modalités de mise en œuvre du tutorat - Choix des plages horaires en fonction de la disponibilité des stagiaires - Choix des outils synchrones : présentiel ou classe virtuelle ? - Choix des outils de communication : - Forum de discussion - Chat - Contact par mail - Classe virtuelle - Salle de classe - Téléphone - Modalités d’apprentissage : utilisation d’une salle dédiée, du poste de travail de l’apprenant ? >> Le tuteur relais doit définir avec le responsable hiérarchique du stagiaire les modalités pratiques de l’organisation de la formation Le rôle du tuteur relais

51 Rôle de la hiérarchie Du tuteur relais - Reconnaissance de la mission De l’apprenant - Le manager local doit valider le planning de la formation - Disponibilité des personnes >> Un contrat doit être établi entre l’apprenant, son tuteur relais et son responsable hiérarchique pour fixer les conditions d’organisation de la formation Le rôle du tuteur relais

52 En 2006, la MIFOR a insisté auprès des chefs de CAFA pour que soient rédigées en académie : une convention tripartite entre l’apprenant, le supérieur hiérarchique et le tuteur relais : - engagement de chacun sur l’objet et les modalités de formation - attestation de suivi de formation : modules en présentiel : chiffrage en fonction du nombre d’heures réel une lettre de mission pour le tuteur relais modules « seul devant l’écran » : chiffrage réel ou théorique Le rôle du tuteur relais

53 Analyse de l’apprentissage des stagiaires - Suivi du planning prévu - Validation de l’apprentissage : analyse des résultats d’évaluations.. - Feed-back, utilisation d’un questionnaire de satisfaction… >> Les outils de tracking offerts par la plate forme doivent être utilisés par le tuteur relais pour assurer le suivi pédagogique de l’apprentissage Le rôle du tuteur relais

54 Référentiel des bonnes pratiques - Identification et partage des bonnes pratiques - Collecte des documents relatifs au rôle du tuteur relais - Echange d'expériences, des difficultés, sur des outils spécifiques (chats, forums dédiés…) >> Un référentiel des bonnes pratiques sera constitué, pour le parcours SCONET, après le bilan de fin de formation. Le rôle du tuteur relais

55 Intervention de Jacques Cartier tuteur référent de l’académie de Besançon Le rôle du tuteur relais

56 Jour 2 : le tuteur relais –Le rôle du tuteur relais –Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS Présentation des outils côté «Tuteur relais» –Organisation retenue pour la suite de la formation –Ateliers –Préparation du poste de travail –Fonctions avancées de la plate-forme LLMS –Conclusion Ordre du jour

57 Côté Tuteur : utilisation de la plate-forme –Présentation de l ’interface «Formateur» Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS (tuteur relais)

58

59 Présentation de l ’interface «Tuteur relais» (3) et (5) (6) (5) (1) (4) (1)(3)(4)(5)(6) Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS (tuteur relais)

60 Création des sessions par le pôle de compétences Utilisation des mots-clés pour retrouver les sessions de son académie Personnaliser le tuteur - relais et éventuellement les tuteurs-relais associés Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS (tuteur relais)

61 ETAPE 1-C : Modification des sessions Modification module « seul devant écran » –Personnaliser le tuteur - relais –Ajouter des tuteurs relais associés –Modifier les outils de communication (messagerie) Modification module « présentiel » –Personnaliser le tuteur - relais –Ajouter des tuteurs relais associés –Programmer les dates et heures de sessions Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS (tuteur relais)

62 ETAPE 1-D : Inscription des apprenants –Inscription dans le registre Attention de vérifier l ’adresse e-mail en cas d ’homonymes –Inscription de l ’apprenant Accès à la plate-forme Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS (tuteur relais)

63 ETAPE 2-A : Utilisation des outils de communication –Les outils de messagerie Accès à la plate-forme Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS (tuteur relais)

64 ETAPE 2-B : Visualisation des résultats –Accès à l’onglet « Gestion des cours » –Ecran résultats tous apprenants confondus –Zoom sur la progression d ’un apprenant Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS (tuteur relais)

65 ETAPE 2-C : Exploitation des rapports –Rapports sur différentes données Données du catalogue Inscriptions Progression Ressources Divers –Rapports sous différents formats html pdf xml csv txt Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS (tuteur relais)

66 Jour 2 : le tuteur relais –Le rôle du tuteur relais –Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS –Organisation retenue pour la suite de la formation –Ateliers –Préparation du poste de travail –Fonctions avancées de la plate-forme LLMS –Conclusion Ordre du jour

67 Le calendrier Organisation de la suite de la formation

68 Comment choisir les outils : les avantages et les inconvénients –Forum de discussion –Chat –Mail –Classe virtuelle –Téléphone Comment assurer le suivi de l’apprentissage des stagiaires ? –Temps passé par module –Période de connexion –Résultats obtenus aux quiz Salle dédiée ou poste de travail ? Organisation de la suite de la formation

69 Préparation des postes de travail - avant le début de la formation : étape ZERO vérification de la configuration des postes (assistant de vérification automatique du poste) - au début de la formation il est souhaitable que le tuteur relais accompagne l’apprenant lors de sa première connexion pour vérifier avec lui les modalités de connexion et l’opérationnalité du poste de travail Communication du calendrier retenu au CAFA : prise en compte de la formation dans le PAF au pôle de compétences : les journées particulièrement signalées, les serveurs de la plate-forme seront mis sous « haute surveillance » (vérification lors de la planification des opérations de maintenance) Organisation de la suite de la formation

70 Proposition d’organisation pour l’accompagnement des tuteurs relais dans la suite de la formation : –Mode de communication : forum, disponible sur le site «sconetform» http://qp1.orion.education.fr/QuickPlace/sconetform/Main.nsf –Assistance assurée par : Equipe de diffusion Tuteur expérimenté Pôle de compétences Accès à la plate-forme Organisation de la suite de la formation

71 Site WEB du pole de compétences foad.orion.education.fr Accès direct à la plate-forme de FOAD Documentation d’utilisation de la plate-forme Site quickplace « sconetform » Accès à une page spécifique concernant le parcours SCONET Page contenant les ressources du parcours SCONET Base école (Orleans-Tours) https://bv.ac-orleans-tours.fr/arenb_rec/ https://bv.ac-orleans-tours.fr/arenb_for/https:// Organisation de la suite de la formation

72 Le réseau des PRA et des CFI

73 Sur la plate-forme LLMS : Accès des tuteurs relais avec le profil « apprenant » Droits d’accès pour les tuteurs relais : profil formateur personnalisation des sessions (SCOacademie08) inscription des apprenants suivi des progressions des apprenants Organisation de la suite de la formation

74 Au niveau de l’espace QuickPlace « sconetform » : http://qp1.orion.education.fr/QuickPlace/sconetform/Main.nsf Accès des tuteurs au forum de discussion général ouverture d’un espace QuickPlace pour les académies ? Droits de gestionnaire pour les tuteurs relais - organisation, personnalisation de l’espace - modération d’un forum Des formations à destination des futurs gestionnaires d’espace (en classe virtuelle) peuvent être organisées Organisation de la suite de la formation

75 Jour 2 : le tuteur relais –Le rôle du tuteur relais –Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS –Organisation retenue pour la suite de la formation –Ateliers –Préparation du poste de travail –Fonctions avancées de la plate-forme LLMS –Conclusion Ordre du jour

76 Jour 2 : le tuteur relais –Le rôle du tuteur relais –Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS –Organisation retenue pour la suite de la formation –Ateliers –Préparation du poste de travail –Fonctions avancées de la plate-forme LLMS –Conclusion Ordre du jour

77 Préparation des postes de travail A vérifier à l’avance Nouveau : assistant de vérification automatique du système Quelques consignes A donner lors de la réunion initiale Etape 0 : pour que ça marche !

78 La vérification du poste porte sur : la connexion Internet Système d’exploitation Navigateur Configuration écran Machine Java Plug in flash Pop Up Active X Préparation des postes de travail

79 La connexion Internet Si l’adresse http://foad.orion.education.fr ne fonctionne pas Essayer une autre adresse, celle de google par exemple : http://www.google.fr Exemple Exemple Système d’exploitation Les systèmes Linux et Mac ne fonctionnent pas Windows XP (Vista ne fonctionne pas encore) Préparation des postes de travail

80 Navigateur Le seul navigateur à utiliser est Internet Explorer La version doit être au minimum 5.O Comment connaître la version de son navigateur ? Dans le menu du navigateur, se trouve à droite un « ? » En cliquant sur ce point d'interrogation, on sélectionne le choix « A propos de … » La fenêtre qui s'ouvre alors affiche la version du navigateur Exemple Exemple Préparation des postes de travail

81 Configuration écran Si les écrans n’apparaissent pas en entier mais nécessitent l ’emploi d ’ascenseurs Il faut changer la résolution d’écran : 1024 par 768 pixels Comment changer la configuration de son écran ? Clic droit sur le bureau Propriétés Paramètres Régler le curseur sur 1024X768 OK ExempleExemple Préparation des postes de travail

82 Machine Java Pop Up Les POP UP sont les fenêtres supplémentaires qui s’ouvrent quand on consulte Internet Elles sont souvent bloquées par le navigateur pour interdire les publicités Pour autoriser l'affichage des Pop Up cliquer sur le bandeau jaune et choisir "Toujours afficher les fenêtres publicitaires intempestives de ce site". Préparation des postes de travail

83 Active X Ce sont des propriétés du Navigateur Pour les activer Sécurité Personnaliser le niveau Cocher les cases correspondantes Préparation des postes de travail

84 Pour résoudre les problèmes : Utiliser l’assistant de vérification automatique du poste Utiliser la documentation en ligne Utiliser la documentation en ligne Trouver la documentation Se faire aider par la division informatiqueTrouver la documentation Préparation des postes de travail

85 Rappeler que l’authentification se fait comme suit : 2 possibilités Depuis une station du réseau administratif de l’EPLE (poste agriaté) Connexion au portail ARENB de l’établissement Identification : Nom d’utilisateur : UID Mot de passe : mot de passe de messagerie Depuis le portail ARENB, accès direct à LLMS (sans ré-authentification) Depuis tout poste connecté sur l’Internet Connexion à LLMS par l’intermédiaire du site http://foad.orion.education.frhttp://foad.orion.education.fr Rubrique « Accès direct plate-forme e-learning » Identification via l’annuaire LDAP : Nom d ’utilisateur : adresse de messagerie complète, sans alias Prenom.nom@ac-académie.fr Mot de passe : mot de passe de messagerie Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS (apprenant)

86 Jour 2 : le tuteur relais –Le rôle du tuteur relais –Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS –Organisation retenue pour la suite de la formation –Ateliers –Préparation du poste de travail –Fonctions avancées de la plate-forme LLMS –Conclusion Ordre du jour

87 LLMS : Programmation d ’un rapport LLMS : Planification d’une session en présentiel CENTRA : Utilisation des classes virtuelles Fonctions avancées

88 Jour 1 : la FOAD pour un apprenant –Organisation de la formation –Qu’est-ce que la FOAD ? –Présentation du parcours SCONET –Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS –L’espace QuickPlace “Sconetform” dédié au parcours SCONET –Ateliers Jour 2 : le tuteur relais –Le rôle du tuteur relais –Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS –Organisation retenue pour la suite de la formation –Ateliers –Préparation du poste de travail –Fonctions avancées de la plate-forme LLMS –Conclusion Ordre du jour

89 Définition de la mission du tuteur relais Etape « zéro » Communication sur le calendrier Se préparer

90 Avez-vous des questions ? site du pôle de compétences FOAD http://foad.orion.education.fr


Télécharger ppt "Parcours SCONET 8, 9 Juillet 2008 Formation des tuteurs relais."

Présentations similaires


Annonces Google