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…pour favoriser l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées. Présentation aux membres du ROSEPH Par Pierre Chabot et François Gougeon.

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1 …pour favoriser l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées. Présentation aux membres du ROSEPH Par Pierre Chabot et François Gougeon Direction du partenariat et de l’innovation Québec, 27 avril 2012

2 2 Objectifs de la rencontre  Présenter sommairement les résultats du rapport «Adapter sa pratique professionnelle à l’égard des personnes handicapées » (P-33a).  Faire l’état des travaux de l’Office avec les ordres professionnels en ce qui a trait à l’emploi des personnes handicapées (P-33b).  Échanger sur les difficultés rencontrées sur le terrain à l’égard des pratiques des professionnels concernés par l’employabilité des personnes handicapées (accès aux services professionnels, pratiques non adaptées, arrimage entre les intervenants ou les services, etc.)

3 3 Contexte et résultats du projet « Adapter sa pratique professionnelle à l’égard des personnes handicapées »

4 4 En vertu de la Loi, l’Office a le devoir de : « Promouvoir, auprès des établissements d’enseignement de niveau universitaire, collégial et secondaire ainsi qu’auprès des organismes responsables de la formation professionnelle, l’inclusion dans les programmes de formation, d’éléments relatifs à l’adaptation des interventions et des services destinés aux personnes handicapées et, sur demande de ces établissements et organismes, les conseiller à ce sujet » (alinéa e.1 de l’article 25). Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées (2004)

5 5 À part entière (2009)  Un des défis : Une société plus inclusive  Une des priorités : Agir contre les préjugés et la discrimination  Un des leviers d’intervention : La sensibilisation et la formation du personnel en contact direct avec le public Source: http://www.ophq.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/Politique_a_part_entiere_Acc.pdf

6 6  Agir sur plusieurs fronts pour la réduction des obstacles :  Persistance des préjugés à l’égard des personnes handicapées et discrimination  Méconnaissance du potentiel et des capacités des personnes handicapées  Inaccessibilité des lieux et des postes de travail ou absence de transport.  Pratiques d’embauche et de sélection du personnel, organisation du travail et adaptation des tâches, etc.  Difficultés d’arrimage des différents services. Stratégie nationale pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées (2008)

7 7 [1][1] MESS, op. cit., p. 37 [2][2] Idem, p. 20 Favoriser la formation des intervenants « L’éducation et la formation ne doivent pas viser uniquement les personnes handicapées elles-mêmes. Il est important d’éduquer à l’intégration l’ensemble de la population. Il en est de même pour les futurs enseignants et enseignantes, les étudiants et étudiantes en gestion et en développement des ressources humaines. Il faut également conscientiser et former les responsables de l’embauche et de la gestion des ressources humaines dans les entreprises » (p. 20). Stratégie nationale pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées

8 8 Engagement de l’Office : L’Office est responsable de l’action 40 de la Stratégie nationale : « Présenter, dans les bilans produits dans le cadre de la Stratégie, les résultats des interventions de l’OPHQ en matière de formation et d’information réalisées auprès des établissements d’enseignement et des ordres professionnels » p. 37). [1][1] MESS, op. cit., p. 37 [2][2] Idem, p. 20 Stratégie nationale pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées Source: http://www.mess.gouv.qc.ca/publications/pdf/ADMIN_strategie_handicapes.pdf

9 9 Plan stratégique 2009-2014 de l’Office Objectif 2.1.2 « Promouvoir, auprès des établissements d’enseignement de niveau universitaire, collégial et secondaire ainsi qu’auprès des organismes responsables de la formation professionnelle, l’inclusion, dans les programmes de formation, d’éléments relatifs à l’adaptation des interventions et des services destinés aux personnes handicapées » (p.11) Source: http://www.ophq.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/OPHQ_planStrat2Vf_24_fevrier.pdf

10 10 Projets stratégiques de l’Office en lien avec les ordres professionnels  P-33a Éléments de formation, ordres professionnels  P-33b Éléments de formation, secteur emploi  P-34 Éléments de formation, secteur accessibilité  P-45/46/47 Accès aux services

11 11 Le personnel offrant des biens ou services, y compris les professionnels, doivent tenir compte des particularités et des besoins des personnes handicapées dans le cadre de leur travail.  Les programmes de formation initiale devraient préparer les futurs diplômés à répondre aux besoins et aux droits des personnes handicapées.  Les programmes de formation continue devraient permettre aux professionnels en exercice d’adapter leur pratique à la situation des personnes handicapées. Quelques constats

12 12  Comprend 46 ordres professionnels  Droit, administration et affaires (9)  Génie, aménagement et sciences (10)  Santé et relations humaines (27)  51 professions  Regroupe quelque 347 000 professionnels  Protection du public  Accès aux services Agir d’abord auprès des professionnels régis par le système professionnel québécois

13 13 Adapter sa pratique professionnelle à l’égard des personnes handicapées  Consultation menée de juin 2008 à mars 2009 auprès de praticiens expérimentés  En collaboration avec le Conseil interprofessionnel du Québec et plusieurs ordres professionnels  Couvre 31 professions et 28 ordres professionnels  L’Office a recensé les savoirs, les savoir- faire et les savoir-être requis pour adapter les pratiques professionnelles aux réalités des personnes handicapées. Source: http://www.ophq.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/OPHQ_Rapp_AdapPratProfPH_Acc.pdf

14 14 Les pratiques professionnelles et les personnes handicapées  1 er niveau : ils sont susceptibles de rencontrer des personnes handicapées dans l’exercice de leur profession (ex : les opticiens d’ordonnances).  2 e niveau : ils ont à se préoccuper des personnes handicapées (ex : les architectes, les technologues en fabrication de produits d’usage courant).  3 e niveau : ils œuvrent directement auprès des personnes handicapées (ex : les ergothérapeutes). Tous les membres des professions sont concernés, à divers niveaux :

15 15 Adapter les pratiques selon les types de services  L’accueil et les services offerts au public en général  Les tâches liées au champ d’exercice des membres des ordres professionnelles  Les services destinés aux personnes handicapées

16 16 Niveaux d’intervention et d’action  Sensibiliser l’ordre professionnel  Sensibiliser les membres des ordres professionnels  Informer les membres des ordres professionnels  Former les membres des ordres professionnels

17 17  Le rapport de consultation a été lancé le 2 juin 2010 durant la Semaine québécoise des personnes handicapées  Tournée des 46 ordres professionnels (2010-12).  Sensibiliser et informer les ordres  Déterminer les suites à donner au rapport  Des objectifs ont été ciblés pour les ordres intervenant au niveau de l’emploi (SNIEPH + contexte de pénurie de mdo) ou de l’accessibilité  Démarches auprès des partenaires du milieu de la formation visant la bonification des cours et des programmes Les suites du rapport...

18 18 Quelques réalisations...  Publication d’un article dans la revue l’Effectif de l’Ordre des conseillers en gestion des ressources humaines agréés (OCRHA). (Octobre 2011)  Sensibiliser les quelque 8 500 membres de l’OCRHA à la question de l’emploi des personnes handicapées

19 19  Dossier «Gestion de la diversité - Intégration des personnes handicapées » sur le site Web de l’OCRHA (Décembre 2011) Quelques réalisations…  Sensibiliser les CRHA sur les questions relatives à l’employabilité des personnes handicapées et les informer sur les ressources existantes. Source: http://www.portailrh.org/handicapees/

20 20 Quelques réalisations… Projet pilote de formation continue de l’OCRHA En collaboration avec le CAMO pour personnes handicapées et le Réseau des entreprises pour l’intégration des personnes handicapées Participants visés : membres de l’OCRHA 2,75 heures de formation continue accréditées Source: http://www.portailrh.org/formation/fichePSIM.aspx?f=82575

21 21 Quelques réalisations…  S’initier à l’embauche des personnes handicapées dans un contexte de gestion de la diversité.  Connaître les étapes et les aspects ainsi que la démarche d’implantation d’une politique favorisant l’embauche des personnes handicapées.  Connaître les conditions de réussite d’une telle démarche.  Comprendre comment l’embauche des personnes handicapées constitue une opportunité de réviser certaines politiques et pratiques internes.  Identifier des façons d’adapter le processus de dotation à différentes étapes afin de tirer profit des compétences des personnes handicapées.  Situer dans ce contexte la portée et les limites des mesures d’accommodement.  « Définir une politique favorisant l’embauche de personnes handicapées » OCRHA

22 22  Mise sur pied du Comité interordres professionnels du secteur de l’emploi des personnes handicapées. (Décembre 2011) Quelques réalisations…  Mettre en commun les connaissances, les expertises et les outils existants des ordres professionnels participants pour renforcer l’adaptation des pratiques professionnelles de leurs membres relatives à l’intégration au travail et au maintien en emploi des personnes handicapées.

23 23 Les pratiques professionnelles et les personnes handicapées  Les ergothérapeutes (erg.)  Les conseillers d’orientation (c.o.)  Les conseillers en gestion des ressources humaines (CRHA)  Etc. Certains membres des ordres professionnels jouent un rôle de premier plan pour l’intégration professionnelle des personnes handicapées, dont

24 24 Présence dominante Présence non dominante Milieu scolaire Transition Milieu du travail Le rôle des membres des ordres professionnels le long du parcours d’insertion socioprofessionnelle d’une personne handicapée

25 25 Contribution des professionnels dans le parcours d’insertion socioprofessionnelle des personnes handicapées

26 26  Objectifs du Comité interordres professionnels du secteur de l’emploi des personnes handicapées : Quelques réalisations… Identifier les besoins prioritaires d’information ou de formation des membres des ordres concernés dans le but de favoriser la continuité des services offerts aux personnes handicapées, plus particulièrement aux étapes de l’intégration au travail et du maintien en emploi du parcours d’insertion socioprofessionnelle. Répertorier les outils d’information, de formation ou d’intervention disponibles chez les ordres professionnels qui pourraient être partagés avec les autres ordres professionnels participants pour renforcer l’adaptation des pratiques professionnelles de leurs membres. Identifier les opportunités ou les activités d’information ou de formation permettant d’élaborer des programmes ou des activités de formation répondant aux besoins identifiés chez les membres des ordres participants.

27 27  Activités de sensibilisation et d’information auprès des membres de l’Ordre des comptables agréés du Québec (CA) et de l’Ordre des comptables généraux accrédités (CGA)  Action concertée auprès du futur Ordre des comptables professionnels agréés (CPA) (Projet de Loi no 61)  Évaluer l’implication d’autres ordres professionnels (travailleurs sociaux, psychoéducateurs, psychologues) Autres actions (P33-b)…

28 28  Capsules d’information et de formation Web sur les pratiques à l'endroit des personnes handicapées en matière d'accueil et de services offerts au public.  Première livraison : Septembre 2012  Clients : Ministères et organismes publics Agences du réseau de la santé et des services sociaux Entreprises et employeurs qui souhaitent mieux former leur personnel pour l’accueil et l’accès aux services des personnes handicapées. Autre projet de l’Office : P-45

29 29 Autre projet de l’Office : P-45 PROJET

30 30 Autre projet de l’Office : P-45 PROJET

31 31  Questions  Commentaires  Réflexions  Pistes de collaboration  Pistes d’action  Etc. Échange entre les participants

32 32 Pierre Chabot Directeur du partenariat et de l’innovation (DPI) pierre.chabot@ophq.gouv.qc.ca 1-866-680-1930, poste 18558 François Gougeon Conseiller à la formation Module formation, DPI francois.gougeon@ophq.gouv.qc.ca 1-866-680-1930, poste 62993 Téléscripteur : 1-800-567-1477 pierre.chabot@ophq.gouv.qc.ca francois.gougeon@ophq.gouv.qc.ca Merci pour votre accueil et votre attention!


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