Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parPierre-Antoine Boisvert Modifié depuis plus de 9 années
1
Une action de sensibilisation au handicap à construire avec les élèves
La course aux plots Une action de sensibilisation au handicap à construire avec les élèves
2
Jeu par équipes de 5 ou 6. Maximum 8 équipes.
3
But du jeu Trouver le maximum de papier ( avec pictogrammes, ou mot dessus) en 1 heure de jeu. 80 papiers seront disposés dans le terrain de jeu sous des cônes. Les papiers seront représentés par des numéros sur la carte. Une feuille de route sera distribuée pour chaque équipe. Chaque élève devra aller chercher le papier correspondant à son numéro dans l’ordre indiqué. Les équipes pourront gagner au maximum 15 papiers. Ces papiers seront collés sur un tableau dans l’ordre au fur et à mesure. A la fin du jeu, les équipes compareront leur fiche de résultat avec la fiche attendue. Toutes les bonnes réponses rapporteront un point. Bonus : l’équipe devra trouver un slogan avec les mots ou les pictogrammes en rapport avec la journée mondiale du handicap.
4
Compétence travaillée
« Choisir et conduire un déplacement pour trouver des balises, à l’aide d’une carte en utilisant essentiellement des lignes directrices simples dans un milieu nettement circonscrit. » Programmes d’ EPS…
5
Gérer l’alternance des efforts.
Respecter les règles de sécurité et l’environnement. Respecter son partenaire, être solidaire, prendre des décisions communes. Respecter le matériel. Maîtriser ses émotions, oser s’engager seul dans un milieu connu, à 2 ou 3 dans un milieu peu connu. Se porter volontaire pour effectuer les tâches d’organisation : coller les vignettes sous les fiches de route.
6
Question aux Elèves…. Pour des élèves qui sont fatigables, craignent le froid… comment leur permettre des travailler la compétence attendue ?
7
Des réponses possibles
Accessibilité Faire le jeu dans le gymnase au chaud. Mettre de la distance entre les balises pour fauteuil .., rendre accessible le gymnase , éviter les lieux difficiles. Dans l’équipe, bien respecter l’ordre de passage afin qu’ils aient le temps de se reposer. Encourager ses camarades.
8
Question aux Élèves…. Pour des élèves qui ont des difficultés à se repérer sur la carte parce qu’ils ont des difficultés à lire, à faire plusieurs choses en même temps, à se repérer dans l’espace….: Comment ne pas les désavantager ?
9
Des réponses possibles
Pour tous aide universelle, carte en couleurs si besoin, revenir chercher la carte. Des endroits de recherche limité : seulement le gymnase. Délimiter des lieux précis. ; certains élèves n’auront à chercher que sur un lieu précis délimité par couleur, où il y aura peu de balises et moins de trait. Certains élèves pourront avoir sur leur carte la couleur du cône correspondant au papier. Certains élèves pourront voir avant de partir le pictogramme recherché. Certains élèves auront une photo de l’endroit où se trouve la balise.
10
Question aux Élèves…. Pour des élèves qui ont des difficultés à se déplacer: Comment ne pas les désavantager ? Comment faire pour qu’ils aient les mêmes chances que tous ?
11
Réponse possible Accessibilité : les balises seront placées de façon telle qu’un fauteuil pourra se déplacer
12
Question aux Elèves … Pour des élèves qui ont du mal à trouver le sens d’un jeu, ne pas comprendre l’enjeu d’une compétition : Comment faire pour qu’ils fassent vraiment partie de l’équipe ? Qu’ils soient un compétiteur comme les autre ?
13
Des réponses possibles
Ils chercheront des pictogrammes personnalisés avec des choses qu’ils aiment bien. Ils chercheront des objets qu’ils affectionnent.
14
Question aux élèves Pour des élèves qui ont des difficultés à voir, comment rendre possible cette activité pour qu’ils trouvent aussi les balises en autonomie ?
15
Réponse possible Un tuteur dans l’équipe servira de guide : ce tuteur « lira la carte », il ne conduira pas l’élève par la main.
16
Question aux Elèves Pour des élèves qui ont du mal à entendre, supporte mal les bruits parasites, comment peuvent ils supporter cette activité collective dans un gymnase ?
17
Réponse possible Accessibilité :
Environnement sonore : faire moins de bruit possible, pénalités si trop de bruit pour l’équipe
18
Question aux Elèves Pour les élèves qui ont du mal à comprendre les règles, à les respecter, comment les aider à les assimiler pour que le jeu puisse se dérouler dans le calme ?
19
Des réponses possibles
Dans la semaine, ces élèves auront une explication personnelle du jeu. On leur expliquera bien tout ce qui va se passer Les emplacements des équipes seront bien délimités. La validation se fera en direct, à l’issue du jeu, chaque équipe aura son carnet de bord, et vérifiera avec une fiche témoin. Ne pas tricher, aider un camarade à se calmer L’encourager
20
Question aux Elèves Comment avoir des équipes équitables ?
21
Des réponses possibles
Des valides en situation de handicap : par équipe, une personne avec béquille, une personne en situation de malvoyance… Repérer les besoins avant ( tâche du professeur..) : Chaque équipe bénéficiera des mêmes aides, essaiera les aménagements prévues. Tout le monde pourra travailler la compétence attendue…et avoir des chances de gagner le jeu….
23
32 60 19 15 41 46 29 Equipe Rouge 8 H30 Aides Balises Papier collé
Aides Balises Papier collé A 32 B béquille 60 C lunette donc guide 19 D photo si besoin, carte couleur 15 Casque 41 photo et objet à trouver 46 29
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.