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Trophées de la Com Sud-Ouest 2015 ILS ONT MARCHÉ SUR LA LGV DATE DE RÉALISATION : avril 2013 – août 2015 Nom de l’entité déposante : LISEA ☐ agence ☐ annonceur.

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1 Trophées de la Com Sud-Ouest 2015 ILS ONT MARCHÉ SUR LA LGV DATE DE RÉALISATION : avril 2013 – août 2015 Nom de l’entité déposante : LISEA ☐ agence ☐ annonceur CATÉGORIE : événementiel / relations publiques

2 Trophées de la Com Sud-Ouest 2015

3 Résumé de la campagne LISEA, concessionnaire de la Ligne ferroviaire à Grande Vitesse entre Tours et Bordeaux, a ouvert les portes du plus grand chantier d’Europe au public entre avril 2013 et août 2015. Objectifs : répondre à l’attente des riverains, valoriser les compétences et le savoir-faire du constructeur et favoriser l’acceptation du projet à travers une pédagogie de terrain.

4 Trophées de la Com Sud-Ouest 2015 Le contexte et la problématique  1 – Le rêve… et la réalité du chantier : Le plus grand chantier ferroviaire d’Europe n’est pas passé inaperçu : les parties prenantes du projet, les riverains, les élus, ont tous vu de près ou de loin, débuter les travaux. Ce chantier semble alors encore bien loin d’une ligne à grande vitesse qui reliera Paris à Bordeaux en 2 heures ; et pourtant, les bouleversements sur les territoires sont eux déjà bien réels.  2 – Des chantiers de plus en plus ouverts. Beaucoup de chantiers de construction s’ouvrent désormais au public, souvent de manière ponctuelle (Journée Portes Ouvertes). Cela fait partie des obligations conventionnelles, et de surcroit de la nécessaire transparence qui permet de mieux faire accepter les changements et la nouveauté. L’ouverture du chantier est ainsi un moyen simple de dialoguer avec les territoires et les riverains, de valoriser le savoir-faire des entreprises et d’expliquer le modèle concessionnaire inhérent à la LGV SEA.  3 – Un enjeu à la hauteur du projet : Répondre à la demande de visites en toute sécurité sur les 302 km de chantier Être pédagogique et accessible pour valoriser un savoir-faire technique et le modèle de concessionnaire en Partenariat Public-Privé (PPP). Ancrer LISEA en tant que partenaire des territoires Permettre l’appropriation du chantier par les visiteurs : donner une dimension humaine à un chantier titanesque

5 Trophées de la Com Sud-Ouest 2015 Stratégie proposée  Un événementiel au long cours : LISEA a mis en place, pendant plus de deux ans, une série de rendez-vous de visites destinés à tout public intéressé par le projet de la LGV SEA Tours – Bordeaux, mais aussi intéressé par le ferroviaire et les grands travaux publics en général :  Mise en place d’un processus de visites applicable et duplicable sur les 302 km pour répondre à toutes les demandes (grand public, élus, écoles, étudiants, entreprises, associations…) : des rendez-vous réguliers  Organisation de visites « sur mesure » pour des demandes ou des événements spécifiques : journées du patrimoine, rendez-vous spéciaux, évènement-clés du chantier, ou demandes plus spécifiques.  Se positionner comme un partenaire des territoires et de ses habitants avec lequel le dialogue est possible et la transparence un engagement devenu réalité.

6 Trophées de la Com Sud-Ouest 2015 Les objectifs et les publics ciblés  Objectifs Dialogue avec les riverains et les parties-prenantes Acceptation et appropriation du projet Valorisation du chantier, de ses femmes et hommes, de ses métiers et technologies Pédagogie autour de la concession, du PPP et du système ferroviaire français Ancrage territorial via les partenariats avec les offices de Tourisme et les prestataires locaux  Publics Riverains du chantier et grand public Élus locaux Établissements scolaires, étudiants Entreprises, associations

7 Trophées de la Com Sud-Ouest 2015 Choix de l’axe créatif  La stratégie en elle-même ne revêt pas une réelle dimension créative  Mais création d’un ensemble de supports adaptés aux visites de chantier et à ses publics :  Aménagement de 4 CIP (Centre d’Information du Public) avec une exposition dédiée par thématiques  Nombreux supports prints régulièrement mis à jour : flyers, livrets pour scolaires, plaquettes…  Panneaux d’information implantés sur le chantier  Projection de vidéos ad hoc et de documentaires dédiés. Exemple : clip d’introduction aux visitesclip d’introduction aux visites  Guideline : être clair, transparent, pédagogique et accessible. Éviter les créations ostentatoires ou dispendieuses (investissements publics-privés).

8 Trophées de la Com Sud-Ouest 2015 Le plan d’action : moyens mis en œuvre  Solutions matérielles Installation de 4 Centres d’information du public (Indre-et-Loire, Vienne, Charente, Gironde) sur des bases travaux, permettant l’accueil des visiteurs et offrant un lieu dédié à l’information sur le projet.  Solutions d’accompagnement et d’organisation  D’avril à octobre, de 3 à 4 demi-journées de visites par semaine sur chacun des 4 secteurs de visites.  Entre 40 et 60 personnes par visites  3h de visite  Partenariat avec les Offices de Tourisme locaux pour la gestion des inscriptions et le transport. Ce partenariat a permis la multiplication des canaux de diffusion de l’information autour de ces visites. L’intégralité des frais d’inscription était perçue par les offices pour couvrir les frais de gestion liés.  Recrutement de deux guides experts du projet et du ferroviaire, assistés par les communicants de LISEA.  Repérage hebdomadaire d’un circuit de visite, adapté en fonction de la météo ou de l’activité du chantier.

9 Trophées de la Com Sud-Ouest 2015 Le plan d’action : moyens mis en œuvre  Les outils de communication -140 m² d’exposition permanente dans chacun des 4 CIP, sur toutes les facettes du projet. -Un plan détaillé de la visite. -Une bande dessinée retraçant l’histoire du projet : offerte à chaque visiteur et réalisée en partenariat avec un dessinateur d’Angoulême et la cité de la BD (tirage total à 40 000 exemplaires) -Un livret pédagogique pour les scolaires et les plus jeunes -Un clip de présentation du projet et de nombreuses vidéos adaptées à chaque secteur de visite -Un questionnaire de satisfaction remis à chaque visiteur en fin de visite.

10 Trophées de la Com Sud-Ouest 2015 Le plan d’action : plan média mis en œuvre  Lancement des visites dans la presse via des CP communs avec les OT  Educ-tours avec la PQR et les professionnels du tourisme  Éditions de flyers pour les visites « courantes » et exceptionnelles  Forte diffusion web et Réseaux Sociaux pour les visites exceptionnelles

11 Trophées de la Com Sud-Ouest 2015 La démarche d’éco-conception ou de RSE  Une démarche volontairement transparente : circulation du bus sur le chantier, photos autorisées, échanges ouverts avec les visiteurs.  Partenariat avec les offices de Tourisme : mise en valeur des territoires traversés.  Appel aux prestataires locaux : offices de tourisme, transporteurs locaux, imprimeurs locaux  Aucun bénéfice financier pour LISEA  Aménagements pour l’accueil de PHMR  Une démarche sécurité efficace : O accident

12 Trophées de la Com Sud-Ouest 2015 En quoi cette campagne/action est remarquable ou différenciante ?  Un chantier unique en Europe  Un système de visites régulières jamais mis en place jusqu’alors sur un chantier de construction  Un partenariat étroit avec les territoires : offices de tourisme, communes, collectivités locales  Des actions à destination du jeune public

13 Trophées de la Com Sud-Ouest 2015 Les résultats  Partenariat avec les territoires positif car reconduit 2 ans de suite : renforcement des liens avec les territoires  Résultats des questionnaires de satisfaction : 95% de visiteurs satisfaits. De nombreux visiteurs sont revenus une seconde fois.  Très bonne perception de la démarche par les parties prenantes et facilitation du dialogue  Investissement global d’environ 500 000 € pour des retombées uniquement qualitatives.  Près de 20 000 visiteurs accueillis sur les circuits de visite entre 2013 et 2015  Plus de 500 visites de tout types entre 2013 et 2015  Une centaine de retombées média : print, audio, vidéo – Reportages vidéo disponibles sur Youtube - Extraits d’article de presse (mot de passe pour le téléchargement : « visite » )Reportages vidéo disponibles sur YoutubeExtraits d’article de presse (mot de passe pour le téléchargement : « visite » )

14 Trophées de la Com Sud-Ouest 2015 Les visuels Playlist YouTube consacrée aux visites de chantier

15 Trophées de la Com Sud-Ouest 2015 Les visuels http://www.ot-valdelindre.com/visite-du-chantier-de-la-ligne-grande-vitesse-tours-bordeaux


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