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TENNIS EN FRANCE.

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1 TENNIS EN FRANCE

2 Objectifs

3 Tennis en France  développement de la pratique
FAIRE DU TENNIS UN DES SPORTS LES PLUS PRATIQUÉS ET LES PLUS APPRÉCIÉS EN FRANCE, ET PESER AU SEIN DU MOUVEMENT SPORTIF FRANÇAIS Structurer et accompagner l’action des clubs Renforcer l’attractivité des clubs (offre, enseignement et organisation) pour répondre aux attentes de TOUS les pratiquants Faire évoluer l’approche de la compétition pour une plus grande flexibilité et une accentuation de son aspect ludique

4 Tennis en France Objectifs
Faire du tennis un des sports les plus pratiqués et les plus appréciés en France, et peser au sein du mouvement sportif français via 2 chantiers prioritaires : Renforcer l’attractivité des clubs ; Explorer toutes les pistes de nature à permettre une réduction de l’écart entre les effectifs des pratiquants hors structure fédérale et des licenciés. Objectifs

5 Un vaste chantier au service de l’enjeu majeur du mandat présidentiel : les licences
Maintenir la 1ère place de la fédération en nombre de licenciés Fidéliser et recruter ŒUVRER AU DÉVELOPPEMENT DE LA PRATIQUE EN CLUBS

6 Résultats de l’étude BVA
Les attentes des pratiquants de tennis, adhérents et non adhérents

7 et auprès ≈ 1 000 pratiquants réguliers non adhérents*
Réalisation d’enquêtes auprès ≈ pratiquants adhérents de clubs FFT et auprès ≈ pratiquants réguliers non adhérents* Connaître le profil des pratiquants non adhérents, et comparer avec le profil des adhérents F.F.T. Comprendre les raisons de pratique du tennis dans et hors structure fédérale Identifier, qualifier puis hiérarchiser les attentes et besoins des adhérents et des non adhérents selon leur profil Objectifs *Adhérents = 18 ans et plus / Non adhérents = 15 ans et plus ; enquêtés réalisées en octobre 2014

8 Pour quelles principales raisons jouent-ils au tennis ?
Dans le Top 3 des raisons qui poussent à la pratique du tennis : S’entretenir physiquement et partager un bon moment, deux motifs partagés par les adhérents ou non. Mais …. Compétition Enseignement Entretien physique/Santé Convivialité LES ADHÉRENTS LES ANCIENS ADHÉRENTS LES JAMAIS ADHÉRENTS Jouent aussi pour progresser, se perfectionner  gout plus prononcé pour la compétition et l’encadrement Jouent aussi principalement pour se défouler tennis : un exutoire Q17 : raisons de pratique du tennis / L20 Plus que les autres, ils disent aussi jouer au tennis pour passer un bon moment et sortir de chez eux, pratiquer un sport outdoor… Le gout pour la compétition est plus fort chez les hommes (cité par 46% des adhérents) que chez les femmes (39%) mais les principales raisons de pratique restent les mêmes. L’âge est plus discriminant avec des moins de 35 ans qui apprécient davantage le défoulement et la compétition par rapport aux plus de 55 ans qui jouent pour passer un bon moment et s’entretenir physiquement

9 PRATIQUANTS ADHERENTS

10 Les motivations à la pratique du tennis, en club des adhérents et leur niveau de satisfaction
FFT QUELLES SONT LES PRINCIPALES RAISONS DE PRATIQUER LE TENNIS ? S’entretenir physiquement Partager un bon moment, se retrouver… Progresser, se perfectionner RAISONS INCITATIVES A L’ADHESION EN CLUB Progresser, être encadré Pratiquer régulièrement Q17 : raisons de pratique du tennis Infrastructures du club 40 % des adhérents ont été amenés à pratiquer en club via la prescription d’un proche (famille, amis, collègues,…)

11 Disponibilité des terrains chauffés
Les points à surveiller : moindre satisfaction mais peu d’impact sur la satisfaction globale vis-à-vis du Club de tennis Adhérents N=1463 FFT Disponibilité des terrains chauffés Prix des invitations extérieures Diversité des types de surfaces Disponibilité des terrains couverts Qualité des terrains Prix des cours de tennis 39% insatisfaits 29% insatisfaits 25% insatisfaits 24% insatisfaits 18% insatisfaits 17% insatisfaits

12 La recherche de partenaires
Les points faibles, à améliorer en priorité : moindre satisfaction et impact sur la satisfaction globale vis-à-vis du Club de tennis Adhérents N=1463 FFT La recherche de partenaires Le prix de l’adhésion Les invitations de personnes extérieures La qualité du Club House 20% insatisfaits 20% insatisfaits 23% insatisfaits 24% insatisfaits Rappel : 1 adhérent sur 5 ne trouve pas ou trop peu de partenaire(s) de jeu dans son club

13 1 adhérent sur 4 aurait préféré une autre formule d’adhésion.
FFT FORMULES D’ADHÉSION 25% Auraient préféré une autre formule d’adhésion Quel type de formule ? Réponses spontanées post codées Plusieurs réponses possibles N=364 L16 L17

14 Le Top 10 des services testés
Adhérents 1463 interrogés FFT Davantage de terrains couverts Formule renouvellement à tarif préférentiel Nombre limité en groupes d’entrainement Davantage de terrains éclairés Réservation par smartphone ou internet SLIDE SUIVANTE AVEC UN ZOOM SUR LES LICENCIE RECENTS Légende Adhésion Services Infrastructure Compétition Enseignement

15 Zoom récapitulatif sur les licenciés récents : plus attentifs aux prix
Adhérents N=341 adhérents récents (1, 2 ou 3 ans) FFT RAISONS DE PARTIR, LES ATTENTES, SATISFACTION DES ADHÉRENTS RÉCENTS ? Pourquoi jouer en club ? Deux principales raisons encore plus importantes que les autres adhérents : Bénéficier d’un encadrement (cours, stages, enseignants…) Progresser / apprendre à mieux jouer Pourquoi ils pourraient partir ? Après le déménagement ou une blessure : Un manque de temps pour jouer (34% vs 21 pour les plus anciens) Le coût d’adhésion /une augmentation du coût d’adhésion (31% vs 20% pour les plus anciens) Insatisfactions Plus que les licenciés au global : Disponibilité des terrains chauffés (50% vs 34% pour les plus anciens) Qualité du club house (34% vs 22% pour les plus anciens) Diversité des types de surfaces (31% vs 19% pour les plus anciens) Recherche de partenaires (26% vs 17% pour les plus anciens) Et en plus dans le top 10 des insatisfactions : Le nombre d’enseignants, La durée des cours Attentes Plus incités par la majorité des propositions, en particulier dans leur Top 10 1er : Une formule renouvellement à tarif préférentiel 4ème : réservation des terrains par une appli smartphone ou par internet (51% vs 42% pour les plus anciens) 6ème : Bénéficier d’un tarif « groupe » / « couple » avec mon/mes partenaire (49% vs 35% pour les plus anciens) 7ème : système souple de réservation des terrains (49% vs 38% pour les plus anciens licenciés) 8ème : Avoir des prix d’adhésion adaptés selon la fréquence (47% vs 27% pour les plus anciens licenciés) RAPPEL DES ATTENTES DES ATTENTES TOTAUX DES ADHERENTS 1 TERRAINS COUVERTS 2 FORMULE RENOUVELLEMENT PREFERENTIEL 3 NOMBRE LIMITE EN ENTRAINEMENT 4 TERRAINS ECLAIRES D AVANTAGE 5 RESERVATION SMARTPHONE

16 PRATIQUANTS NON ADHERENTS

17 1er enseignement sur le profil des Non Adhérents
Ne pas considérer les « Pratiquants non adhérents à un club » comme une cible homogène : LES ANCIENS ADHÉRENTS LES JAMAIS ADHÉRENTS x FFT

18 Qui sont les Pratiquants non adhérents (adultes) ?
Comparaison sur les 18 ans et + Ils sont plus jeunes que les pratiquants adhérents …. (38 ans en moyenne vs 45 ans) LES ANCIENS ADHÉRENTS LES JAMAIS ADHÉRENTS x FFT Davantage de femmes ++ (47% vs 33% Adhérents) Moins de CSP+ (++ 31% vs 52% adhérents) Davantage d’habitants en Région Parisienne (+ 25% vs 16% adhérents) Mêmes constats mais moins marqués

19 Les motivations à la pratique du tennis et en club des non adhérents
Anciens adhérents N=589 Jamais adhérents N=414 FFT QUELLES SONT LES PRINCIPALES RAISONS DE PRATIQUER LE TENNIS ? S’entretenir physiquement Partager un bon moment, se retrouver… S’entretenir physiquement Partager un bon moment, se retrouver… Se défouler Se défouler RAISONS INCITATIVES A L’ADHESION EN CLUB Progresser, être encadré Q17 : raisons de pratique du tennis RAPPEL DES MOTIVATIONS DES ADHERENTS A PRATIQUER LE TENNIS S ENTRETENIR 78% PARTAGER UN BON MOMENT 65% PROGRESSER 55% RAISONS INCITATIVES A ADHERER A UN CLUB PROGRESSER 65% PRATIQUER REGULIEREMENT 63% INFRASTRUCUTRES DU CLUB 45% Pratiquer régulièrement Progresser, être encadré Pratiquer régulièrement Infrastructures du club Ambiance de club

20 Principaux freins à l’inscription dans un club : la volonté de rester libre, le coût de l’adhésion et le manque de temps pour s’investir dans la vie du club Non adhérents : (717 jamais adhérents ou anciens adhérents de plus de 3 ans) Pourquoi n’êtes vous pas inscrit en club ? Q.23. Vous pratiquez le tennis, actuellement. Pour quelles raisons ne vous êtes-vous pas inscrit dans un club de tennis de la F.F.T. ? Plusieurs réponses possibles, total > 100% Jouer sans contrainte Ex-aequo 1 Le coût d’adhésion Ex-aequo 1 Manque de temps pour la vie d’un club Ex-aequo 1 2 4 pratiquants sur 10 jouent déjà à la fréquence qu’ils estiment minimum pour pratiquer en club. Pas de différence significatives entre Ancien adhérents et Jamais adhérents

21 Les anciens adhérents étaient moins compétiteurs dans leur club que les adhérents actuels. Les cours, auxquels ils étaient nombreux à participer, n’ont pas permis de les retenir. Adhérents N=1463 Anciens adhérents N=589 FFT FFT NIVEAU D’IMPLICATION DES ADHÉRENTS ACTUELS VS ANCIENS ADHÉRENTS (Plusieurs réponses possibles) Activités des anciens adhérents durant la dernière année d’adhésion : Activités des adhérents F.F.T actuels : 61% 58% Cours de tennis collectif 59% n’etaient pas classés 69% 49% + 51% font partie de l’équipe compétition du club Tournois, compétitions 15% 37% Q15 L13 Conclusion : tournois plutôt que enseignement qui fait la différence, mettre en valeur + Cours de tennis individuels 14% 20% + Pratique libre + / Ecart significatif entre Adhérents et Pratiquants -

22 L’analyse de leur pratique du tennis montre que la FFT peut se rapprocher d’une partie significative des pratiquants non adhérents car : NON ADHERENTS Ils jouent dans un club FFT (19% des Anciens adhérents, 6% des Jamais adhérents) Ils jouent avec des pratiquants adhérents (35% des Pratiquants non adhérents au global) Un membre de leur famille est adhérent (51% des Anciens adhérents, 24% des Jamais adhérents) Les non adhérents jouent moins souvent que les adhérents et façon saisonnière (surtout l’été) (64% jouent au moins une fois par semaine en été vs 24% en hiver). Les adhérents sont au moins 76% à jouer au moins un fois par semaine quelle que soit la saison

23 Comment font-ils le plus souvent ?
La majorité joue sur un terrain municipal géré directement par la mairie. 19% des anciens adhérents jouent toujours dans un club Non adhérents: (N=1003) Anciens adhérents N=589 Jamais adhérents N=414 FFT OÙ JOUENT LES PRATIQUANTS ? 69% 68% Sur un terrain municipal géré directement par la mairie Sur un terrain privé (club de gym, un club privé, zone de loisirs, lotissement…) 39% 37% Agglo parisienne : 43% Moins de 2000 hab. ou rural : 25% Agglo parisienne : 47% Moins de 2000 hab. ou rural : 25% 23% 27% Sur un terrain privé chez des amis 19% + 6% Dans un club de tennis de la F.F.T. Contact Q5 lieu de pratique Q6 Modalité de jeu : bases faibles pour les JAMAIS (25) + rajouter la région du club de tennis ? Invités, gratuitement Jouent dans un club permettant de louer sans être licencié ou inscrit Comment font-ils le plus souvent ? FFT 113 Anciens adh. jouant dans un club Résultats non présentés pour les JA : base trop faible (25) Invités, et participent financièrement + - / Ecart significatif entre Anciens adhérents et Jamais adhérents

24 Le Top 10 des services testés
Non adhérents : (1004 exprimés (hors nsp)) Prix d’adhésion adaptés selon la fréquence Plages horaires plus étendues Une période d’essai gratuite Davantage de terrains couverts Disposer de cours de tennis à la demande RAPPEL DES ATTENTES DES ATTENTES TOTAUX DES ADHERENTS 1 TERRAINS COUVERTS 2 FORMULE RENOUVELLEMENT PREFERENTIEL 3 NOMBRE LIMITE EN ENTRAINEMENT 4 TERRAINS ECLAIRES D AVANTAGE 5 RESERVATION SMARTPHONE Légende Adhésion Services Infrastructure Compétition Enseignement

25 Une tendance se dégage 4 types de profils

26 40% Classés Non classés Adhérents 25% 23% Non adhérents
Compétition +++ Loisir +++ Classés Non classés Adhérents PILIERS DU CLUB/COMPETITEURS PROGRESSION ENTRETIEN/SANTE CONVIVIALITE 40% 25% 23% 17% Non adhérents Adhérents fidèles, très installés dans le club (inscrits depuis longtemps aux clubs) Anciens adhérents Jamais adhérents

27 MERCI

28 Les grands enseignements sur les pratiquants adhérents d’un club FFT

29 Les grands enseignements
FFT Les grands enseignements Motivations à la pratique du tennis Motivations à la pratique en club S’entretenir physiquement (78%) Partager un bon moment, se retrouver (65%) Progresser, se perfectionner (55%) Progresser, être encadré (65%) Pratiquer régulièrement (63%) Infrastructures du club (45%) Même hiérarchie Hommes/Femmes - 36 ans : plus orientés défoulement et progression / + 56 ans : plus orienté partage de bon moment et bon pour la santé Hommes : plus orientés compétition et infrastructures / Femmes : plus orientées encadrement et jouer avec des proches - 36 ans : plus orientés encadrement, progression et infrastructures ans : plus orientés pratique régulière, infrastructures et partenaires Constats sur la pratique en club Temps de transport moyen pour aller en club = 11 min (temps max accepté 19 min) 64% des adhérents ont au moins un membre de leur famille également adhérent (principalement enfants et conjoints) 4 adhérents sur 10 ont pratiqué en club via la prescription d’un proche (famille, amis,…) / 20 % en raison de la proximité du club 25% des adhérents auraient préféré disposer d’une autre formule d’adhésion (formule famille ou ancienneté notamment) L’offre de compétition actuelle répond bien aux besoins des compétiteurs et les fidélise. Ce qui n’est forcément le cas pour les autres adhérents 1 adhérent sur 5 ne trouve pas ou trop peu de partenaires de jeu dans son club. Près de 50% jouent toujours avec le/les mêmes partenaires

30 Les grands enseignements
FFT Les grands enseignements 91% d’adhérents sont satisfaits de leur club (dont 54% plutôt) ; 9% d’insatisfaits Qualité de l’accueil Animations Adéquation formule adhésion à la pratique Relation avec autres adhérents Activités hors tennis Groupe d’entrainement A maintenir Recherche de partenaires Prix de l’adhésion Invitations de personnes extérieures Qualité du club house A améliorer en priorité A surveiller Prix des invitations extérieures Disponibilité des terrains couverts et/ou chauffés Diversité des types de surfaces Qualité des terrains Prix des cours de tennis Le nombre d’enseignants (pour les adhérents récents) Durée des cours (pour les adhérents récents) Top 5 des services testés Total adhérents Davantage de terrains couverts Formule renouvellement à tarif préférentiel Nombre limité en groupes d’entrainement Davantage de terrains éclairés Réservation par smartphone ou internet Particularités supplémentaires des adhérents récents (1 à 3 ans) Tarif « groupe » / « couple » avec mon/mes partenaire(s) Système souple de réservation des terrains Prix d’adhésion adaptés selon la fréquence de jeu

31 Les grands enseignements sur les pratiquants non adhérents d’un club FFT

32 Les grands enseignements (1/2)
FFT Les grands enseignements (1/2) Profil des pratiquants non adhérents Les non adhérents sont plus jeunes que les adhérents avec davantage de femmes, CSP – ou inactifs et habitants la RP surtout chez les personnes qui ne l’on jamais été Ils mixent davantage la pratique du tennis avec d’autres sports que les adhérents Les non adhérents jouent essentiellement sur des terrains municipaux gérés directement par la mairie (69%) surtout au printemps et en été (beaucoup moins en hiver) 6% des jamais adhérents et 19% des anciens adhérents jouent dans un club FFT sans y adhérer. Pour les anciens adhérents, dans 4 cas sur 10, ils sont invités gratuitement pour jouer 35% des non adhérents jouent le plus souvent avec des adhérents (45% des anciens vs. 21% des jamais) 40% des non adhérents ont un membre de leur famille adhérent d’un club (51% des anciens vs. 24% des jamais) Temps de transport acceptable pour aller en club = entre 25 et 29 min Motivations à la pratique du tennis Motivations à la pratique en club Anciens adhérents S’entretenir phy. (71%) Se défouler (63%) Partager un bon moment, se retrouver (58%) Jamais adhérents S’entretenir phy. (69%) Se défouler (68%) Partager un bon moment, se retrouver (66%) + être à l’extérieur, profiter du beau temps (43%) Anciens adhérents Pratiquer régulièrement (53%) Se défouler (49%) Ambiance du club (37%) Jamais adhérents Progresser, être encadré (67%) Pratiquer régulièrement (50%) Infrastructures (35%)

33 Les grands enseignements (2/2)
FFT Les grands enseignements (2/2) Zoom sur les anciens adhérents Environ 1 ancien adhérent sur 2, qui pratique toujours régulièrement, a quitté son club, depuis 3 ou moins Ils sont restés en moyenne 8 ans dans leur club avec des dates d’anniversaire à risque à 3, 5 et 10 ans Au-delà des raisons personnelles, d’autres raisons d’arrêt émergent : raisons inhérentes au club (infra, ambiance, enseignement, manque de partenaires,…) = 61% ; coût = 48% ; réservation/disponibilité des terrains = 49% Jouer sans contrainte Coût de l’adhésion Manque de temps pour la vie d’un club Fréquence de jeu pas assez élevée (lien avec le prix de l’adhésion). A noter que 4 non adhérents sur 10 jouent déjà à une fréquence qu’ils estiment min pour la pratique en club Raisons non adhésion 41% des pratiquants non adhérents (49% des anciens vs. 29% des jamais) réguliers envisageraient de s’inscrire dans un club : soit plus de prospects potentiels (sur la base de 3M de pratiquants dont 1,5M réguliers) Intention d’adhérer en club Top 5 des services testés Prix d’adhésion adaptés selon la fréquence de jeu Plages horaires plus étendues Une période d’essai gratuite Davantage de courts couverts Disposer de cours de tennis à la demande

34 Une tendance se dégage 4 types de profils

35 40% Classés Non classés Adhérents 25% 23% Non adhérents
Compétition +++ Loisir +++ Classés Non classés Adhérents PILIERS DU CLUB/COMPETITEURS PROGRESSION ENTRETIEN/SANTE CONVIVIALITE 40% 25% 23% 17% Non adhérents Adhérents fidèles, très installés dans le club (inscrits depuis longtemps aux clubs) Anciens adhérents Jamais adhérents

36 Les « ingrédients » de l’attractivité des clubs identifiés et à déployer en fonction des particularités de chacun Leviers d’attractivité des clubs Infrastructure Services Enseignement / Compétition Convivialité Accessibilté A B C D E Nombre de courts Réservation de cours en ligne Enseignants Qualité de l’accueil Formule d’accès Type de surface Terre Battue Autres surfaces Recherche de partenaires Cours Animations Prix Adultes Invitations de personnes extérieures Activité hors tennis Location horaire Enfants Organisation de la garde d’enfants Plages horaires d’ouverture Courts couverts Ecole de tennis Eclairage des courts Stages Légende : Leviers permettant de répondre à l’attente A « Jouer facilement pour se défouler et se détendre » Leviers permettant de répondre à l’attente B « Jouer en compétition / Se perfectionner » Leviers permettant de répondre à l’attente C « Bénéficier de moments conviviaux» Stages Adultes 1 Vestiaire Stages Enfants 2 Chauffage Tournois 3 Club-House Gouvernance et dirigeants F Formation Accompagnement

37 Plan d’actions Offres adaptées et attractives à destination des pratiquants de 15 ans et plus, non classés, à déployer en cohérence avec la vocation, les services et la structure des clubs.

38 Les 3 actions majeures Parcours d’accompagnement
1 Evaluation des besoins et de la pratique souhaitée Evaluation du niveau de jeu des pratiquants Offres adaptées aux profils identifiés des pratiquants 2 Tennis performance Tennis progression Tennis forme Tennis liberté Formules d’adhésion variées et ciblées 3 Selon la période & fréquence de jeux Selon l’âge, ancienneté, groupe,…

39 Le Parcours d’accompagnement du pratiquant
B Evaluation des besoins et de la pratique souhaitée Evaluation du niveau du joueur Instaurer un entretien approfondi des besoins & attentes des pratiquants via une grille d’entretien Pour chaque personne venue au club et qui le souhaite = lui offrir la possibilité d’évaluer son niveau gratuitement

40 Les offres adaptées aux profils
Tennis performance Tennis progression Tennis forme Tennis liberté OFFRE PRATIQUE PRATIQUE COMPETITIVE PRATIQUE ENCADREE PRATIQUE FORME/BIEN-ÊTRE PRATIQUE LIBRE ACCOMPAGNEE PROMESSE Jeu & préparation à la compétition Jeu & progression suivie Jeu & entretien forme encadré Jeu libre facilité, sans contrainte CONTENU COMMUN Recherche de partenaires en ligne ou organisée par le club Communication sur le nombre de personnes par niveau/âge dans le club Accès à la réservation des terrains en ligne Conseil du club pour la réservation de créneaux Accès aux animations du club, cours à la demande et stages CONTENU SPECIFIQUE Cours avec préparation aux championnats par équipe , individuelles Tous types de tournoi Cours à tarif préférentiel sur les 3/4 premiers mois. 2 formules possibles : => Normale : Cours limités à 4 max (si possible d’1h30 au lieu d’1h) Premium : ajout de séances individualisées ou séance fitness + Suivi encadré sur 2 ans (bilan fin de saison) Jeu & matchs Cours mêlant fitness et tennis* Jeu & matchs Ø

41 Une gamme variée et ciblée de formules d’adhésion
La diversification des formules permet d’affiner la cotisation du joueur selon son profil et ses particularités Elle pourra avoir aussi valeur de récompense dans certains cas Elle offre davantage de flexibilité et optimise l’utilisation des services du club

42 En résumé : les 6 offres 1 2 3 4 5 6 Parcours d’accompa-gnement du pratiquant Tennis performance Tennis progression Tennis forme Tennis liberté Formules d’adhésion variées et ciblées

43 Segmentation des clubs

44 Segmentation avec logique de service
B C CLUBS RACINES CLUBS TREMPLINS CLUBS SERVICES + 2 courts min 1 club house Au moins 1 enseignant à temps plein Ecole de Tennis B2 B1 C2 C1 2 COURTS MAX MIN 3 COURTS 0 ou 1 COURT COUVERT SPECIFIQUE MIN 2 COURTS COUVERTS SPECIFIQUES Pas d’enseignant ET Pas d’école de Tennis (Au moins 1 enseignant ou EDT) et 2 courts max (Au moins 1 enseignant ou EDT) et 3 courts min être un lieu de pratique sans enseignement organisé et ne disposant pas forcément de tous les critères structurels attenants être un lieu de pratique avec un enseignement relativement organisé (EDT ou enseignant) mais ne disposant forcément de tous les critères structurels attenants être un lieu de pratique avec un enseignement très organisé (EDT ET au moins 1 Enseignant à TEMPS COMPLET) avec des critères structurels complets (Min 2 courts et club house,…) Vocation des clubs Certaines optimisations nécessitent une évolution de l’Admin Fédérale


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