Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parPierre-Louis Tassé Modifié depuis plus de 9 années
1
Intégrer les compétences essentielles dans le milieu de travail
2
Que signifie l’expression « compétences essentielles »? (Incluant un lien intégré vers la vidéo sur les compétences essentielles et l'industrie du transport routier)
3
Qu’est-ce que les compétences essentielles? Il s’agit d’un ensemble spécifique de compétences qui sont essentielles à la réussite au travail. Elles sont fondamentales pour l’acquisition de toutes les autres compétences et permettent aux gens d’évoluer avec leur emploi, tout en s’adaptant aux changements en milieu de travail. Ces compétences comprennent les quatre compétences habituellement rattachées à l’alphabétisation, à savoir : La lecture La rédaction L’utilisation de documents Le calcul Et les cinq compétences suivantes : L’informatique La capacité de raisonnement La communication orale Le travaille d’équipe La formation continue
4
Comment les compétences essentielles sont- elles liées à notre entreprise? DIFFICULTÉS AU TRAVAIL DIFFICULTÉS AU TRAVAIL La formation semble inadéquate Demande d’indemnité pour perte de marchandises Problèmes de sécurité Méthodes de travail non suivies Formulaire mal rempli Accidents et incidents évitables Temps d’inactivité Amendes et sanctions
5
L’intégration des CE au milieu de travail est une bonne stratégie d’affaires – les avantages Des études sur les avantages que présente l'amélioration des compétences essentielles (CE) en milieu de travail ont révélé ce qui suit : 79 % des employeurs ont constaté des hausses de productivité après une formation en CE; 82 % des employeurs ont fait état d’une amélioration de la santé et de la sécurité après la réalisation d’initiatives sur les CE; 94 % des employeurs ont rapporté une diminution des problèmes de sécurité et du taux d’erreurs ainsi qu’une amélioration de la qualité du travail et de l'effort de travail après une formation en CE; Le taux de maintien de l’effectif est passé de 25 % à 69 % dans les 6 mois qui ont suivi la mise en œuvre d'initiatives sur les compétences essentielles; Pour chaque dollar consacré à des initiatives sur les compétences essentielles, on estime que le rendement du capital investi par l’employeur est d’environ 26 à 33 $.
6
Autres avantages… Amélioration de la productivité et du rendement Amélioration de la santé et de la sécurité Diminution du nombre d’incidents et d’accidents Meilleurs résultats de formation Meilleures relations avec les collègues Confiance accrue et meilleure estime de soi des employés Meilleure adaptabilité des employés aux changements en milieu de travail Meilleur moral des employés Meilleure implication des employés et participation accrue au processus décisionnel Meilleur taux de maintien de l’effectif
7
Que signifie intégrer les compétences essentielles à notre entreprise? Sensibiliser les employés aux compétences essentielles Déterminer nos besoins et domaines d'action prioritaires Offrir davantage de soutien Mettre en œuvre des activités liées aux compétences essentielles Réviser et élaborer des documents Élaborer de la documentation de travail Intégrer davantage les compétences essentielles à la formation Créer une culture d'apprentissage Mettre à profit les ressources locales Offrir de la formation sur les compétences essentielles Évaluer les répercussions
8
Discussion ouverte Prochaines étapes
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.