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Publié parMarie-Agnès Jobin Modifié depuis plus de 9 années
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le 12 mai 2015
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Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant des modalités de coopération et d’échanges.
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I. Présentation des travaux des commissions II. Prévisions d’actions III. Formations IV. Dispositif école/collège Fonctionnement du conseil, relations …. Liaison CM2/6 ème
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1. Prévention du décrochage 2. Compétences prioritaires 3. Évaluation
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Constats: méconnaissance des EED, lisibilité de l’information Actions : Fiche résumé parcours de l’E..\DECROCHAGE\FICHESOK\FICHEPARCOURSELEVE.xlsx..\DECROCHAGE\FICHESOK\FICHEPARCOURSELEVE.xlsx et fiche synthèse école..\DECROCHAGE\FICHESOK\FICHESYNTHESEECOLE.xlsx..\DECROCHAGE\FICHESOK\FICHESYNTHESEECOLE.xlsx Suppression de la grande réunion commission de liaison au profit de rencontres individualisées Lors de la visite du collège, chaque enseignant de CM2 rencontre les professeurs principaux et les CPE pour commenter les informations transmises. Prévoir éventuellement des temps de rencontres en début d’année entre professeurs des 1 et 2.
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En début d’année de 6 ème, prévoir un temps d’entretien entre l’ EED et le professeur principal. Prévoir dans le collège un adulte référent. Prévoir des temps de concertations en équipe pour les EED (cf conseils de cycles)
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Agir sur le climat d’école et sur le climat de classe Développer le travail en groupes pour favoriser la coopération entre élèves Développer les projets communs
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Pas de travail en commission pour réfléchir aux pratiques 5 binômes Lien avec la maîtrise de l’oral Finalisation
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Pas de travail en commission pour réfléchir aux pratiques 4 classes 2 séries d’épreuves Travail de groupes, coopération Lien avec la maîtrise de l’oral Finalisation
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Maîtrise de l’oral: échanger, débattre Prendre part à un dialogue, un débat : prendre en compte les propos d’autrui, faire valoir son propre point de vue. Rendre compte d’un travail individuel ou collectif Ecouter, formuler et justifier un point de vue Coopérer S’impliquer dans un projet
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3.1 Constats sur les pratiques : évaluation des connaissances peu d’évaluation des savoirs faire et des savoirs être. évaluation en situation peu pratiquée. notation chiffrée très utilisée mais quelle signification ? exemple :que signifie un 12/20 en Français
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3.2 Compétence : Combinaison savoir-faire, savoir-être et savoir. Nécessité d’évaluer les 3 composantes Difficulté à évaluer les 3 composantes
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3.3 Comment Varier les méthodes d’évaluation Importance de l’observation pour se rendre compte du processus d’apprentissage (Evaluation formative), Importance aussi de la langue orale, du dialogue métacognitif lister les pré-requis nécessaires à la construction de la compétence visée déterminer la progression pour y parvenir (par où vais-je passer pour y arriver ?). Cela permet peut-être de repérer plus facilement à quel niveau l’élève a échoué.
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Auto-évaluation : rendre les élèves acteurs de leur progression. Nécessité de travailler en équipe
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3.4 Actions possibles échanges dans les classes – observation dans les classes maternelles où l’évaluation par compétences est le plus pratiquée. présentation des outils utilisés en maternelle et élémentaire se mettre au clair sur les pré-requis et les progressions formationssur sites avec 1 er et 2 nd degrés heures de concertation observations de l’action des élèves dans les classes s’inspirer du livret de compétences du primaire pour prolonger ce type d’évaluation
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les projets communs favorisent: La continuité des apprentissages La réflexion pédagogique Contenus Démarches Évaluation Prise en charge des EED Méthodes Repères Le travail par compétences Sens
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les projets communs favorisent: Le développement de l’oral La socialisation Coopération Respect Implication Persévérance Justifier argumenter Ecouter L’autonomie Exposer
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Créer des binômes CM2 6 ème Mettre en œuvre des projets communs CM26 ème Défi lecture Rallye Mathématiques Autre: Sciences, EPS
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Connaissance des élèves Posture de l’enseignant Climat de classe Pratiques de classe en prenant appui sur les projets défi lecture et rallye mathématiques : différenciation, prise en charge de la difficulté, maîtrise de l’oral … Le travail par compétences et l’évaluation
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Fonctionnement du conseil, relations …. Améliorations, bulletins… Liaison CM2/6 ème Visites des élèves au collège avec finalisation des projets, visite des locaux.. Rencontre entre enseignants
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