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Le 12 mai 2015.  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.

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1 le 12 mai 2015

2  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant des modalités de coopération et d’échanges.

3  I. Présentation des travaux des commissions  II. Prévisions d’actions  III. Formations  IV. Dispositif école/collège  Fonctionnement du conseil, relations ….  Liaison CM2/6 ème

4  1. Prévention du décrochage  2. Compétences prioritaires  3. Évaluation

5  Constats: méconnaissance des EED, lisibilité de l’information  Actions :  Fiche résumé parcours de l’E..\DECROCHAGE\FICHESOK\FICHEPARCOURSELEVE.xlsx..\DECROCHAGE\FICHESOK\FICHEPARCOURSELEVE.xlsx  et fiche synthèse école..\DECROCHAGE\FICHESOK\FICHESYNTHESEECOLE.xlsx..\DECROCHAGE\FICHESOK\FICHESYNTHESEECOLE.xlsx  Suppression de la grande réunion commission de liaison au profit de rencontres individualisées  Lors de la visite du collège, chaque enseignant de CM2 rencontre les professeurs principaux et les CPE pour commenter les informations transmises.  Prévoir éventuellement des temps de rencontres en début d’année entre professeurs des 1 et 2.

6  En début d’année de 6 ème, prévoir un temps d’entretien entre l’ EED et le professeur principal.  Prévoir dans le collège un adulte référent.  Prévoir des temps de concertations en équipe pour les EED (cf conseils de cycles)

7  Agir sur le climat d’école et sur le climat de classe  Développer le travail en groupes pour favoriser la coopération entre élèves  Développer les projets communs

8  Pas de travail en commission pour réfléchir aux pratiques  5 binômes  Lien avec la maîtrise de l’oral  Finalisation

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10  Pas de travail en commission pour réfléchir aux pratiques  4 classes  2 séries d’épreuves  Travail de groupes, coopération  Lien avec la maîtrise de l’oral  Finalisation

11  Maîtrise de l’oral: échanger, débattre  Prendre part à un dialogue, un débat : prendre en compte les propos d’autrui, faire valoir son propre point de vue.  Rendre compte d’un travail individuel ou collectif  Ecouter, formuler et justifier un point de vue  Coopérer  S’impliquer dans un projet

12 3.1 Constats sur les pratiques :  évaluation des connaissances  peu d’évaluation des savoirs faire et des savoirs être.  évaluation en situation peu pratiquée.  notation chiffrée très utilisée mais quelle signification ?  exemple :que signifie un 12/20 en Français

13 3.2 Compétence : Combinaison savoir-faire, savoir-être et savoir.  Nécessité d’évaluer les 3 composantes  Difficulté à évaluer les 3 composantes

14  3.3 Comment  Varier les méthodes d’évaluation  Importance de l’observation pour se rendre compte du processus d’apprentissage (Evaluation formative),  Importance aussi de la langue orale, du dialogue métacognitif  lister les pré-requis nécessaires à la construction de la compétence visée  déterminer la progression pour y parvenir (par où vais-je passer pour y arriver ?).  Cela permet peut-être de repérer plus facilement à quel niveau l’élève a échoué.

15  Auto-évaluation : rendre les élèves acteurs de leur progression.  Nécessité de travailler en équipe

16 3.4 Actions possibles  échanges dans les classes – observation dans les classes maternelles où l’évaluation par compétences est le plus pratiquée.  présentation des outils utilisés en maternelle et élémentaire  se mettre au clair sur les pré-requis et les progressions  formationssur sites avec 1 er et 2 nd degrés  heures de concertation  observations de l’action des élèves dans les classes  s’inspirer du livret de compétences du primaire pour prolonger ce type d’évaluation

17  les projets communs favorisent: La continuité des apprentissages La réflexion pédagogique Contenus Démarches Évaluation Prise en charge des EED Méthodes Repères Le travail par compétences Sens

18  les projets communs favorisent: Le développement de l’oral La socialisation Coopération Respect Implication Persévérance Justifier argumenter Ecouter L’autonomie Exposer

19  Créer des binômes CM2 6 ème  Mettre en œuvre des projets communs CM26 ème Défi lecture Rallye Mathématiques Autre: Sciences, EPS

20  Connaissance des élèves  Posture de l’enseignant  Climat de classe  Pratiques de classe en prenant appui sur les projets défi lecture et rallye mathématiques : différenciation, prise en charge de la difficulté, maîtrise de l’oral …  Le travail par compétences et l’évaluation

21  Fonctionnement du conseil, relations …. Améliorations, bulletins…  Liaison CM2/6 ème Visites des élèves au collège avec finalisation des projets, visite des locaux.. Rencontre entre enseignants

22  Merci pour votre participation


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