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Ghana: Ciblages alternatifs à court et à moyen terme Phillippe Leite Banque mondiale– Équipe HDNSP/SSN Novembre 2011 - Dakar.

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1 Ghana: Ciblages alternatifs à court et à moyen terme Phillippe Leite Banque mondiale– Équipe HDNSP/SSN Novembre 2011 - Dakar

2 Introduction: Contexte, intentions et objectifs Contexte: le gouvernement du Ghana s’est engagé à réduire la pauvreté, la vulnérabilité et l’exclusion ainsi qu’à améliorer les conditions de vie de tous les Ghanéens. –Défi: Comment cibler les bénéficiaires d’interventions propauvres. –Principaux programmes: Assurance santé gratuite pour les indigents; renforcement des moyens de subsistance contre la pauvreté (LEAP); programme d’alimentation scolaire; programme de gratuité des uniformes scolaires et cahiers d’exercices. Intention : –Identifier les possibilités d’amélioration des FSS grâce à une meilleure identification et à un ciblage plus adéquat des pauvres chroniques, des pauvres temporaires (à court terme) et des ménages pauvres souffrant d’insécurité alimentaire Objectif : –Proposition de mécanismes de ciblage pour les programmes à court et moyen terme (urgence)

3 Pauvreté, risque et vulnérabilité Population de 23 382 848 h. (est.). Taux de croissance de 2.5%. Climat tropical GLSS 5: La pauvreté est passée de 51,7% en 1991/92 à 39.5% en 1998/99 puis à 28.5% en 2005/06. Le % de la population rurale vivant sous le seuil de pauvreté est passé de 64% en 1991/92 à 50% en1998/99 puis à 39% en 2005/06. Au cours de la même période, la pauvreté extrême a également diminué; elle est passée de 36,5% à 26, 8% puis à 18,2%.

4 Évaluation de la protection sociale Plusieurs méthodes permettent de cibler les bénéficiaires d’un programme propauvres. –LEAP: le programme LEAP a retenu un ciblage mixte des bénéficiaires, soit le ciblage géographique basé sur une classification de la pauvreté des communautés, le ciblage à base communautaire et l’estimation du bien-être du ménage par approximation. –NHIS: Le NHIS procède au ciblage discrétionnaire des indigents. Les personnes indigentes qui auront un accès gratuit aux services sont sélectionnées par le personnel du NHIS sur référence ou par décision discrétionnaire –Uniformes scolaires et cahiers d’exercices gratuits: les enfants sont sélectionnés par les APE ou les comités de gestion des écoles; aucun critère spécifique n’est employé. –Alimentation scolaire: Identification des écoles défavorisées sur la base d’indicateurs spécifiques.

5 Revue des approches actuelles en matière de sélection des bénéficiaires. Le Ministère de l’Éducation alloue les uniformes par district Les districts les allouent aux écoles Les professeurs, APE, comités de gestion d’écoles sélectionnent les bénéficiaires Le Ministère du Bien-être sélectionne les districts Les districts sélectionnent les communautés Les communautés présélectionnent les bénéficiaires Les districts collectent les indicateurs sur les ménages (formulaire PMT) et envoient les formulaires au Ministère Le Ministère du Bien-être évalue le statut de pauvreté des ménages, valide la sélection des communautés et sélectionne les bénéficiaires Aucune allocation par district Le personnel NHIS de district sélectionne les indigents et inscrit les bénéficiaires du LEAP Uniformes scolaires LEAP Exemptions NHIS pour indigents et LEAP Aucune mesure ou validation/ application “objective” Aucune mesure ou validation/ application “objective”

6 La nouvelle approche cherche spécifiquement à : Générer un système unique et un ensemble d’indicateurs pour l’identification des bénéficiaires des interventions de PS au Ghana. Améliorer l’efficience, la coordination et la pérennité du ciblage effectué par les programmes. Maximiser l’impact des mesures de protection sociale des différents ministères et agences Améliorer la coordination et fournir une plateforme harmonisée de ciblage propauvres Évaluation de la protection sociale

7 Mécanismes alternatifs de ciblage dans les programmes d’urgence à court et à long terme Mécanismes de ciblage communs testés –Ciblage à base communautaire (CBC), estimation du bien-être du ménage par approximation (PMT) et validation

8 1.Le temps de remplissage du nouveau questionnaire a diminué de moitié (23 minutes)  La performance du ciblage par PMT a doublé (56%-58% des ménages sélectionnés appartiennent aux 30 % des ménages les plus pauvres )  La nouvelle formule du PMT emploiera un pointage d’élimination de 1 000 (estimation du seuil de pauvreté par l’enquête des ménages GLSS) et couvrira environ 12 % du total des ménages, soit environ 22 % de la population totale du Ghana (individus). Mécanismes alternatifs de ciblage dans les programmes d’urgence à court et à long terme

9 4. La corrélation entre le pointage du PMT et la mesure du bien-être (consommation par personne) est globalement satisfaisante. 5. La performance du nouveau PMT en matière de ciblage et de couverture se compare à celle des autres pays. Mécanismes alternatifs de ciblage dans les programmes d’urgence à court et à long terme

10 Performance du ciblage- Perspective comparative

11 6. Environ 40 % des bénéficiaires appartiennent au quintile le plus pauvre 7. La nouvelle formule du PMT devrait lui permettre de rejoindre environ 12 % du nombre total de ménages, soit 22 % de la population totale du Ghana 8. Le ciblage a été moins performant dans deux communautés du grand Accra (région de la capitale) et de la région est; Le rôle du ciblage géographique et celui du ciblage à base communautaire sont très importants. Mécanismes alternatifs de ciblage dans les programmes d’urgence à court et à long terme

12 9. Le ciblage à base communautaire (CBC) n’est pas aussi performant que le PMT dans l’identification des «pauvres de la consommation», mais le CBC permet de corriger l’orientation vers les ménages du PMT en identifiant mieux les individus pauvres tels que les femmes et les vieillards. Cependant, le CBC paraît biaisé lorsqu’il est question d’adultes aptes au travail mais pauvres (perception traditionnelle des personnes vulnérables comme étant surtout des veuves et des personnes âgées avec enfants) 10. Le FCS (pointage du PAM) n’est pas performant pendant la saison d’abondance. Mécanismes alternatifs de ciblage dans les programmes d’urgence à court et à long terme

13 Défis à la réalisation du ciblage –Engagement des partenaires au développement et revue des questionnaires (consultations) –Accord sur les indicateurs du PMT. –Capacité technique des ministères participants –Formation et supervision des énumérateurs pendant la collecte des données –Gestion des attentes des parties prenantes participantes –Gestion des attentes des bénéficiaires potentiels, particulièrement pendant la collecte des données de pré-test et l’exécution effective –Développement de directives claires et réalisation du ciblage à base communautaire et de la validation. –Formation au niveau communautaire: malgré la formation et les directives, le CBC a été réalisé de façon différente dans chacune des communautés pilotes. Mécanismes alternatifs de ciblage dans les programmes d’urgence à court et à long terme

14 Leçons apprises et implications pour l’avenir du programme L’engagement du gouvernement et des parties prenantes est crucial dans une intervention de lutte contre la pauvreté. L’élaboration d’un mécanisme de ciblage commun dans le cadre des Appuis budgétaires multi- bailleurs a été un moteur de succès. Les appuis techniques et financiers des partenaires au développement ont joué un rôle important dans le succès du processus d’élaboration du mécanisme commun. L’implication du Bureau statistique du Ghana a été essentielle. La coordination/direction assurée par Ministère du Développement social s’est avérée cruciale. La sensibilisation et la participation des communautés devraient être adéquatement assurées si l’on souhaite obtenir des données de qualité.

15 La combinaison CBC+PMT paraît prometteuse en matière d’identification des pauvres et des populations vulnérables La nouvelle approche permet de diminuer les erreurs de ciblage effectuées par l’ancien programme LEAP On attend encore la tenue de l’exercice de validation et les principales questions qui restent en suspend sont les suivantes: Quelle sera la combinaison finale des mécanismes de ciblage? Géographique, ciblage à base communautaire, estimation du bien-être du ménage par approximation, validation communautaire Voie à suivre: recensement + PMT + validation (coûteuse) ou CBC+PMT. Conclusion


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