Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parBrigitte Sauvé Modifié depuis plus de 9 années
1
Introduction à la recherche historique
2
Il faut essayer de comprendre la culture et le public visé d’un historien. Il faut faire attention aux préjugés.
3
La recherche historique est basée sur: Les sources primaires: Comptes rendus au moment d’un événement (journaux intimes, récits de témoins, archives gouvernementales…) Objets ou artefacts trouvés par les archéologues Les sources secondaires: Comptes rendus fondés sur des recherches et analyses antérieurs. (livres, journaux, films…)
4
Les archéologues fournissent les données brutes en analysant: 1. Les restes organiques comme les plantes et les animaux. 2. Les restes inorganiques comme les outils en pierre ou la poterie.
5
La stratigraphie: consiste à étudier les couches (strates) de vestiges archéologiques d’un site. Datation au carbone 14: permet de déterminer l’âge d’une matière organique en mesurant le niveau de carbone radio-isotope 14.
6
La chronologie nous permet d’ordonner les faits selon le moment auquel ils se sont produits. Le système traditionnellement utilisé utilise la naissance de Jésus-Christ comme repère pour noter notre temps. (av. J.-C. et apr. J.-C.) Pour éliminer les préjugé culturel nous disons maintenant avant notre ère et de notre ère.
7
1. Formuler des questions pour guider la recherche historique; 2. Trouver des sources primaire et secondaire; 3. Considérer si les sources sont valides; 4. Interpréter, analyser et enregistrer l’information provenant des sources; 5. Comparer des interprétations différentes ou contradictoires du passé; 6. Identifier les valeurs et les croyances qui sous-tendent les sources et les témoignages historiques; 7. Construire et communiquer des récits, des explications, des arguments ou d’autres interprétation historiques au moyen d’une variété de médias.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.