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Publié parLaure Charlier Modifié depuis plus de 11 années
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L’approche socio technique : du cercle vicieux au triangle fructueux
Conférence prononcée par par Michel Landry, Adm.A. Sanigesco Plus inc.
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Depuis 10 ans: un cercle vicieux
- de savoir - faire - d’organisation - responsabilisation + plaintes + démotivation + insalubrité et de malpropreté
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La gestion de la propreté mérite mieux
+ respect des besoins de toutes les catégories d’ occupants et de locaux) + efficacité des opérations + partage des responsabilités + fréquence et de rigueur des inspections + communication transparente
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un triangle fructueux pour s’en sortir : l’approche socio - technique
Clients occupants Vous Agents de propreté
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Socio - technique vous dites !
Approche de restructuration des milieux de travail En vue d’optimiser et d’harmoniser conjointement les systèmes techniques et humains des organisations Résultats: mission accomplie, enrichissement du travail et démocratisation de l’entreprise
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Pour les systèmes techniques et technologiques à maîtriser…
Fréquences qui font du sens Cahier de charges approprié Méthodes de travail efficients et efficaces Produits de nettoyage conséquents Équipements fonctionnels Organisation intelligente du travail Budget cohérent
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Beaucoup de facteurs humains à considérer et à intégrer
Convergence des intérêts pour un milieu propre Souci de satisfaction des occupants (relation client) Responsabilisation partagée Mobilisation à tous les échelons
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Un travail d’équipe Ressources matérielles: Établir le niveau de propreté désiré ; fournir le budget adapté; supporter la démarche; communiquer et mesurer Opération interne ou externe: livrer le service attendu (personnel formé et présent, travaux de routine, travaux périodiques, travaux de vigie, autocontrôle) Clients occupants : coopérer en vue de faciliter l’exécution du travail
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Un plan de match où plusieurs joueurs se doivent d’être impliqués et coordonnés
Comité d’établissement Comités internes (sst,technique) Élèves (associations d’étudiants) Professeurs Surveillants Concierges
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Certains principes à adopter
Utiliser les structures en place Clarifier et partager les responsabilités Commencer avec des projets pilote Choisir le momentum Mesurer régulièrement Garder informés périodiquement les intervenants
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8 pratiques gagnantes Réviser le devis technique (< 3 ans)
Instaurer des cahiers d’opération autogérés Inspecter 2 / mois et au besoin Auditer la performance ( / 3 mois; / 2ans ou au besoin) Animer un comité Communiquer les résultats d’inspection Soutenir des projets école (mascotte, exposition) Définir un CODE de BONNES PRATIQUES
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3 pré requis incontournables
Vous impliquer (leadership) Actualiser les compétences (adjoints, concierges, régisseurs, entrepreneurs,etc.) Mesurer régulièrement (CQ, bilans périodiques, audits externes)
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cas à succès ou en voie de l’être
Polyvalente Armand Racicot Com solaire La Jonquière Com. scolaire des Draveurs Édifice Gérard Derome (Parthenais) Et chez vous ???
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Des avantages tangibles et intangibles
La propreté de vos établissements est assurée Le climat de travail s’est nettement amélioré Un + grand sentiment de sécurité: lieux + propres, - de chutes, - vandalismes Un milieu de vie +sain ( qualité de l’air, lumière) Une gestion plus diligente et plus responsable
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Une nouvelle règle s’impose: sur la qualité du personnel
Plus la technologie prend de la place, plus on doit compter sur la qualité du personnel Loi de Davis
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