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L’enseignement moral et civique au collège
2 octobre 2015 CLG Matéliane - Goyave
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Textes et sources de référence
Programmes d’enseignement moral et civique Ecole élémentaire et collège , classe de seconde générale et technologique, de 1ère et terminale des séries générales B0 spécial n°6 du 25 juin 2015 Epreuve d’enseignement moral et civique en classe de 3ème – année B0 n°33 du 10 septembre 2015 Eduscol : ressources pour enseigner l’EMC objectifs.html
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De l’instruction civique à l’EMC
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Une tradition républicaine
« Des nouveaux programmes qui s’inscrivent dans une histoire, en cherchant à concilier trois tendances : un enseignement actif, ne sacrifiant pas ce qui n’est pas négociable, ni dans les valeurs, ni dans les textes fondamentaux. Ils ne sont donc pas une révolution dans l’enseignement secondaire » Alain BERGOUNIOUX, séminaire national EMC, Paris, 11 juin 2015
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Des ruptures significatives
Loi du 28 mars 1882 Programmes de 1923 Instructions et programmes d’éducation morale des écoles primaires élémentaires Programme d’instruction morale et civique « l’enseignement moral laïque se distingue de l’enseignement religieux sans le contredire » instructions annexées au programme Régime de Vichy Loi du 16 août 1941 Programme d’éducation morale des écoles primaires Inscription des valeurs de la civilisation chrétienne et culte du chef Abrogation en 1944 : retour aux programmes de 1923 Mai 1968 Arrêté du 7 août 1969 Organisation du tiers temps pédagogique et « disciplines d’éveil » Disparition de fait de la morale 1976 réforme du collège unique Naissance de l’éducation civique Mais suppression des horaires spécifiques et intégration dans les « sciences humaines » Chevènement Programmes d’éducation civique à l’école et au collège Restauration des programmes et des horaires spécifiques Construction de la nation par l’éducation du citoyen « développer chez l’élèves le sens de l’intérêt général, le respect de la Loi, l’amour de la République » Bayrou Programmes d’éducation civique 1999 - Mise en œuvre de l’enseignement civique, juridique et social (ECJS) dans les séries générales de lycée 2008 Instruction civique et morale à l’école primaire Le retour de la « morale »
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Des constats Volonté politique Rapport de 2013
(…) L’élection de François Hollande et la nomination de Vincent Peillon à l’Education nationale allaient développer davantage cette préoccupation, qui devient centrale. Dès 2012, Vincent Peillon lançait son propre projet pour l’enseignement de la morale laïque » à l’école, de la maternelle à la classe terminale de lycée. (…) Rapport de 2013 A propos des modalités de l’enseignement laïque de la morale », le rapport met en garde contre tout enseignement magistral, il insiste sur « la discussion, l’échange, la confrontation des points de vue, la coopération et la participation dans des projets communs ». « L’instruction morale constitue un cas très particulier d’être sans pratique et sans outil » Source : Eric FAVEY et Guy COQ, cité dans Eric FAVEY et Guy COQ, Pour un enseignement laïque de la morale, Paris, ed. Privat, 2014.
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Des enjeux Un contexte de forte demande sociale
La question de l’intégration Redonner du sens au lien social Forger une obligation intérieure Se redonner une « intelligence collective »
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Morale laique Vous avez dit « morale » ?
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Une culture de morale laïque
« Une morale laïque [doit permettre] à des individus qui pensent différemment à propos du sens ultime de la vie de se rassembler dans une communauté de citoyens » Guy HAARSCHER, La laïcité, PUF, 3ème ed.2004 « Etre laïque, c’est vouloir tenir ensemble deux exigences en tension l’une de l’autre : la défense des droits individuels d’un côté et la volonté de construire un mode commun de l’autre » Philippe FORAY
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Une morale « trouée » « Aujourd’hui comme hier, une société n’est pas une juxtaposition d’individus. Et si on prend l’optique de la morale laïque, le lien social entre ces individus n’est pas qu’un lien d’intérêt commun. L’intérêt commun ipso facto ne fait pas une société pacifiée. Le lien social a également une dimension éthique, morale. Enfin, une morale laïque n’est pas une morale concurrente des morales religieuses et confessionnelles. Elle a pour but d’être partagée par l’ensemble de la société mais avec du débat. Il ne faut pas que ce soit une morale totale, imposée par le haut. C’est une morale trouée. Pour résumer : c’est un réseau de préoccupations morales communes que doivent avoir les gens qui font société. » Jean Bauberot 2014
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Un contrat social Une morale commune : un enseignement de ce qui est commun à tous et acceptable pour tous associée à une pédagogie de la transmission du sens des enjeux, des valeurs de la république. Tout sauf un enseignement moralisateur : donner du « sens », connaître, intégrer et accepter un contrat social fondé sur des valeurs. Connaissance, transmission et acceptation des valeurs communes dans le cadre d’une République et d’une démocratie. Mettre à distance les opinions de chacun en partant des représentations contradictoires pour aboutir à la morale commune
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Decaler les savoirs Faire vivre l’EMC
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Des pratiques pédagogiques renouvelées
Décaler les savoirs Offrir des dispositions à agir Se représenter les pratiques possibles pour vivre les valeurs Former au jugement par une éthique de la discussion
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Une éducation par compétences
Penser par soi-même Juger par soi-même Maîtriser ses pulsions par jugement Coopérer et participer
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Quatre dimensions
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Des techniques de cours appropriées
débat réglé dilemme moral ; rédaction ou audition d’un conte sur un problème moral, dans lequel le héros doit choisir entre deux choix contradictoires. Travail sur la dissonance cognitive suscitant la réflexion. Réfléchir au conflit de règles et à leur hiérarchisation. ateliers philosophiques jeux de rôle, création de situations de droit bafoués, retrouver la raison de la règle comme garantie du droit. commémoration (participation et prise de sens)
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Penser le cours autrement
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EMC et parcours citoyen
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Le parcours citoyen
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De l’EMC au projet collectif
horaire dédié projets interdisciplinaires, notamment dans le cadre des futurs EPI dimension vie scolaire Trois dimensions, étroitement liées :
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Au sein de l’établissement
conseils d’élèves : ordre du jour, discussion partagée et rédaction de la règle, consignée dans le livret de l’élève instances consultatives projets solidaires éducation grâce à la règle, justice restaurative : comprendre et partager le « sanctionner/féliciter », avec les élèves mais aussi les parents médias et jugement concours en lien avec la citoyenneté et les droits de l’Homme
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