La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Conclusion : retour vers le futur Christophe Quentel (Version 1.1 : 2015-2016) … Pour les textes et le plan. Les illustrations non libres de droit utilisées.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Conclusion : retour vers le futur Christophe Quentel (Version 1.1 : 2015-2016) … Pour les textes et le plan. Les illustrations non libres de droit utilisées."— Transcription de la présentation:

1 Conclusion : retour vers le futur Christophe Quentel (Version 1.1 : 2015-2016) … Pour les textes et le plan. Les illustrations non libres de droit utilisées dans ce document ne le sont qu'à titre d'illustration.

2 Deux scénarios envisageables La balkanisation du Net ? L'uberisation de l'ordre westphalien ?

3 Scénario n°1 : la balkanisation du Net Si nous n’aboutissons pas à un consensus international sur la gouvernance de l’Internet en général, et de la fonction IANA en particulier,..

4 Scénario n°2 : vers l'uberisation de l'ordre westphalien ? -Bertrand de la Chapelle « Le système hiérarchique et intergouvernemental westphalien a été conçu pour un monde comportant quelques pays, des frontières claires et des interactions simples, principalement entre les gouvernements et quelques acteurs commerciaux. Il a atteint ses limites dans un monde interconnecté, interdépendant et multi- acteurs, où le transport est rapide, et les sociétés complexes, en particulier quand il s'agit des questions liées à l’Internet.(…) En dépit de ses limites, l'ICANN représente peut être le prototype de la première agence internationale multi-acteurs.»


Télécharger ppt "Conclusion : retour vers le futur Christophe Quentel (Version 1.1 : 2015-2016) … Pour les textes et le plan. Les illustrations non libres de droit utilisées."

Présentations similaires


Annonces Google