Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parClémence Latour Modifié depuis plus de 8 années
1
Enquête sur l’Etude sur la valorisation du 5è quartier Recueil des avis des acteurs de la filière cuirs Novembre 2015
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6 Les ressorts du marché des cuirs et peaux -Selon la qualité de la peau, il peut y avoir 50€ de différentiel de valorisation -Valorisation difficile des peaux d’ovins : demandes faibles, débouché fortement touché par la crise -Place importante de la Nouvelle Zélande. -Malgré une diminution de la production, l’approvisionnement ne semble pas être un problème pour les acteurs. -L’exposition directe ou indirecte à des marchés mondialisés tend à se renforcer avec augmentation des tensions spéculatives -La filière veaux permet une valorisation partielle en France.
7
7 Benchmarking : 3 pays = Pays Bas, Irlande et Allemagne - Les performances export des cuirs montrent que les industriels et négociants français arrivent à bien tirer leur épingle du jeu, avec des prix moyens plus élevés que les 3 autres pays et une qualité de produits supérieure.
8
8 Enjeux et réponses données - Des leviers de performance existent à tous les étages, avec un accent sur la partie élevage, la partie abattoir étant essentiellement liée à un problème de stockage au froid -Des réponses déjà apportées : - Des campagnes de sensibilisation en élevage ont déjà porté leurs fruits - De nombreuses formations en abattoir - Mise au point de pilotes industriels pour la traçabilité
9
9 Recommandations - Renforcer la qualité des cuirs via la vaccination obligatoire; - Améliorer la traçabilité; - Améliorer la propreté des cuirs par la mise en place d’un système de bonus-malus plus incitatif. - Favoriser l’émergence d’une certification.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.