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Publié parMathieu Pageau Modifié depuis plus de 9 années
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1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de l’atelier 2
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Modules Spécifiques Programme GENIE MODULE 1 Les Ressources Numériques (RN)
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Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations d’apprentissage 3H3H
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Intégrer les ressources numériques dans des situations d’apprentissage Objectif de l’atelier
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Intégration des TIC dans les pratiques de classe Discuter les points suivants 15 min Intégrer les TIC dans sa pratique de classe Pourquoi? Comment? Quand?
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Travail en équipe 20 min Pourquoi, quand et comment? Intégrer des illustrations En utilisant des : - Séquences vidéos - Animations. Evaluer les apprentissages En utilisant des exercices interactifs. Rechercher des informations En utilisant des : - CD-Rom - sites web Elaborer un projet pédagogique Journal scolaire comme exemple.
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Le scénario pédagogique est une activité clé en main que peut utiliser l’enseignant pour favoriser les apprentissages des élèves. Le scénario décrit une activité d’apprentissage en précisant le contexte nécessaire à sa mise en place ainsi que l’atteinte des objectifs pédagogiques (préparation, déroulement et matériel requis) Le scénario pédagogique est une activité clé en main que peut utiliser l’enseignant pour favoriser les apprentissages des élèves. Le scénario décrit une activité d’apprentissage en précisant le contexte nécessaire à sa mise en place ainsi que l’atteinte des objectifs pédagogiques (préparation, déroulement et matériel requis) Le scénario pédagogique est le résultat du processus de conception d’une activité d’apprentissage qui s’inscrit dans un temps donné et aboutit à la mise en œuvre des scénarios. Cette mise en œuvre s’inscrit à l’intérieur d’un ou plusieurs dispositifs. Le scénario pédagogique est le résultat du processus de conception d’une activité d’apprentissage qui s’inscrit dans un temps donné et aboutit à la mise en œuvre des scénarios. Cette mise en œuvre s’inscrit à l’intérieur d’un ou plusieurs dispositifs. (source: http://www.robertbibeau.ca/belgique.html ) http://www.robertbibeau.ca/belgique.html Notion de scénario pédagogique
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في فريق اختر موضوع من هذه القائمة : في فريق اختر موضوع من هذه القائمة : التكاثر عند النباتات التكاثر عند النباتات الجملة الاسمية الجملة الاسمية المنظور المنظور المجموعة المجموعة سلوك المسلم سلوك المسلم العقل العقل N نظمة العد العشري في N نظمة العد العشري في حركة جسم في الفضاء حركة جسم في الفضاء الألعاب الجماعية الألعاب الجماعية Le journal scolaire La phrase interrogative La combustion La philosophie des lumières La géographie locale Le cyber أخرى... العمل في فريق 5 د حاول بنفسك المشاركة في الإدماج المنهجي لتكنولوجيات المعلومات و التواصل الخاصة بالتعليم
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En équipe choisir un sujet de cette liste التكاثر عند النباتات التكاثر عند النباتات الجملة الاسمية الجملة الاسمية المنظور المنظور المجموعة المجموعة سلوك المسلم سلوك المسلم العقل العقل N نظمة العد العشري في N نظمة العد العشري في حركة جسم في الفضاء حركة جسم في الفضاء الألعاب الجماعية الألعاب الجماعية Le journal scolaire La phrase interrogative La combustion La philosophie des lumières La géographie locale Le cyber Autre… Travail en équipe 5min Essayer par soi-même l’intégration méthodologique des TICE
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Raisons du choix du sujet Pourquoi? Matière enseignée Le niveau enseigné Qui? Objectifs de l’activité Espace Environnement et conditions de travail Temps alloué Analyse de la situation d’apprentissage
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compétences visées l’apport des TICE (RN à télécharger ou requise du milieu de travail) Tâches à accomplir: Enseignant Enseignant Apprenant Apprenant Modalité de gestion de l’espace et du temps Éléments de l’évaluation Conception de scénario pédagogique
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1. Thème : 2. Niveau/ Espace/Pré-requis des apprenants; 3. Compétences visées; 4. Objectifs de l’activité; 5. Temps alloué; 6. Justification de l’utilisation des TIC : (ressources téléchargées, pertinence…); 7. Description de l’activité : Responsabilités de l’enseignant et des apprenants, apport des TICE. 8. Définir les conditions d’apprentissage; 9. Évaluation : définir les critères; 10. Prolongements. L’équipe peut concevoir sa propre fiche suivant la nature du sujet Présentation des travaux dans 30 min MODELE: Elaboration de la fiche d’un scénario pédagogique
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Synthèse générale du module
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