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Publié parGuillaume Lebel Modifié depuis plus de 8 années
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Comportement organisationnel MNG-1001 Section Z1
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Marie-France Laliberté, MBA
Chargée d’enseignement depuis déjà 22 ans Mes intérêts : La dimension humaine dans les organisations Les nouveaux défis des leaders Susciter l’enthousiasme de leurs collaborateurs Gérer le stress inhérent au leadership Préserver un équilibre de vie S’occuper d’eux en opposition au syndrome du sacrifice Gérer leurs émotions La méditation Bureau PAP1535/ Tel: (418) Courriel :
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Objectifs généraux du cours :
Vous sensibiliser à l’importance de la dimension humaine dans la gestion d’une équipe, d’une organisation Améliorer votre compréhension des comportements humains en milieux de travail Vous sensibiliser face aux nouvelles tendances dans les milieux de travail (TIC, organisation du travail en équipes, diversité, etc) Vous sensibiliser sur l’importance d’adopter des comportements éthique Mieux vous connaître dans un contexte de travail en équipe
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Objectifs spécifiques :
L’acquisition de connaissances en comportement organisationnel L’utilisation de ces connaissances pour comprendre et résoudre des problématiques concrètes Le développement d’habiletés personnelles et professionnelles 1 point de référence pour bien comprendre les dynamique de l’humain 2 bien d’analyse de cas, et avec notre équipe de travail reussir a faire transparaitre ce que nous avons appris Parcourir le plan de cours (savoir la demarche)
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Le comportement nous aide à comprendre tout d’abord les individus
Les groupes de travail et finalement les impacts des processus organisationnels sur les groupes et les individues
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Comportement organisationnel ?
Étude des comportements des individus et des groupes au sein des organisations Auteur du manuel def :
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Comportement organisationnel ?
Étude des comportements des individus et des groupes au sein des organisations Dans quels buts?
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Comportement organisationnel ?
Étude des comportements des individus et des groupes au sein des organisations Dans quels buts? Améliorer la compréhension des dynamiques humaines dans un environnement en mouvement Société change toujours, les valeurs changent, Important pour nous car il faut s’adapter à ces changements qui font partie De notre quotidien
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Comportement organisationnel ?
Étude des comportements des individus et des groupes au sein des organisations Dans quels buts? Améliorer la compréhension des dynamiques humaines dans un environnement en mouvement Identifier des mesures qui permettront au gestionnaire : Améliorer le rendement de son équipe Favoriser la satisfaction et le bien-être des personnes L’amélioration amenera à identifier Bref des outils pour nous aider a ameliorer nos gestions
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Gestionnaire efficace ?
Gestionnaire dont l’unité de travail atteint avec constance des objectifs ambitieux sans que fléchissent l’engagement et l’enthousiasme de ses membres. 2 preoccupation importante Schermerhorn, J.R. et al., Comportement humain et organisation, 3e édition, Saint-Laurent, Éditions du Renouveau Pédagogique Inc., 2006
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Gestionnaire efficace ?
Gestionnaire dont l’unité de travail atteint avec constance des objectifs ambitieux sans que fléchissent l’engagement et l’enthousiasme de ses membres. Rendement Satisfaction professionnelle Viabilité de son équipe En rouge Rendement tres important Plus il sont satisfait de leur encadrement, de leur soutient au travail, De leur conditions de travail et du climat dans le quel il travail, plus il se sent utile, Plus ils ont l’impression d’être respecter au travail, plus ils sont satifaits de leur qualité d’emplois. Apprécier pour ce qu’ils font. PLUS ILS AURONT LE GOÛT DE RESTER DANS L’ÉQUIPE ET DE CONTRIBUER À LA RÉUSSITE DE L’ÉQUIPE … DU COUP LE RENDEMENT AUGMENTERA Schermerhorn, J.R. et al., Comportement humain et organisation, 3e édition, Saint-Laurent, Éditions du Renouveau Pédagogique Inc., 2006 14
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Gestionnaire efficace ?
Gestionnaire dont l’unité de travail atteint avec constance des objectifs ambitieux sans que fléchissent l’engagement et l’enthousiasme de ses membres. Rendement Satisfaction professionnelle Viabilité de son équipe Semaine prochaine rendement Lecture Chap 1 introduction Schermerhorn, J.R. et al., Comportement humain et organisation, 3e édition, Saint-Laurent, Éditions du Renouveau Pédagogique Inc., 2006 15
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