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Publié parCamille Gravel Modifié depuis plus de 9 années
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La co-évaluation Denis Cristol
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Retour sur votre carnet d’apprentissage Au début du dispositif a été proposé la rédaction d’un carnet de bord, outil et approche permettant la réflexivité : « un outil d’auto-évaluation et d’évaluation dynamique, facilitant le dialogue, la négociation et la réflexion sur des thèmes, des objectifs ou des compétences abordées ».
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L’outillage pour mener une co- évaluation Echange d’auto-observations Outil d’auto-questionnement, de développement d’une pratique réfléchie Carnet de bord partagé Entretiens croisés Questionnement collectif Enquête positive (positive inquiry)
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Les fonctions de la co-évaluation La prise de distance par rapport à soi- même La construction identitaire professionnelle L’intégration de savoirs théoriques et pratiques L’intégration dans la communauté par la construction de repère communs
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La co-évaluation comme processus ou comme produit Le produit de la co- évaluation est un texte réflexif, un temps de calme avec soi et un autre Le processus de la co-évaluation est un cheminement par l’autre pour s’atteindre soi-même
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Les bénéfices de la co-évaluation pour la pensée Orientée vers le développement de compétences complexes, la co-évaluation fait intervenir diverses formes de pensée, réflexive, critique et créative, métacognitive et ancrée dans des concepts autant que dans des pratiques expérientielle, et narrative mais aussi distanciée et offerte à l’abstraction réfléchissante, objectivante et (inter)subjective
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Document créé sur les bases du CHAPITRE 9. PORTFOLIOS ET ENTRETIENS DE CO- ÉVALUATION : DES LEVIERS DE LA PROFESSIONNALISATION DES JEUNES ENSEIGNANTS Lucie Mottier Lopez, Sabine Vanhulle in Gilles Baillat et al., Évaluer pour former 2008 DeBoeck
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