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Publié parFrédéric Denis Modifié depuis plus de 8 années
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© Fujitsu Canada 2011 Introduction au LMS Le système de gestion Lean de Fujitsu (Lean Management System)
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© Fujitsu Canada 2 Mise en contexte Quelque soit le contexte du projet, son ampleur et son intégration dans la culture de l’organisation, le LMS a été développé pour venir soutenir : Le gestionnaire d’un projet d’amélioration – pour obtenir les gains visés L’équipe de gestion – pour maintenir la performance Le comité d’amélioration – pour assurer la continuité de l’implantation d’une culture Lean Pour assurer un bon transfert de connaissances, chaque module est composé de 3 éléments majeurs : FormationCoaching Outils
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© Fujitsu Canada 3 Variations KPI Tableau de bord visuel Gestionnaires de 1 e niveau Suivi et analyse des écarts Responsable de la CV Dirigeants Corporatif Objectifs Projets I D M A C Amélioration continue en équipe IMPACT -Kaizen Amélioration continue individuelle Kaizen Teian Suivi hebdomadaire à mensuel Suivi quotidien Suivi hebdomadaire Agent(s) amélioration Groupes de support Employés Suivi en continu Chefs d’équipes Vue générale du LMS
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© Fujitsu Canada 4 Système de gestion Lean – LMS LMS Projet Faciliter l’implantation rapide et la prise en charge du nouveau processus suite à un projet d’optimisation Lean Assurer le maintien des gains du projet LMS Performance S’assurer que les superviseurs gèrent la performance opérationnelle de façon optimale Favoriser la prise en charge de la performance LMS Continuité Supporter l’évolution de la culture Lean dans l’organisation Faire évoluer les solutions et les performances vers une vision et une maturité de classe mondiale
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© Fujitsu Canada 5 LMS Projet
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© Fujitsu Canada 6 LMS Projet Au cours d’un projet d’amélioration, beaucoup d’énergie est dépensée pendant les phases DMAI. Quand arrive la phase Contrôler, chacun retourne à ses activités et espère que l’implantation va se faire en douceur et sans réel effort, que les changements vont être digérés et intégrés LMS Projet répond, entre autres, aux problématiques suivantes : Plan d’action jamais terminé ou qui s’éternise Projet qui ne se ferme pas, le gestionnaire en place ne prend pas la relève Les décisions de la phase I sont remisent en question par des résistance aux changements
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© Fujitsu Canada 7 Objectifs – LMS Projet S’assurer que le leader du projet pourra prendre en charge les phases Implanter et Contrôler du DMAIIC suite à un projet d'amélioration Donner les moyens de prévoir et de régler les embûches typiques d’une implantation Donner les outils au superviseur du processus afin qu’il puisse maintenir les gains du projet d’amélioration
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© Fujitsu Canada 8 Domaine d’application – LMS Projet Clientèle visée Leader de projet et propriétaire du processus visé par le projet Pré-requis Participer à la formation White Belt – 1 jour
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© Fujitsu Canada 9 Synthèse du contenu – LMS Projet 1.Introduction 2.Gestion du projet Stratégie d’implantation de l’optimisation Gestion des KPI du projet Compte-rendu de projet 3.Gestion du changement Stratégie de gestion du changement 4.Prise en charge de l’après-projet Phase contrôle du projet Lean Fermeture du projet et transfert de la prise en charge Post Mortem 5.Maintien des gains Concepts Lean Gestion par indicateurs
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© Fujitsu Canada 10 Exemples d’outils – LMS Projet Gestion de projet Transfert aux opérations Gestion de changement
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© Fujitsu Canada 11 LMS Performance
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© Fujitsu Canada 12 LMS Performance Si les projets d’améliorations Lean sont souvent spectaculaires par les modifications physiques de l’organisation du travail, bien souvent ils ne suffisent pas à maintenir les gains à long terme. Par ailleurs, ces changements apportent une partie des gains mais ne permettent pas d’aller chercher le maximum de ces efforts Le LMS performance met en place un système de gestion qui se concentre d’Abord sur les processus puis sur les résultats Le LMS est fait de : Discipline Routine quotidienne Outils de gestion Focus intense sur les processus et non seulement, les résultats
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© Fujitsu Canada 13 Qu’est-ce que la gestion de la performance ? Si vous n’obtenez pas les résultats désirés dans votre organisation, votre gestion de la performance en est probablement la cause Cellules Procédures 5S JIT Kanban SMED Visible Cadre de gestion Routines d’amélioration CoachingImputabilité Invisible Système de gestion Système de gestion Absent de la plupart des entreprises La gestion de la performance est un système de gestion orienté à la fois sur les processus et les résultats qui permet de contrôler, stabiliser et améliorer la performance de votre organisation
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© Fujitsu Canada 14 Objectifs – LMS Performance Apprendre à gérer la performance de son équipe Tendre à augmenter la proportion de supervision directe Gérer efficacement ses ressources pour obtenir les résultats attendus Gérer les écarts et appliquer les corrections requises
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© Fujitsu Canada 15 Domaine d’application – LMS Performance Clientèle visée Tout gestionnaire dans un environnement Lean Pré-requis Données du partage du quotidien des superviseurs disponibles Objectifs corporatifs définis et disponibles
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© Fujitsu Canada 16 Déroulement Atelier #1 Introduction générale Principes et outils de base du Lean Bilan de la situation actuelle Indicateurs de performance Plan d’action Atelier #2 Introduction et retour sur Atelier #1 Conception des tableaux visuels Plan d’action
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© Fujitsu Canada 17 Déroulement Atelier #3 Introduction et retour sur Atelier #2 Cadre de gestion Agenda opérationnel Réunions de gestion de performance Gemba walk Plan d’action Atelier #4 Introduction et retour sur Atelier #2 Gestion des écarts et améliorations Plan d’action et plan de coaching Conclusion
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© Fujitsu Canada 18 Exemples d’outils – LMS Performance Profil de gestion Tableaux de bord Agenda de travail Formulaire de Gemba Walk Audit des pratiques
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© Fujitsu Canada 19 Bénéfices typiques – LMS Performance 1.Améliorer votre performance de 10 à 20% en moins de 6 mois sans investissement en capital 2.Contrôler et assurer la pérennité de vos améliorations Temps Votre Performance (Coût, Qualité, Temps, SST, etc.) 10 à 20% Améliorée Planifiée Réelle 10 à 20% Améliorations tactiques de votre performance Aucun système de gestion de la performance Améliorations stratégiques de votre performance Transformation LEAN Système de gestion de la performance
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© Fujitsu Canada 20 LMS Continuité
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© Fujitsu Canada 21 Objectifs – LMS Continuité Assurer une compréhension de la vision globale du Lean Donner les moyens de faire évoluer le Lean dans l’organisation Équiper les gestionnaires afin de maintenir à moyen et long terme les acquis des projets d’amélioration
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© Fujitsu Canada 22 Domaine d’application – LMS Continuité Clientèle visée Les superviseurs, les gestionnaires et les agents d’une entreprise qui déploie la culture Lean Pré-requis Participer à la formation ceinture blanche – 1 jour
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© Fujitsu Canada 23 Déroulement – LMS Continuité 1 jour de collecte avant la formation Partage du quotidien – superviseurs Audit de la fonction supervision Audit de la fonction Amélioration Continue 3 jours de formation en salle : 1 jour par module Module 1 : tous les participants Module 2 : superviseurs Module 3 : gestionnaires Banque d’heures de coaching réparties entre un support individuel et un suivi en groupe équivalent à 2 jours
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© Fujitsu Canada 24 Synthèse du contenu – LMS Continuité 1.Fondements de la culture Lean et la mise en place d’un programme d’amélioration continue Chaînes de valeur Gestion de la performance Structure du programme Développement des ressources 2.Maintien des acquis par les superviseurs Gestion du facteur humain Outils d’amélioration au quotidien 3.Gestion stratégique Lean Entreprise Lean Identification des opportunités à haut niveau Gestion dans un environnement Lean
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© Fujitsu Canada 25 Politique de propriété intellectuelle Le présent document est la propriété unique et exclusive de Fujitsu Conseil (Canada) inc. L’utilisation non autorisée, la divulgation ou la reproduction, sous quelque forme que ce soit, du matériel contenu dans ce document est expressément interdite. Toute utilisation non autorisée ou illégale par l’usager le rendra susceptible de faire l’objet de toute procédure légale et appropriée, à la disposition de Fujitsu Conseil (Canada) inc. © Fujitsu Conseil (Canada) inc. 2010 - Tous droits réservés
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