La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La mobilité du travail: un modèle gagnant- gagnant-gagnant pour le commerce et le développement: Le cas du Sénégal Présentation de l’étude de cas au Geneva.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La mobilité du travail: un modèle gagnant- gagnant-gagnant pour le commerce et le développement: Le cas du Sénégal Présentation de l’étude de cas au Geneva."— Transcription de la présentation:

1 La mobilité du travail: un modèle gagnant- gagnant-gagnant pour le commerce et le développement: Le cas du Sénégal Présentation de l’étude de cas au Geneva Trade and Development Forum Crans-Montana, 18 Septembre Dr. Marion Panizzon, World Trade Institute, Berne

2 Modèle migration du travail et développement
„gagnant“ „gagnant“ „gagnant“ pays d‘origine pays receveur migrant Accès aux marchés du travail & réduction des causes de la migration recrutement de la main d‘œuvre qualifiée & réadmission de migrants aux séjours irréguliers recrutement, emploi et retour décent & réintégration socio-économique Accords, lois d‘immigration et stratégies de migration nationale, partenariats privés-publics, Diaspora

3 Rapport de la Commission Mondiale sur les Migrations Internationales (GCIM) 2005, p.72
„Un quatrième défi est la coopération avec les autres Etats. La nature même des migrations transnationales exige une coopération internationale et une responsabilité partagée. Pourtant, la réalité est que la plupart des Etats n’ont pas eu la volonté de s’engager pleinement envers le principe de la coopération internationale dans le domaine des migrations internationales, et cela parce que les politiques migratoires sont toujours essentiellement formulées au niveau national. Il y a eu croissance des contacts, des réseaux et des initiatives aux niveaux bilatéral, régional et parfois mondial, mais il faut faire plus.“

4 Les objectifs Transformer les migrations irrégulières et coûteuses en mobilité du travail éthique et légale Comment utiliser l’investissements étrangers pour qu’ils réduiraient-ils la pression d’émigrer en Europe dans le sens où l’installation commerciale d’entreprises étrangères créerait de l’emploi et de la mobilité à l’intérieur d’une entreprise Atteindre une balance des intérêts équitable et équilibrée entre pays d’origine et pays d’immigration: Comment récompenser par des quotas migratoires relative à l’accès au marché du travail un pays en développement qui coopère dans la gestion des flux migratoires et qui réadmet des migrants irréguliers, sans entraver la clause de la nation la plus favorisée de l’OMC?

5 Les accords: gestion internationale des flux migratoires
Partage des responsabilités: accords sont devenus plus complets accès aux marché du travail en échange pour réadmissions Cohérence: des quotas préférentielles avec engagements multilatéraux (AGCS)? Renforcer les liens avec le secteur privé partenariats avec PMEs encourager engagement des multinationales et de la Diaspora

6 GCIM, 2005 p. 22 „La création d’emplois et de moyens de subsistance dans les pays à faible revenu doit être considérée comme une responsabilité partagée, les pays d’origine et de destination agissant comme partenaires égaux partageant droits et responsabilités dans un effort commun pour relever le défi du développement.“

7 Éléments innovateurs de l’accord Espagne-Sénégal du 9.11.2007
Ouvertures du marché du travail dans les services services de nettoyages, vente (Carrefour, McDonald, Vips), restauration, hôtellerie (Barcelo Group), services aéroports Recrutement direct par ces entreprises au Sénégal à travers un système de guichet et des centres de formations précédent la prise d’emploi et le départ Lien de réciprocité explicite et transparent entre les admissions au marché du travail et la lutte contre la migration clandestine patrouilles SIVE et FRONTEX ont le droit d’opérer dans les zones maritimes sénégalaises réadmissions des résidents illégaux “positiver” les retours volontaires mise sur la main d’oeuvre peu ou non-qualifiée 50-60% sont employé dans le secteur non-formel sans formation, ni protection du Code du travail, ni régime de protection sociale contribue à la diminution du sous-emploi et à éliminer l’une des causes de la migration % de sous-emploi au Sénégal

8 nouvelle génération d‘accords franco-sénégalais
23 septembre 2006 signature d‘un accord relatifs à la gestion des flux migratoires nouveau types de visas spécifiques pour pays de la ZSP, mais pas préférentiels pour le Sénégal; ouvertures du marché du travail ne vont pas au-delà de loi française du 24 juillet 2006 Article 6-2 France soutien le plan REVA pour la réintégration des migrants de retour 25 février 2008 signature d‘un avenant à l‘accord de 2006 „accord des quotas migratoires“ circularité étendue: Co-développement et élus locaux

9 Système de visa et quotas avec la France
par rapport au visa circulation de la loi du 26 juillet 2006? Nouvelles catégories: coopération-décentralisée et santé? Pas de problème avec la clause de la nation la plus favorisée parce que ni les personnes nécessitant des soins médicaux ni les élus locaux ne sont des prestataires de services qui tomberaient dans le champ d’application du droit de l’OMC

10 Accord Suisse--Sénégal: une option future?
accords types prévus dans l‘Article 100 de la loi sur les étrangers du 1 janvier 2008 formation professionelle et stagiaires facilitation de recrutement de travailleurs pour les employeurs suisse partenariats à la migration pas d‘accès par quotas/préferentiels au marché du travail suisse pour le moment accès au marché du travail pour ressortissants non-UE/AELE: uniquement hautemment qualifiés. utiliser les exceptions dans le système d‘admission au marché du travail (Article 30 de la loi sur les étrangers du 1 janvier 2008)

11 Partenariats à la mobilité avec l‘Union Europeénne--une autre option future?
UE participe avec un „Rapid Rection Mechanism“ (RRM) et FRONTEX au Mémorandum de 2006 entre l‘Espagne et le Sénégal UE ne peut en principe pas offrir d‘accès au marché de travail—c‘est une décision dans la compétence des Etats Membres UE peut conclure des accords communautaire de réadmissions (aucun pays en Afrique en a conclut: mandat pour Maroc et Algérie) Conseil de l‘UE décide le 17 juillet 2008 d‘entamer un dialogue exploratoire avec le Sénégal et la Géorgie (après le pilote avec le Cap Verde et la Moldavie) comme prochains pays pilote pour un partenariat à la mobilité avec l‘UE

12 Dupliquer et renforcer les ouvertures des marchés du travail dans les accords
par la création d‘emplois salariés et décents, la mobilité intra-entreprise, soutien aux entrepreneuriats Initiatives du secteur privé / Diaspora pour migrants & migrants de retour

13 International Agenda for Migration Management (Berne Initiative, 2005)
Partnerships in Managing Migration „Migration management is an area for partnerships between interested stakeholders and for consideration of responsibility sharing between States involved in or affected by particular migratory movements. Continued exploration is required to identify additional ways by which governments, international organizations, non-governmental organizations and other private sector and civil society organizations can work together to develop greater confidence and effective and joint management tools, technical cooperation, cost and other responsibility sharing.“

14 Diaspora créatrice d‘emploi pour émigrés et migrants de retour
facilite les partenariats entre PME du pays hôte et du Sénégal évaluer l‘initiative „Caravane des PMEs“ en Italie du Ministère Sénégalais de la famille, de l’Entreprenariat et de la Micro finance crée elle-même des entreprises dans le pays d‘hôte ou au Sénégal soutien du gouvernement sénégalais par l‘initiative Entrepreneurship Diaspora de l’APIX, dans les accords, et éventuel Programme à l’Etrangers du droit des étrangers Suisse apporte du soutien à l‘entreprenariat des migrants de retour dans le cadre de l‘ Entrepreneurship Diaspora de l’APIX ouvrir un nouveau volet dans l’FSP Co-dévelopment du Sénégal Progresser au-délà des investissements de la Diaspora dans l‘infrastructure du Sénégal Gouvernement Sénégalais puise des contactes établit par les migrants avec des PMI du pays d‘hotes, afin de stimuler les joint-ventures, lesProgresser au-délà des investissements de la Diaspora dans l‘infrastructure du Sénégal, diaspora cré de l‘emploi directemment ou indirectemment: Caravane des PMEs: Gouvernement Sénégalais puise et formalise par partenariats privés-publics les contactes établit par les migrants avec des PMI en Italie, afin de stimuler les „joint-ventures“, les partenariats publics-privés entre: PMI italienne et sénégalaise dans la production agro-alimentaire Aeroport de Parme et Air Sénégal, productions de biscuits, de tomates séchées Évaluer l‘initiative et l‘étendre dans le secteur du tourism, et de la téchnologie de communication aussi dans d‘autres pays hotes d‘importantes populations sénégalaises à l‘étrangers (Espagne, France)

15 malgré une hausse d’investissements au Sénégal flux migratoires croissants
Taux d’investissements croissants: 1990: 258 millions d’USD 2000: 832 millions d’USD 2005: 1126 millions d’USD Flux migratoires croissants: 2005: 4’800 migrants irréguliers sur les îles Canaries dont environs 50% de Sénégalais 2006: 30’000 migrants irréguliers sur les îles Canaries dont environs 50% de Sénégalais Pendant les années 1990, le Mali, le Mozambique, la Namibie et le Sénégal recevaient davantage d’investissements que certains pays avec des marché plus importants: Cameroun, République du Congo et le Kenya Certains pays avec davantage de ressources naturelles: Zimbabwe, Congo

16 Faciliter la mobilité à l‘intérieur d‘entreprises multinationales
Accelor Mittal, Jebel Ali Free Zone, BMCE-BANK, Chine-SENELEC, et autres investisseurs étrangers au Sénégal serait requis d’employer des travailleurs sénégalais, dont une partie serait des migrants de retour qui ont amélioré leurs connaissances à l’étranger de prévoir la possibilité d’une mobilité du travail à l’intérieur de leurs entreprises L’APIX et les Ministères responsables (Ministère du Commerce) du Sénégal prévoient cette stratégie dans les lois sur l’investissements soit même au niveau des engagements OMC dans le mode 3 Permet de reduire la pression d’émigrer, retient les talents au Sénégal, cré de l’emploi et une perspective pour migrants de retour, qui ont acquéri des conaissances à l’étragners, contribue à améliorer le niveau des compétéences surtout entre une subsidiare au Sénégal et la centrale en Europe, Asie, Gofe pour qu’un employé Sénégalais puisse acquérir dans les centrales des ces mulitnatioanles des nouvelles conaissances, qu’il ourrai utiliser region

17 L‘AGCS: comment l‘utiliser pour créer de l‘emploi au Sénégal
Encourager d’avantages d’engagements du Sénégal dans l’AGCS pour attirer les investissements (la présence commerciale de fournisseurs de services étrangers, mode 3) garantir des places de travail aux Sénégalais dans les entreprises étrangères au Sénégal créer une mobilité du travail basée sur le secteur privé, à l’intérieur d’entreprises qui sert d’améliorer les compétences des Sénégalais par billet du secteur privé introduire la parité des conditions de travail on arriverait à limiter le flux de migrants du travail au Sénégal

18 Une idée: Partenariat entre UNVECO et les PME employeurs de travailleurs-migrants?
formation pré-emploi coûteuse pour PME des pays receveurs (Italie, Espagne, France) formation „informelle“/ artisanale de 50-60% de la population au Sénégal—pas compétitive sur le marché du travail global Objectif: Conclure un partenariat privé-public entre le gouvernement Sénégalais, UNESCO–UNVECO et son programme TVET et des PMEs en France and Spain Comment: PMEs s’obligent à recruter un certain nombre de travailleurs Sénégalais en échange, s’ils ne sont pas en mesure de leurs offrir une formation pré-emploi comme les multinationales ils auront droit à demander que TVET forme les travailleurs au Sénégal. Comment: PMEs s’obligent à recruter un certain nombre de travailleurs Sénégalais et s’ils ne sont pas en mesure de leurs offrir une formation pré-emploi comme les multinationales ils auront droit à demander que TVET forme les travailleurs au Sénégal.

19 Retours volontaires, réintegration & développement soutenu par des partenariats privés-publics
Développer les compétences Favoriser le retour des compétences Guider l’épargne à des usages productifs Garantir l’emploi lors du retour

20 GCIM, 2005, p. 30 Le dialogue et la coopération entre Etats sont essentiels, au niveau bilatéral comme au niveau régional. C’est pourquoi la Commission encourage l’intégration de la problématique de la migration irrégulière dans l’agenda des processus consultatifs régionaux sur les migrations. Les Etats ont des intérêts communs dans cette problématique et doivent tourner leurs efforts vers une responsabilité partagée et une action coordonnée.

21 Biocarburants, plan REVA, Top Pneus
Conseil Régional de Tenerife a crée un laboratoire pour former les techniciens Sénégalais pour produire des biocarburants au Sénégal Triple objectif: réduction de la pauvreté dans les zones rurales du Sénégal revitalisation de l’agriculture (possibilité d’ouvrir des nouveaux marché de consommation au Sénégal, en Afrique de l’Ouest et d’exportation vers l’Europe prévenir la migration “clandestine” vers les îles Canaries  Proposition d’utiliser le programme pour réintégrer les migrants du retour en plus de retenir et améliorer les compétences Biopact: Brésil–Sénégal (éventuellement NEPAD–Brésil) 2007–2011 Top Pneu (entreprise Espagnole opérant au Sénégal) forme des travailleurs Sénégalais aux îles Canaries et engage des migrants de retour

22 Proposition: „REVTOURS“ (retours vers le tourisme)
Proposition en analogie du Plan REVA (Retours des émigrés vers l’agriculture) Partenariat privé-public du gouvernement Sénégalais en collaboration avec une ONG et/ou organisation internationale Double objectif: développer le secteur du tourisme au Sénégal tout en créant de l’emploi pour migrants du retour, surtout ceux qui ont reçu une formation ou gagné de l’expérience en Europe et dont leurs contrats de travail en Europe se termine Qui: Chaîne d’hôtels comme Barcelo Group, McSolar, qui ont entrepris des missions de recrutement au Sénégal et serait prêt d’investir au Sénégal et de prévoir de l’emploi pour migrants de retour Comment: baisse d’impôts ou d’autres avantages leurs sont offerts, surtout si ces entreprises établissent un lien /partenariat avec une entreprise dans le secteur du tourisme du Sénégal ou établit par des membres de la Diaspora Sénégalaise en Europe

23 Merci!


Télécharger ppt "La mobilité du travail: un modèle gagnant- gagnant-gagnant pour le commerce et le développement: Le cas du Sénégal Présentation de l’étude de cas au Geneva."

Présentations similaires


Annonces Google