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Différents types de textes

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1 Différents types de textes
FRA-1103 FRA-2101 Par Marie-Josée Laforme et Julie Dubé, c.s. Affluents

2 Le texte informatif Structure du texte Introduction Sujet amené
Sujet posé (Sujet divisé) Développement Idées principales Idées secondaires Conclusion Rappel Ouverture Le texte informatif But : INFORMER Fournir des informations précises sur un sujet, des faits présentés de façon neutre, sans opinion personnelle.

3 Introduction Sujet amené Sujet posé (Sujet divisé)
Situe le sujet dans un contexte général : c’est la mise en situation. Suscite l’intérêt du lecteur et pique sa curiosité. Sujet posé Précise le sujet qui sera élaboré et détaillé dans le développement (QUI-QUOI-OÙ-QUAND…). (Sujet divisé) Annonce les grandes parties du développement. Facultatif (non obligatoire). Énumération ou phrases structurées.

4 Développement Aspect (A) Idée principale (IP) Idée secondaire (IS)
On l’annonce souvent par un intertitre. C’est l’angle sous lequel est traité chaque partie du texte. Exemples : social, économique, politique, médical, juridique, etc. Idée principale (IP) Information la plus importante : de qui ou de quoi traite le paragraphe. Une idée par paragraphe. Idée secondaire (IS) Ce qu’on dit de l’idée principale, les détails. Faits, exemples, citations, statistiques, explications, références, témoignages, lois, résultats d’études, etc.

5 Conclusion Rappel ou récapitulation (R) Ouverture (O)
Rappelle le sujet. Reformule les points essentiels du message. Ouverture (O) Réflexion complémentaire afin d’amener les lecteurs plus loin. Exemples : souhait, réflexion plus vaste, piste de solution, lien avec une situation semblable, questionnement, etc.

6 Exemple d’un texte informatif
L’univers des mots Julie Dubé La pauvreté, l’analphabétisme, la violence, les abus et la maladie sont autant de causes sociales qui nécessitent un soutien constant. De nombreux organismes communautaires œuvrent auprès des clientèles dans le besoin. L’Univers des Mots en est un qui combat l’analphabétisme chez les adultes de la MRC de l’Assomption. Cet article présente l’historique de cet organisme, sa mission et ses objectifs ainsi que les ateliers qu’il offre. HISTORIQUE Après la fermeture de L.I.R.E. en 2006, un organisme qui a travaillé pendant 5 ans à contrer l’analphabétisme, divers intervenants dans la région ont observé des besoins criants en alphabétisation. C’est pourquoi le Centre d’Intégration Professionnelle de Lanaudière (CIPL) a accepté de chapeauter la création de l’organisme L’Univers des Mots en mars 2008. INTRO SA SP SD DÉV. A IS IP

7 Exemple d’un texte informatif
MISSION ET OBJECTIFS L’Univers des Mots se donne pour mission d’améliorer la qualité de vies des gens qu’il dessert en combattant l’analphabétisme. Les buts visés sont que la clientèle accroît ses connaissances et acquiert de l’autonomie par l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul. Par le fait même, la personne sera à même d’améliorer son estime de soi par l’atteinte de ses objectifs personnels tout en sortant de l’isolement et en s’intégrant plus aisément dans son milieu. IP IS

8 Exemple d’un texte informatif
ATELIERS ET SENSIBILISATION La clientèle visée est souvent référée par d’autres organismes locaux ou attirée par la publicité. Chaque personne qui s’inscrit est d’abord évaluée puis intégrée à un groupe qui répond à son niveau de compétence. Un enseignement varié et individualisé lui alors est offert : enseignement théorique, exercices pratiques, projets individuels ou de groupe, etc. Ensuite, il y a le volet sensibilisation. L’intérêt est de faire connaître les services offerts, de valoriser l’importance des connaissances de base dans la population et d’inciter les jeunes dès le primaire à investir les efforts pour réussir leurs études. Les affiches et les dépliants, les annonces dans les journaux locaux, le partenariat avec d’autres organismes, les conférences ou les ateliers dans les écoles sont autant de moyens d’y parvenir. IP IS IP IS

9 Exemple d’un texte informatif
Conclusion Bref, L’Univers des Mots est un organisme essentiel dans la région, car il répond à un besoin réel. En effet, c’est une personne sur sept qui est considérée analphabète dans Lanaudière. Pourtant, faute de soutien financier, il devra fermer ses portes dès septembre prochain. Peut-être que les gouvernements et municipalités uniront leurs efforts pour conserver le service, ce serait la solution idéale. * Les principaux marqueurs de relation et organisateurs textuels sont écrits en violet. R O

10 Structure du texte Le texte argumentatif Introduction Sujet amené (SA)
Sujet posé + Opinion (SP) (Sujet divisé) (SD) Développement Idées principales (IP) (arguments) Idées secondaires (IS) (preuves) Conclusion Rappel (R) Ouverture (O) Le texte argumentatif But : CONVAINCRE Convaincre les destinataires de son opinion, chercher à les gagner à sa cause, en défendant sa position.

11 Introduction Sujet amené Sujet posé (Sujet divisé)
Situe le sujet dans un contexte général : c’est la mise en situation. Suscite l’intérêt du lecteur et pique sa curiosité. Sujet posé Précise le sujet controversé qui sera élaboré et détaillé dans le développement (QUI-QUOI-OÙ-QUAND…). Présente l’opinion de l’auteur qui sera défendue ensuite. (Sujet divisé) Annonce les grandes parties du développement. Facultatif (non obligatoire). Énumération ou phrases structurées. Peut aussi présenter l’élément fort de l’argumentation à venir.

12 Développement Aspect (A) Idée principale (IP) Idée secondaire (IS)
On l’annonce souvent par un intertitre. C’est l’angle sous lequel est traité chaque partie du texte. Exemples : social, économique, politique, médical, juridique, etc. Idée principale (IP) Argument, c’est-à-dire les raisons de la prise de position Information la plus importante : de qui ou de quoi traite le paragraphe. Un argument par paragraphe. Idée secondaire (IS) Ce sont les preuves qui appuient l’argument donné, les détails. Faits, exemples, citations, statistiques, explications, références, propos d’experts, témoignages, lois, résultats d’études, etc.

13 Conclusion Rappel ou récapitulation (R) Ouverture (O)
Rappelle le sujet et la prise de position. Reformule les points essentiels du message. Ouverture (O) Réflexion complémentaire afin d’amener les lecteurs plus loin. Exemples : souhait, réflexion plus vaste, piste de solution, lien avec une situation semblable, questionnement, etc.

14 Exemple d’un texte argumentatif
Internet et les jeunes = danger? Julie Dubé Vu l’extrême croissance du domaine des nouvelles technologies et la facilité accrue pour accéder au web, plusieurs questions se posent. D’abord, quels sont les impacts de l’usage d’Internet? Il est vrai que l’accès rapide à une panoplie d’information est fort utile, mais est-ce seulement positif? En fait, les renseignements qu’on y recueille ne sont pas toujours exacts; il faut se montrer critique. Mais surtout, selon moi, il faut se montrer vigilant face à la toile virtuelle, particulièrement pour les jeunes qui ne se méfient pas assez de ce qu’ils font sur le web. INTRO SA SP

15 Exemple d’un texte argumentatif
DÉV. D’abord, ne soyez pas étonnés de voir quelqu’un «accro» à Internet. En effet, la cyberdépendance existe et fait de nombreuses victimes. C’est un phénomène où les mordus de la toile n’arrivent plus à s’en passer. Les jeunes sont des victimes potentiellement à risque, surtout s’ils sont solitaires, timides, impopulaires à l’école ou négligé à la maison. La navigation virtuelle procure un certain plaisir et un anonymat qui leur font du bien. Par contre, cela devient un lourd problème quand ils développent des symptômes envahissants : euphorie, incapacité de s’arrêter, perte de conscience du temps qui passe, sentiment de vide et même de dépression lors d’une privation, irritabilité, manque de temps à consacrer à d’autres activités ou à des proches, mensonges, difficultés scolaires dues à la négligence des études… Je peux poursuivre ainsi avec les risques physiques tels des maux de tête et de dos, le syndrome du tunnel carpien, la négligence de l’hygiène personnelle, une perturbation du sommeil, etc. Bref, rien de bien réjouissant. D’où l’importance d’être à l’écoute de nos jeunes. IP IS

16 Exemple d’un texte argumentatif
Non seulement il existe un problème de dépendance, mais il y a aussi des risques de crimes liés à la navigation dans l’Internet : fraudes, vols d’identité, atteinte à la vie privée et à la réputation, cyberintimidation, pédophilie, etc. Les jeunes sont particulièrement vulnérables parce qu’ils se méfient peu des médias sociaux et des échanges de fichiers pas courriel. En effet, plusieurs divulguent des renseignements personnels qui peuvent être réutilisés par des cybercriminels spécialement habiles. Certains entament des conversations avec des étrangers qui cherchent à les manipuler à leur insu. D’autres encore partagent des photos et des vidéos intimes qui peuvent leur nuire ou nuire à d’autres personnes, oubliant que la toile est publique et rapidement accessible pour un nombre sans cesse croissant d’usagers à travers le monde. Enfin, quelques-uns visitent des sites pour adultes qui ne conviennent pas à leur âge. Alors, je ne pourrai jamais approuver quelqu’un qui affirme qu’Internet n’a que du bon à offrir. Il représente un risque, ne nous voilons pas la face et protégeons nos jeunes. IP IS

17 Exemple d’un texte argumentatif
Conclusion Tout compte fait, la grande révolution de la technologie paraît formidable au premier abord. Elle ouvre des portes de communication et des possibilités de développement incroyable. Mais en réalité, c’est tellement risqué d’avoir des problèmes liés à la navigation virtuelle qu’il est primordial de sensibiliser la population à la cyberdépendance et à la cybercriminalité. Il est nécessaire que les parents effectuent une surveillance vigilante de leurs adolescents qui utilisent le web. Et l’éducation des jeunes est d’une nécessité absolue : ils doivent connaître les dangers qu’ils encourent dans leur usage de l’Internet. * Les principaux marqueurs de relation et organisateurs textuels sont écrits en violet. R O

18 Le texte expressif Structure du texte Introduction Sujet amené
Sujet posé (Sujet divisé) Développement Idées principales Idées secondaires Conclusion Rappel Ouverture Le texte expressif But : S’EXPRIMER S’exprimer sur sa vie par le biais d’un récit autobiographique, d’un témoignage, etc.

19 Introduction Sujet amené Sujet posé (Sujet divisé)
Situe le sujet dans un contexte général : c’est la mise en situation qui précise le contexte dans lequel on s’exprime. Suscite l’intérêt du lecteur et pique sa curiosité. Sujet posé Précise le sujet sur lequel s’exprime l’auteur, sujet de son témoignage (Sujet divisé) Annonce les grandes parties du développement. Facultatif (non obligatoire et rarement présent en expressif). Énumération ou phrases structurées.

20 Développement Idée principale (IP) Idée secondaire (IS)
Information la plus importante : de qui ou de quoi traite le paragraphe. Une idée par paragraphe. Idée secondaire (IS) Ce qu’on dit de l’idée principale, les détails. Explications, exemples, témoignages, faits, …

21 Conclusion Rappel ou récapitulation (R) Ouverture (O)
Rappelle le sujet. Reformule les points essentiels du message. Ouverture (O) Réflexion complémentaire afin d’amener les lecteurs plus loin. Exemples : souhait, réflexion plus vaste, piste de solution, lien avec une situation semblable, questionnement, etc.

22 Exemple d’un texte expressif
Un travail d’été animé Julie Dubé À l’instar de la plupart des jeunes, j’ai connu mes premières expériences sur le marché du travail alors que j’étais encore étudiante. À cette époque, j’ai occupé des postes aussi divers que riches en apprentissages. L’emploi où j’ai pu développer de nombreuses compétences tout en m’amusant a été en tant que guide touristique pour un site double : le fort Ingall, lieu militaire historique, ainsi que la Roseraie du Témiscouata, jardin ouvert aux amateurs d’horticulture. Je devais me charger de presque tout en rotation avec mes collègues : accueil, information et vente de billets, visite guidée, présentation archéologique, animation, etc. INTRO SA SP

23 Exemple d’un texte expressif
DÉV. Au départ, j’ai grandement hésité à remettre mon c.v. aux responsables de cet organisme. J’étais alors extrêmement gênée et je n’avais jamais joué de rôle comme le demandait l’emploi convoité. Pourtant, j’ai été convoquée en entrevue : que d’excitation et d’appréhension! J’ai failli annuler la rencontre à plusieurs reprises, mais j’ai finalement été sélectionnée : de la joie… et beaucoup de stress! J’ai commencé par des formations variées. Mon patron m’a expliqué l’approche client. Je n’aurais jamais cru que c’était si important de soigner le contact avec eux, j’ai beaucoup appris ces jours-là. J’ai également été impressionnée par tout ce que je devais maîtriser pour occuper un poste qui me semblait si simple au départ : texte couvrant plus d’une heure de visite guidée, informations historiques complémentaires, notes archéologiques, jeux de rôles pour les animations qui devaient ponctuer les visites, musique militaire au tambour, ainsi de suite. IP IS

24 Exemple d’un texte expressif
Afin de me donner du temps pour mémoriser le tout, mon employeur m’a demandé de débuter par les animations parce que deux de mes collègues, engagés précédemment, étaient prêts pour prendre en charge les premières visites. J’étais si angoissée la veille de mes débuts que j’ai failli tout laisser tomber par peur du ridicule. Au matin, j’ai réussi à me convaincre de mettre ma timidité de côté et d’affronter ma journée. On recevait un groupe de maternelle. Le gars qui a commencé la visite est trop entré dans son rôle de militaire, il en a effrayé quelques élèves. À pied levé, je l’ai remplacé. À l’aise avec les tout-petits, j’ai pu casser la glace et c’est ainsi que j’ai pris confiance en moi. Par la suite, j’ai trouvé plus facile d’entrer dans mes rôles et d’exécuter mes tâches auprès du public. J’ai même eu à coopérer avec des collègues difficiles, à composer avec des clients désagréables et à faire face au manque de personnel pour accueillir de grands groupes de touristes plus ou moins intéressés. J’ai su relever tous ces défis et j’en suis fière! IS IP IS

25 Exemple d’un texte expressif
Conclusion Bref, un emploi d’étudiant, c’est enrichissant si on se donne la peine d’essayer. C’est là qu’on est appelé à se dépasser, à développer des compétences polyvalentes qui seront utiles dans l’avenir et à faire ses premiers pas dans le monde du travail. J’en garde d’excellents souvenirs même si ce n’était pas toujours facile, parfois même carrément frustrant! J’ai eu la chance de confirmer mon choix de carrière grâce à toutes mes expériences. J’en souhaite autant à tous. * Les principaux marqueurs de relation et organisateurs textuels sont écrits en violet. R O

26 Stratégies d’écriture
Moyens pour améliorer sa compétence en écriture

27 Stratégies pour préparer l’écriture
Tempête d’idées Pêle-mêle sur une page vierge on élimine les idées superflues on réorganise les idées après pour faire le plan Tableau chaque case est associée à une catégorie d’idées on donne un titre à chaque case, ce qui deviendra l’idée principale, et les idées de la case en seront les détails Plan établir directement le plan en sortant ses idées Carte d’organisation d’idées organise les idées en créant les liens au fur et à mesure les plus grandes branches sont les IP et les petites, les IS

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29 Exemple de carte d’idées pour l’écriture argumentative
MELS désire interdire les batailles commotions fractures entorses étirement de ligaments blessures chroniques Violence au hockey Risques de blessures Gâche la beauté du sport Mauvais exemple jeunes hockeyeurs fans / admirateurs spectateurs - esprit sportif - sens de la compétition

30 Établir le plan du texte à partir du schéma précédent
Introduction SA : hausse des cas de commotions dans les sports professionnels SP : la ministre du MELS désire interdire les batailles au hockey je suis en accord avec cette décision Développement IP : haut risque de blessures IS : commotions, fractures, entorses, étirement de ligaments, blessures chroniques IP : mauvais exemple à donner IS : les professionnels sont des héros pour les jeunes hockeyeurs, leurs fans (admirateurs), les spectateurs, … Conclusion Rappel : l’esprit d’équipe et le sens de la compétition ne doit pas être gâché par de la violence gratuite

31 Cohérence d’un texte La planification est essentielle afin d’assurer la cohérence de ses textes, c’est-à-dire de rendre le message compréhensible et aisé à suivre pour le lecteur. Il importe également de déterminer un ordre logique des paragraphes pour assurer la progression de ses idées. Chaque paragraphe doit avoir un contenu en lien avec son idée principale. Il faut éliminer tout détail non pertinent ou superflu.

32 Organisateurs textuels & Marqueurs de relation
Mots, groupes de mots ou phrases qui relient les paragraphes (liens logiques de temps, de lieu, d’ordre et de transition) Titre, surtitre, sous-titre, intertitres, encadré, image, diagramme, schéma Marqueurs de relation Mots ou groupes de mots qui relient deux idées ensemble. Liens logiques d’addition, de but, de cause ou de justification, de choix ou de restriction, de comparaison, de condition, de conséquence, etc. Organisateurs textuels & Marqueurs de relation

33 Reprise de l’information
Pronoms de reprise Pronom qui réfère à une idée ou une réalité déjà nommée (son référent) Ex. Les enfants courent dans le parc. Ceux-ci aiment bien se rassembler pour s’inventer des jeux. Famille de mots Utiliser des mots de même famille en reformulant légèrement sa phrase Ex. Beaucoup de neige est tombée. Les travailleurs municipaux ont déneigé les rues rapidement. Synonymes Mots dont le sens est proche du mot qu’on doit remplacer. Attention au contexte, le synonyme doit respecter la signification de la phrase. Ex. la pose de rideau = l’installation de rideau Ex. la pose pour un photographe = la position Reprise de l’information Mots ou groupes de mots substituts qui permettent de reprendre une information sans se répéter

34 Reprise de l’information
Termes génériques Mots indiquant une catégorie plus large Ex. lion, chat, tigre… = félin ou animal Antonymes Mots de sens contraire qu’on peut utiliser avec la négation Ex. Tout enfant devrait être considéré normal. Ce n’est pas anormal d’avoir besoin d’un cadre et de limites. Déterminants de reprise Déterminants qui font directement référence à des idées précédemment mentionnées. Les déterminants démonstratifs sont souvent utilisés pour cela. Ex. Les chiens domestiques aiment s’amuser à l’extérieur. Ces animaux nécessitent beaucoup d’attention et d’espace. Reprise de l’information Mots ou groupes de mots substituts qui permettent de reprendre une information sans se répéter

35 Concepts Compléments pour bien préparer l’écriture et la compréhension de textes informatifs et argumentatifs

36 Point de vue de l’auteur
favorable Présente les avantages du sujet (points positifs) Position « pour » dans l’argumentatif neutre Présente les deux côtés de la médaille (points positifs et négatifs) Position « nuancée » en argumentatif (ne pas faire) défavorable Présente les inconvénients du sujet (points négatifs) Position « contre » en argumentatif Point de vue de l’auteur Types de position que peut prendre un auteur dans un texte.

37 fait ou opinion ? opinion fait Événement ou information véridique
Possibilité de vérifier l’élément Repose sur la réalité Ex. Plus de étudiants ont manifesté contre les hausses des frais de scolarité. opinion Avis personnel de quelqu’un Peut s’avérer vraie ou fausse Repose sur les dires et les interprétations de la personne Ex. Les étudiants manifestent inutilement et se mettent la population à dos. fait ou opinion ?

38 Objectivité & Subjectivité
Majoritairement présent dans l’informatif Vocabulaire neutre 3e personne (il/elle/ils/elles/on) Phrase neutre ou impersonnelle (il faut…) Faits vérifiables, statistiques, propos d’expert, témoignages d’autres gens, etc. subjectivité Très présent dans l’argumentatif et l’expressif 1re et 2e personnes (je/tu/nous/vous) Verbes d’opinion et expressifs Phrase exclamative (!) et interrogative (?) Opinions, sentiments, émotions, goûts, idées personnelles, avis personnel, … Objectivité & Subjectivité

39 Crédibilité Comment vérifier la source? À quoi ça sert?
S’assurer de la véracité des infos (degré de confiance) Être sûr de son fait avant de retransmettre des infos Consulter ou citer les références Comment vérifier la source? Vérifier l’origine du message : auteur ou animateur, émission ou publication, organisme de diffusion... Plus la source est reconnue, plus on peut s’y fier Comment vérifier les références? Consulter les références du message Vérifier la fiabilité des citations : résultats d’études, faits vérifiables, témoignages, propos d’experts, statistiques, textes de loi, rapports gouvernementaux, communiqués de presse, etc. Crédibilité Fiabilité de la source du message et de son contenu

40 Objet : Les cabanes à sucre
Format de la lettre Lieu, date Vedette : nom, fonction et adresse du destinataire Objet : sujet de la lettre (titre) Appel : Monsieur, Madame Lettre : plusieurs paragraphes 1er par. = introduction, établir le contact 2e par. et + = exposent le message Dernier par. = conclusion Salutations Signature Repentigny, 4 avril 2012 M. Gérard D. Laflaque Siège social de Radio-Canada 1234, rue St-Loin Montréal (Québec) G3R 1D1 Objet : Les cabanes à sucre Monsieur, J’ai écouté votre émission du 1er avril dernier. Vous parliez alors des cabanes à sucre dans votre éditorial de manière vive et colorée. Je voulais vous dire que j’adore les produits d’érable, mais je pense comme vous pour la nourriture qu’on offre dans ces lieux traditionnels. D’abord, les problèmes de santé sont de plus en plus répandus et pourtant on encourage cette malbouffe. Tout y est gras et sucré! Le sirop d’érable est, semblerait-il, utile pour se préserver du cancer. Mais avec modération, s’il-vous-plaît! Bien sûr, les activités qu’on y offre sont souvent endormantes… Danses en ligne et tout le tralala : quel ennui! Bravo pour votre émission et merci de me faire rire chaque semaine. Un auditeur qui vous adore

41 Résumé Se faire une première idée Présentation finale :
Survol Repérage Élimination Brouillon Vérification Version finale Se faire une première idée Présentation finale : rendre attrayante et efficace Idées principales Enchaînement des idées Éliminer les détails inutiles Rassembler les idées semblables en une Relecture pour s’assurer de la concision et l’objectivité Dégager le schéma d’ensemble Longueur = environ 10% du message initial

42 Exemple de résumé L’article de Julie Dubé, L’Univers des Mots, parle de cet organisme qui combat l’analphabétisme dans la MRC de L’Assomption. L’auteur indique qu’après la fermeture de son prédécesseur, l’organisme L.I.R.E. en 2006, L’Univers des Mots a été fondé en 2008 par le Centre d’Intégration Professionnelle de Lanaudière. Ses intervenants se donnent pur mission d’améliorer la qualité de vie de leur clientèle grâce à des ateliers de formation sur mesure et à des campagnes de sensibilisation de la population pour faire connaître leurs besoins et leurs services. Bref, c’est un organisme essentiel dans la région, mais qui risque de fermer ses portes à son tour faute de soutien financier.


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