La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Us et abus des médias texte de D. Wolton Proposition pour une étude de largumentaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Us et abus des médias texte de D. Wolton Proposition pour une étude de largumentaire."— Transcription de la présentation:

1 Us et abus des médias texte de D. Wolton Proposition pour une étude de largumentaire

2 Soutiller pour reformuler le texte Il faut parvenir à sapproprier largumentaire exposé dans un texte La première démarche est den comprendre la structuration La structuration est indiquée par la distinction entre noyaux, jalons et catalyses, ou, si vous préférez, idées clés, éléments darticulation et passages de reformulation, plus précisément à ladresse du destinataire

3 Retitrer un texte ou un document Une fois que la structuration a été repérée et identifiée, le meilleur moyen de sapproprier le contenu du document est de donner des titres pleins à chaque partie du texte et de les hiérarchiser : Etc…

4 Identifier la structuration du document Les indices externes, même sils sont ténus, méritent lattention Les indices internes permettent un premier niveau didentification Il convient de mesurer le parcours suivi par le lecteur

5 Le parcours argumentatif peut être évalué Premières phrases : Tout a été dit et répété à propos de l'influence néfaste des médias sur le politique. Si la démocratie pluraliste est aujourd'hui - mais depuis peu - enfin admise, au moins reste-t-il un consensus: les médias et tout particulièrement la télévision dénaturent le jeu politique. Dernières : Bref, plus il y a de politique et de communication, plus on s'aperçoit que la communication entre les deux est problématique.

6 Repérer les jalons, 1 Comme si l'acceptation de la démocratie… Je pense au contraire… En un mot, … En tout cas l'effort … Comment la démocratie de masse pourrait- elle… Or, il y a … Car le miracle … C'est peut-être la preuve… L'autre adéquation … Ce ne sont pas seulement des «forces»… En outre, les citoyens… C'est en réalité l'inverse qui s'est produit:.. Un autre avantage des médias de masse…

7 Repérer les jalons, 2 Il y a un dernier avantage … Cette possibilité de communication «en direct» est d'ailleurs utilisée… En un mot, … Les inconvénients du règne des médias… Le premier risque … Le deuxième risque… Le troisième risque … Le triomphe des médias a donc pour conséquence … En un mot, ce sont les médias…

8 Repérer les jalons, 3 On peut tirer cinq conséquences… La première est … La deuxième conséquence,… La troisième conséquence est … La quatrième conséquence… La cinquième conséquence… Autrement dit, une sorte de triangle d'or de la perception de la réalité politique se constitue autour de ces trois pôles, ayant pour conséquence de sous- estimer certains aspects de la réalité non retenus par ce triangle de perception.

9 Repérer les jalons, 4 Le premier est… Le second enjeu est… Le troisième enjeu, … Le dernier enjeu consiste à … Mais l'information n'entraîne pas forcément… Hélas, plus il y a de communication dans nos sociétés et même de communication dans l'action politique, plus il est nécessaire de rappeler tout ce qui sépare les deux.

10 Distinguer les noyaux des catalyses : incipit Exposé de lopinion commune Tout a été dit et répété à propos de l'influence néfaste des médias sur le politique. Si la démocratie pluraliste est aujourd'hui - mais depuis peu - enfin admise, au moins reste-t-il un consensus: les médias et tout particulièrement la télévision dénaturent le jeu politique.

11 Distinguer les noyaux des catalyses : reformulation Reprise développée de la parole commune Comme si l'acceptation de la démocratie et de se règles était compensée par la dénonciation du rôle négatif des médias. Une sorte de jeu donnant-donnant: oui à la démocratie pluraliste, finalement moins dangereuse que toutes les utopies, mais non aux médias qui en pervertissent le sens et qui transforment les hommes politiques en savonnettes et les citoyens en soldats de plomb manipulés par les spécialistes du marketing politique et de la publicité.

12 Distinguer les noyaux des catalyses : thèse défendue La thèse de Wolton tient en une phrase. Ce qui la précède est une anticipation de celle-ci Je pense au contraire que les médias de masse non seulement ne dénaturent pas le jeu de la démocratie de masse mais en sont une condition fonctionnelle et normative. Accepter finalement le règne et la sanction du suffrage universel sous la forme du modèle démocratique occidental, implique un certain nombre de conséquences, dont le règne et parfois l'abus des médias de masse. Il est difficile d'accepter l'un sans l'autre. En un mot, médias de masse et démocratie de masse appartiennent au même paradigme, pour le meilleur comme pour le pire.

13 Distinguer les noyaux des catalyses : explicitation Largumentaire est explicité par une approche historique. Létude de détail montre que cet argumentaire est lui-même structuré. Un des grands handicaps actuels, pour les démocraties de masse, est de continuer à être abordées et pensées avec les outils philosophiques et politiques du XVIIIe alors même que la réalité sociologique, depuis plus de cinquante ans, est tout autre. … En tout cas l'effort de réflexion théorique est indispensable, notamment en ce qui concerne le rapport entre la politique et la communication, donc entre les hommes politiques et les médias au sein de l'espace public.

14 Travail à réaliser Pour la semaine prochaine, vous voudrez bien télécharger le texte au format.doc, lui appliquer une feuille de style des titres, et retitrer les parties du texte, en donnant à chaque fois des titres pleins, informatifs. Ils seront en bleu. Vous enverrez le fichier : titre du fichier, titre du message :


Télécharger ppt "Us et abus des médias texte de D. Wolton Proposition pour une étude de largumentaire."

Présentations similaires


Annonces Google