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Geneviève Gaillard – Jean-Michel Schmitt Séminaire BTP Lycée Louis le Grand – PARIS 25 - 26 novembre 2013 Enseignement de Technologie en Langue Vivante.

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1 Geneviève Gaillard – Jean-Michel Schmitt Séminaire BTP Lycée Louis le Grand – PARIS novembre 2013 Enseignement de Technologie en Langue Vivante 1 Bilan détape Après la première session du bac STI2D

2 2 Le constat Confirmation : le co-enseignement est vécu comme une innovation pédagogique positive. Des établissements élargissent lapproche « co- enseignement » moteur de linnovation pédagogique interne

3 3 Du point de vue de la mise œuvre les équipes se sont bien engagées dans la démarche de lETLV1 mise en place du travail commun entre lenseignant STI et lenseignant de LV1 diversité des modalités pédagogiques (projet, TP, étude de cas,…)

4 4 Accompagnement de lETLV1 Un besoin particulier daccompagnement au niveau de lévaluation de lépreuve dETLV1 au baccalauréat : la co-évaluation du projet

5 5 Lépreuve dETLV1 au bacccalauréat BO n°12 du 22 mars 2012 (note de service n° du ) Il est parfois utile de préciser à nouveau la cohérence entre les finalités du co- enseignement et lorganisation de lépreuve au baccalauréat.

6 6 Lépreuve dETLV1 au bacccalauréat « scénarisation » des deux parties de lépreuve : – première partie: cest lingénieur qui travaille au sein dune équipe internationale – deuxième partie : cest lingénieur qui présente le projet final au commanditaire étranger

7 7 Lépreuve dETLV1 au bacccalauréat la première partie de lépreuve est : une évaluation en cours de formation conduite en relation étroite avec lévaluation du suivi de projet La deuxième partie de lépreuve se rapproche dune épreuve orale plus « classique »

8 8 Lépreuve dETLV1 au baccalauréat lévaluation sappuie sur une présentation orale du projet nécessité dappuyer le discours sur des éléments visuels (plan, schéma, carte heuristique, photo, maquette numérique,…)

9 9 Lépreuve dETLV1 au bacccalauréat Des informations complémentaires sont attendues sur les points suivants : –les finalités de lETLV1 –la compréhension et lergonomie de la grille –la mise en œuvre de la co-évaluation au baccalauréat STI2D

10 10 La grille dévaluation BO 45 du 6 décembre 2012 la grille précise les compétences évaluées et les critères dévaluation associés la grille permet de préciser les attendus de lépreuve définie par le BO du 12 mars 2012 cest une co-évaluation : toutes les lignes sont renseignées par les deux co-évaluateurs STI et LV

11 11 La grille dévaluation lergonomie retenue est celle des grilles dévaluation utilisées pour lépreuve technologique elle peut être numérique via un tableur mais cest la version papier qui a statut de copie dexamen

12 12 A propos du « dossier » la définition de lépreuve précise que le dossier nest pas évalué la grille précise: O9 – Réaliser et utiliser des documents visuels lors d'une présentation de projet en langue vivante On revient à la réalité de la présentation dun projet technologique: loral sappuie sur des éléments visuels

13 13 A propos du dossier Intéressant de faire évoluer ce « dossier » vers un poster Elément de communication interne à létablissement

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