La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Travaux Publics.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Travaux Publics."— Transcription de la présentation:

1 Les Travaux Publics

2 Que sont les Travaux Publics ?
Les Travaux Publics regroupent des ouvrages de construction bénéficiant au plus grand nombre et utile à tous pour permettre aux hommes de mieux communiquer routes, voies ferrées et navigables, aéroports, métros, tramways, ponts, tunnels, viaducs, réseaux de télécommunication… pour aménager le cadre de vie voirie, éclairage public, voies piétonnes, pistes cyclables, stades, équipements sportifs pour améliorer l'environnement collecte et traitement des eaux usées et des déchets, équipements antibruit et antipollution. pour la production de l’énergie  barrages, centrales hydrauliques, éoliennes pour l’acheminement de l’eau potable, de l’électricité et du gaz.

3 Deux grandes familles constituent la « Construction » ou « BTP »
Les Travaux Publics Le Bâtiment Voies de communication Cadre de vie Environnement Énergie. Habitat individuel (pavillons) Habitat collectif (immeubles) Hébergement (bureaux, écoles, hôpitaux, hôtels…).

4 les projets de grande ampleur
Les projets de grande ampleur (autoroutes, routes,TGV, liaisons fluviales , aéroport…) émanent d’une puissance publique : État, région, département, commune. Leurs services réalisent l’ étude, le financement et la passation des marchés Ces projets sont parfois étudiés au plan européen, assurant ainsi un maillage cohérent à plus grande échelle. Les collectivités locales concernées sont toujours associées à la définition des projets, et ont la capacité à intervenir dans sa définition, et dans l’implication locale

5 Les projets au niveau régional ou local
Il peuvent émaner d’un conseil régional, général ou d’une commune, voire d’un syndicat de communes. Exemples : Créer ou améliorer un réseau de distribution d’eau  une meilleure qualité de l’eau. Routes de contournements de ville  une circulation plus facile, plus rapide, plus sûre. Construction d’un tramway  désengorger le trafic, réduire la pollution les travaux d’entretien et de réhabilitation représentent 50% de l’activité  Refaire le revêtement d’une route, y aménager les raccordements, en améliorer l’éclairage , agrandir une station d’épuration ………..

6 Les projets privés Des entreprises privées commandent des Travaux Publics à d’autres entreprises privées de Travaux publics en sous - traitance. Un grand centre commercial fait agrandir son aire de stationnement pour accroître le confort de ses clients. Les VRD des lotissements d’habitation concernent des travaux de proximité pour les entreprises locales

7 Les marchés aujourd’hui
Marché intérieur CA : 34 Milliards euros Clientèle publique 67% Client privé 33% 8 062 Entreprises Marché extérieur CA : 17,6 Milliards euros 102 entreprises exportatrices TOTAL environ 52 MDS € équivalant aux budgets de la Défense et de l’Equipement

8 La clientèle des entreprises de TP

9 Qui réalise Les Travaux Publics

10 Les 10 spécialités des Travaux Publics
Le terrassement Permet d’adapter le sol aux ouvrages Autoroutes, TGV, barrages…. Le Génie Civil Ce sont des constructions, souvent en béton Ponts, réservoir, quais maritimes, barrages,

11 Les 10 spécialités des Travaux Publics
Les travaux souterrains Ils permettent la circulation des personnes ou des marchandises, comme les tunnels, mais aussi le transport des fluides, comme l’eau ou la vapeur d’eau pour le chauffage. Les fondations spéciales Elles servent à asseoir un ouvrage sur un terrain dont la constitution oblige à réaliser au préalable des sondages, des forages ou d’autres moyens particuliers.

12 Les 10 spécialités des Travaux Publics
Les travaux maritimes, fluviaux Vous entrez dans le monde de l’aménagement et de l’entretien des ports, des rivières, des canaux et des plans d’eau. La construction de routes Il s’agit de réaliser les corps de chaussées, les revêtements et les ouvrages accessoires tels que les bordures, les glissières de sécurité …

13 Les 10 spécialités des Travaux Publics
Les voies ferrées Autour du rail, il y a toute une vie : installer, entretenir, renouveler les voies et leurs équipements complémentaires. L’eau Cette activité porte notamment sur les stations de captage, de pompage, de stockage d’eau, le traitement des eaux usées, la réalisation des réseaux de transport (eaux pluviales, potable, assainissement).

14 Les 10 spécialités des Travaux Publics
Les travaux électriques Il faut équiper des centrales de production, installer des réseaux électriques d’éclairage et de télécommunication, ainsi que des installations électriques industrielles. Les aménagements urbains C’est la construction des voies piétonnes, des places, des parcs, des stades et de tous les équipements qui facilitent notre quotidien dans la ville.

15 Les 10 spécialités des Travaux Publics
Ouvrages d'art : 8% Autres : 9% Terrassement 17% Eau : 18% Travaux électriques : 14% routiers : 34%

16 Les hommes des Travaux Publics
Une activité sans routine La différence est fondamentale par rapport à une entreprise « classique », par exemple industrielle.  L’entreprise de Travaux Publics travaille sur des projets, et chaque projet est différent, c’est une réalisation « pièce unique ». Jamais deux fois la même chose Cette différence a un impact important sur son organisation Alors qu’une entreprise industrielle va être organisée autour de fonctions (ventes,achats,marketing,finances,….l’entreprise de TP est organisée autour d’un chantier, qui constitue à chaque fois, une petite entreprise

17 Les hommes des Travaux Publics
Des entreprises très décentralisées Une constante : une prédominance de la décentralisation de responsabilité Le conducteur de travaux qui est sur le terrain, dispose, sous son autorité, de tous les moyens pour mettre en œuvre son projet. Pourquoi ?  pour lui permettre la plus grande efficacité  pour générer la plus forte implication des collaborateurs La décentralisation, les responsabilités assumées sur le terrain se traduisent par une forte mobilisation et une véritable solidarité des équipes.

18 Les hommes des Travaux Publics
Les fonctions centrales Elles se trouvent au siège de l’entreprise et comprennent le plus souvent : les équipes d’ études de prix,elles répondent aux appels d’offres. Elles sont en amont des affaires et sont les « technico-commerciaux » de l’entreprise. les équipes fonctionnelles telles que la comptabilité, les ressources humaines, le juridique, l’informatique, la maintenance enfin, certaines entreprises ont une organisation centralisée du matériel. Les équipes ont pour mission d’optimiser les coûts d’achat, d’assurer la bonne mise à disposition dans les chantiers. et leur entretien

19 Les hommes des Travaux Publics
OPTION DE DECOUVERTE PROFIONNELLE Les Travaux Publics Les hommes des Travaux Publics Les équipes de production: Ouvriers, maîtrise, encadrement Les activités d’accompagnement: Géomètre, laborantin, responsable de gestion administrative, de sécurité, des achats…. :

20 Les hommes des Travaux Publics
Une culture de nomades et de sédentaires L’essentiel des réalisations des Travaux Publics :  des chantiers de taille petite et moyenne  situés à proximité de l’entreprise  permettant aux employés de rentrer chez eux chaque soir. Les grands chantiers : des moyens considérables parfois réalisés en dehors des zones urbanisées, voire dans d’autres pays, sur d’autres continents.

21 Les hommes des Travaux Publics
OPTION DE DECOUVERTE PROFIONNELLE Les Travaux Publics Les hommes des Travaux Publics Une culture de partenariat Un chantier n’est pas comme une usine : ce n’est pas une boîte fermée, c’est un lieu ouvert. Sur un chantier, le client est représenté par le maître d’œuvre. C’est un partenaire  Il est amené à prendre des décisions au jour le jour, en concertation avec le conducteur de travaux, pour faire face aux nombreux imprévus.

22 Les hommes des Travaux Publics
Une culture de partenariat Sur un chantier, plusieurs entreprises peuvent intervenir :  De nombreux chantiers sont réalisés en groupements composés de différentes entreprises de Travaux Publics, qui sont solidaires pour la réussite du projet. Tout le monde se connaît ce qui crée des liens forts. Sur un chantier, les sous-traitants ont leur place.  La rigueur et le respect de l’autre sont les maître mots.

23 Les hommes des Travaux Publics
Une culture d’innovation et de défi Les hommes et les femmes des Travaux Publics, depuis des siècles, ont mené l’innovation dans le monde. Quelques exemples : l’invention du ciment, du béton, du béton armé, du béton précontraint le développement de la technique des tunneliers la construction de ponts en zone sismique les revêtements de routes qui accroissent significativement la sécurité …

24 Les hommes des Travaux Publics
Une culture de constructeurs Construire un pont, une route, c’est passionnant, et c’est pour des dizaines ou centaines d’années. Participer à une œuvre durable, grandiose parfois, et utile à la société est vécu comme très exaltant par ceux qui œuvrent dans les Travaux Publics. On voit ce que l’on fait

25 Les travaux Vivre un chantier : une tranche de vie
Chaque chantier est une nouvelle aventure, un challenge, un projet qui va prendre vie grâce à l’équipe, dont on va légitimement être fier, longtemps.  Cette fierté n’est pas vécue de manière personnelle, elle est ressentie comme le résultat du travail d’une équipe.

26 Quels métiers dans Les Travaux Publics
 Sommaire Quels métiers dans Les Travaux Publics

27 Quel profil pour réussir ?
Les Travaux Publics s’adressent à ceux : qui aiment travailler à l’extérieur, au sein d’une équipe solidaire, qui apprend à gérer l’imprévu qui souhaitent une fonction qui leur apporte de la variété, des projets sans cesse différents. Aimer le travail bien fait, désirer voir le résultat concret de ses actions, apporter ses idées, donner son avis, s’améliorer … sont quelques traits indispensables à la réussite.

28 L’emploi aujourd’hui dans les TP
salariés dans les entreprises de travaux publics ouvriers (66,3%) ETAM (22,8%) Cadres (10,9%) nouveaux entrants en 2005 Moins de 27 ans : 7 223 ouvriers, ETAM, 739 cadres 27 ans et plus : ouvriers, ETAM, cadres

29 Structure de l’emploi par tranche d’effectifs

30 L’emploi aujourd’hui dans les TP
Recrutement prévu au cours des 10 prochaines années : jeunes

31 Les principaux métiers
Conducteur d’engins Mécanicien d’engins

32 Les principaux métiers
Constructeur de routes Canalisateur

33 Les principaux métiers
Constructeur en béton armé Monteur de réseaux électriques

34 Les principaux métiers
Géomètre-topographe Chef de chantier

35 Les principaux métiers
Conducteur de travaux Directeur de travaux

36 La sécurité sur les chantiers
Il existe des responsables de sécurité sur certains chantiers, cependant … La sécurité est avant tout l’affaire de tous, . Les Travaux Publics ont développé une véritable culture de sécurité, où chacun est vigilant pour soi et pour les autres.

37 Métier Technique, Intelligent - Profession accueillante
La mécanisation, l’informatique ont contribué à améliorer les conditions de travail désormais accessibles aux femmes, à diminuer la pénibilité de certaines taches manuelles et à favoriser la sécurité. La Formation continue est une préoccupation constante pour améliorer la compétence, l’adaptabilité, et la satisfaction individuelle par la VAE Le Tutorat facilite l’accueil, l’intégration des jeunes et le transfert de savoir faire. C’est une aide institutionnalisée pour acquérir un réel savoir être

38 Les avantages des Travaux Publics
Un secteur qui recrute, un avenir assuré L’activité a besoin chaque année de 30 000 nouveaux collaborateurs, dont jeunes. Or seulement jeunes sortent des formations aux métiers chaque année.  La demande est donc forte, et le délai rapide pour trouver un emploi dans sa région.

39 Les avantages des Travaux Publics
Des salaires motivants Au salaire de base, s’ajoute la prime de congés, les indemnités de déplacement, une prime de panier et très souvent un treizième mois. Les rémunérations se situent au dessus de la moyenne des branches professionnelles. Les salaires moyens annuels bruts: Débutants  Ouvriers : 20 000 à euros  Techniciens, Agents de maîtrise : 25 000 euros

40 Les avantages des Travaux Publics
D’importantes possibilités de carrière La promotion sociale n’est pas un mythe dans les Travaux Publics, qui donnent aux jeunes dynamiques et autonomes, quelle que soit leur formation, de vraies possibilités de progression dans leur carrière  par la formation continue  par l’encadrement d’équipes. Par la prise en compte rapide de l’engagement individuel et de la responsabilité

41 Les avantages des Travaux Publics
D’importantes possibilités de carrière Ainsi les salariés des Travaux Publics peuvent connaître une ascension rapide vers des postes à responsabilités, et parallèlement, une évolution très significative de leurs salaires. Un exemple probant : 76% des conducteurs de travaux ont suivi une formation courte et ont accédé à ce poste par la promotion interne !

42 Les avantages des Travaux Publics
Un travail d’équipe et en équipe Le succès d’un chantier repose sur un état d’esprit.  Il y a une tâche importante à accomplir, et chacun intègre ses propres contraintes mais également celles des autres. Les équipes sont soudées, solidaires  c’est une profession de franche camaraderie  elles se co-optent. et s’entraident Peu de conflits sociaux et une grande satisfactions des anciens confirment les avantages de ces métiers

43 Merci de votre attention !


Télécharger ppt "Les Travaux Publics."

Présentations similaires


Annonces Google