La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

17 janvier 2012 Denis C. Ettighoffer

Présentations similaires


Présentation au sujet: "17 janvier 2012 Denis C. Ettighoffer"— Transcription de la présentation:

1 17 janvier 2012 Denis C. Ettighoffer
Les TICs ? Ça craint ! Quarante ans d’innovations technologiques : Avons-nous su maitriser nos TICs ? 17 janvier 2012 Denis C. Ettighoffer

2 Toute ressemblance avec des personnages ou des situations réelles sera fortuite et indépendante de la volonté de l’auteur.

3 Prologue

4 Histoire Antique: Sus à la Productivité du Tertiaire
Années 70… Un parcours du combattant Les Télécopieurs de Kalle Infotec Les Marguerites de Xerox Le Word Processing La Bureautique pour les secrétaires Bourrage de crânes et intox générale La prise de conscience du poids du tertiaire sur les « indirects »! .

5 Une Conception Mécaniste du Progrès
Années 80: Surenchère technologique et « sicob » d’entreprise Le déficit de support et d’accompagnement La domination de l’Informatique L’arrivée du Wisiwig, du Minitel et toujours pas le PC Le réseau départemental La Bureautique dissidente Les conflits dus aux modifications des rapports de force entre acteurs Usenet et l’Internet américain Une société de l’Information d’abord Hyper technologique

6 Diffusion Massive des NTIC, Télévie et Nouveaux Modes de Travail
Années 90: L’émergence de nouveaux concepts d’organisation Les grandes heures du reingienering et du « cost cutting » Fin des Effets frontières Télétravail et travail collaboratif: Intra et extranet Entreprises en réseaux, entreprises virtuelles Une perception stratégique de l’utilisation des NTIC et de la valeur immatérielle Début des Observatoires et du KM Progression des Téléservices et de nouveaux modèles économiques La prise de conscience que le projet d’organisation prime

7 L’Explosion des Réseaux de Télécommunications: l’Intermédiation Electronique devient Dominante
Années 2000: La nouvelle génération des utilisateurs Numérisation des documents et déluge d’informations Le début des grappes d’organisations: les méta organisations ou clusters Les réseaux de serveurs et « out sourcing » Succès des réseaux communautaires et des réseaux socioprofessionnels La fracture de la culture techno entre la société civile et l’entreprise L’Entreprise devient relationnelle au prix d’un stress croissant Les Enfants de la Pub font des enfants de la Com!

8 L’Economie Immatérielle et la Valorisation des Connaissances
Années 2010: Financiarisation des contenus et des savoirs Numérisation du tangible Prise de consciente des déficits d’Usages dans les entreprises Prise de conscience d’un surinvestissement technique dans la coordination au détriment de la collaboration Généralisation des réseaux sociaux et des campus virtuels Explosion des « games et sérious games » et des applications de la simulation Les Geeks « addicts technos » ne refont pas le monde numérique. Ils en sont les esclaves!

9 Entrée dans le secteur Quaternaire: L’Economie des connaissances et des Idées
2010/2020: E. Fertilisation: Coopérer pour innover De nouvelles pratiques dans les relations interpersonnelles Guichet d’accueil Visio et applications des chanels experts Organisations coopératives tournées vers la création d’idées Fédérations de réseaux de PME Cloud … Prudent et retour de l’entreprise apprenante via les campus d’entreprise Exploitation du patrimoine immatériel des entreprises par le Data Mining Généralisation des applications de la simulation et des pièges de l’ingénierie sociale!

10 Le Travail en Révolution: Transversalité obligatoire
Privilégier l’intelligence collaborative Management par les contributions des connaissances et des idées à l’efficacité collective Généralisation des networkers: Nomadismes réel et virtuel dans les réseaux Gestion et sécurité des Identités et des données personnelles Banalisation des réseaux sociaux d’entreprises Forte croissance des réseaux savants sans frontières

11 L’Avenir? Bien sur, des cadres dans le coup!
Nouveaux référentiels socio-économiques. Progression des applications de Second Life et des avatars sémantiques avec le Big Data Développement des portails de services intégrés Les réseaux savants deviennent des ascenseurs sociaux. Créer la fonction de découvreur d’Idées. Bien évidement, certains auront plus de mal à s’adapter que d’autres. Futurs… Que nous en dit-on? L’économie Numérique devient le moteur d’une croissance économique incomparable qui passe par les réseaux. Que faut-en retenir?


Télécharger ppt "17 janvier 2012 Denis C. Ettighoffer"

Présentations similaires


Annonces Google